D’entrée de jeu

le 27 avril 2007
1 heure

D’entrée de jeu

A partir de 9 ans. La découverte d’histoires de la mythologie grecque à travers un jeu de l’oie théâtral et ludique !

A partir de 9 ans. Attention, tarif réduit pour les moins de 26 ans disponible au théâtre.

  • Un jeu de l’oie théâtral et ludique

D’entrée de jeu c’est un jeu de l’oie, une course sur un plateau où se suivent des cases. Librement inspiré de la mythologie, le récit relate l’Odyssée de Dédale. Les acteurs sont des joueurs. Le parcours est semé d’embûches : les cases-pièges. Elles interfèrent avec le bon déroulement du récit, mettent les joueurs en difficulté et les incitent à l’ingéniosité pour avoir, en fin de parcours, le dernier mot. Ils se trouvent ainsi projetés sur scène au fort d’un labyrinthe, chahutés de case en case, manipulés par les circonstances. Ils sont bousculés par le verdict de dés qui ignorent la nécessité du fil d’Ariane de leurs histoires.

Par la Compagnie du Théâtre Sans Toit.

  • « Une « illusion burlesque »

La diversité illustrative des cases du Jeu de l’Oie traditionnel fonctionne comme un « cadavre-exquis » surréaliste, comme une clef des songes ouverte aux interprétations. Les cases du songe sont perméables. « Le Dormeur » glisse au travers de leurs cloisons. Chaque lieu rêvé est le croisement d’une volonté versatile et d’une perception passive. Par contre, « Le Réveillé », se bat contre des murs, passe en claquant les portes d’une case à l’autre, supporte rarement l’immobilité.

La part de « l’agir » et de « l’être-agi » ne viennent à notre conscience que par esprit d’escalier. La vie est un théâtre de mémoire. Du vécu reste la consistance spirituelle du songe. Le théâtre parce qu’il est manipula­tion du temps et rodomontade des acteurs vis à vis du Destin est un terrain d’expérience ; un terrain de jeu. S’y exerce l’observation de la santé mentale ordinaire. « Agir et être-agi » les deux pôles magnétiques de la marionnette, comme de l’acteur, comme du terrien.

Au travers D’Entrée de Jeu les artistes tentent d’apprécier la porosité entre l’éveil et le rêve. Il faudra se griser de l’étonnement naïf d’être décontenancé par cette alternance quotidienne. Et puis, entre ces deux états, s’arrêter le plus possible pour jouir de chacune des cases qui précède la dernière, inéluctable.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace culturel Boris Vian aux Ulis

Esplanade de la République 91940 Les Ulis

  • Bus : Mairie des Ulis - Place de la Liberté à 158 m, Hautes Plaines à 188 m, Stade à 320 m, Centre Commercial Ulis 2 à 366 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace culturel Boris Vian aux Ulis
Esplanade de la République 91940 Les Ulis
Spectacle terminé depuis le vendredi 27 avril 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 27 avril 2007