Espace culturel Boris Vian aux Ulis

1
2
3
4
5

Esplanade de la République, 91940 Les Ulis





+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Marie-Louise

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Espace culturel Boris Vian aux Ulis Les Ulis | le 12 mai 2009 | Durée : 1h15
JEUNE PUBLIC

Spectacle terminé depuis le 12 mai 2009

 

Espace culturel Boris Vian aux Ulis

Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires. Merci de respecter les gestes barrières, de vous munir d'un masque et de le porter lorsqu'il est exigé.

Accueil du public
Conception du centre culturel
Le centre culturel Boris Vian – scène conventionnée
Les actions artistiques

  • Accueil du public

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Le retrait des places peut s'effectuer une heure avant le début du spectacle.

Un bar avec restauration légère vous accueille 45 minutes avant le spectacle.
La salle est équipée de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Haut de page

  • Conception du centre culturel

Le centre culturel Boris Vian présente l’originalité essentielle de jouer sur le caractère polyvalent de sa salle. Cette spécificité permet plusieurs utilisations du lieu puisque l’on programme des spectacles de variétés, des pièces de théâtre, des concerts de musiques actuelles ou classiques, de la danse, et même des expositions.

En plus de ses 800 places assises, le centre culturel possède une salle d’exposition de 180m2 et une salle de répétition danse. Il propose aussi au public une restauration légère une heure avant et après le spectacle au foyer, espace privilégié pour se rencontrer et discuter.

Haut de page

Sous la responsabilité artistique de Jean-Louis Heckel et de Babette Masson, Nada Théâtre, en qualité de compagnie indépendante de création assure la direction artistique du lieu, établissement municipal en régie directe sous la responsabilité de Monsieur le sénateur-maire Paul Loridant – scène conventionnée par le Ministère de la Culture.

Le centre culturel Boris Vian est donc :

- un lieu de production et création d’œuvres contemporaines,
- un lieu de diffusion des spectacles,
- un lieu de culture artistique, d’action culturelle et de formation des publics.

La démarche de la compagnie Nada Théâtre croise aujourd’hui celle d’un lieu et permet de partager un même projet, de le vivre dans le temps, de lier l’action artistique à l’actualité des créations en cours et d’identifier ainsi une programmation artistique caractéristique. Le projet artistique proposé par la compagnie repose sur une approche pluridisciplinaire des arts vivants. Il privilégie les écritures plurielles et contemporaines selon une dynamique territoriale.

En 2008 le centre culturel Boris Vian devient l'Espace culturel Boris Vian.

Haut de page

En tant que scène conventionnée, le centre culturel a pour mission la sensibilisation, la formation et l’éducation des publics et ce, en collaboration avec différents partenaires afin de mener un travail de fond.

Travail dans le cadre du temps scolaire :

Le but essentiel des ateliers proposés est de fournir prioritairement une formation et un accompagnement des formateurs.

La première caractéristique des actions artistiques est l’ouverture de l’école aux professionnels de l’art : les projets se construisent avec des personnes qui deviennent partenaires dans l’acte éducatif, de sorte que la spécificité des deux fonctions s’exprime de manière complémentaire.

Les actions sont préparées, conduites et évaluées avec la collaboration d’un artiste et d’un enseignant ou, mieux encore, d’une équipe artistique et d’une équipe éducative.

« L’ouverture à la vie culturelle et à la fréquentation des spectacles » :
La pratique ne suffit pas : l’activité en partenariat s’accompagne d’un programme de sorties. Ainsi, le lien entre l’action culturelle à l’école et la diffusion se tisse peu à peu.

Ces actions sont tournées en premier lieu vers l’acquisition des langages culturels et le contact avec la création. Il ne s’agit pas de former des artistes mais d’éduquer la sensibilité, aiguiser le regard et le sens critique, l’aptitude au jugement personnel, la curiosité, l’autonomie. La finalisation par une présentation en fin de travail « Les Rencontres de Pratiques Artistiques « est toujours agréable et motivante, mais cet aspect du projet ne doit pas prendre le pas sur les autres.

Travail en direction du public de la ville, sans oublier ceux qui n’ont pas accès à la culture.
Avec :


- Des spectacles en appartements
Si vous n’allez pas au centre culturel, le centre culturel ira à vous pour un peu de théâtre, de marionnettes, de musique…

- Un atelier théâtre
L’atelier permanent du Nada Théâtre a lieu tous les lundis de 20H à 23H. Babette Masson, comédienne et co-directrice du Nada Théâtre, vous invite chaque année à un travail sur un thème donné (cette année 2003/04, travail sur le clown et le péplum) qui aboutira à une représentation au centre culturel en fin d’année.

- Des stages (danse, théâtre, cirque…)

- Des visites du théâtre
Constituez un groupe de quelques personnes, prenez rendez-vous et venez découvrir l’envers du décor. Régie lumière, régie son, loges, tout ce que vous ne voyez jamais et qui est essentiel au théâtre.

- Des rencontres avec les équipes artistiques

- Des répétitions publiques

- « Le petit plus de Boris », Revue qui traite d’un sujet, d’une compagnie, d’une esthétique particulière afin d’apporter des éléments supplémentaires à la compréhension d’un sujet, d’une situation, ou pour tout simplement dialoguer et échanger avec le public.

- Des « balades en ville »

- Des Ruches

- Résidence d’auteur

- Thé/café littéraire itinérant

- L’école du spectateur / l’école du regard

En plus du théâtre, le centre culturel travail en partenariat avec le cinéma Jacques Prévert, classé salle « d’Art et d’Essai ».

Haut de page

Avis du public : Espace culturel Boris Vian aux Ulis

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS