Cullberg et Eleanor Bauer - Near

Bobigny (93)
du 25 au 26 mai 2019
60 minutes

Cullberg et Eleanor Bauer - Near

  • De : Jonatan Leandoer Hastad
  • Chorégraphie : Eleanor Bauer
  • Avec : Adam Schütt, Anand Bolder, Camille Prieux, Daniel Sjökvist, Eleanor Campbell, Gesine Moog, Giacomo Citton, Katie Jacobson, Mohamed Y. Shika, Suelem de Oliveira da Silva, Sylvie Gehin Karlsson, Unn Faleide
Near nous plonge dans un « no man’s land » entre un concert, l’histoire d’un ballet, une autopsie maladroite, et un rêve cinématographiquement vivant. Quelque part entre la nature et la civilisation, entre le passé et le futur, entre soi et les autres. Intense, élévatrice, la pièce construit une place pour incuber, protéger et étendre cet entre-deux où l’on ne sait ce que l’on est...

Au Ballet Cullberg, les danseurs se prononcent sur leur désir de continuer ou pas un projet de pièce, après les premiers essais avec un.e chorégraphe invité.e. En bousculant les règles instituées, voilà qui place l'intelligence de la rencontre au cœur du déploiement chorégraphique. Et ce ballet en pleine révolution invite les chorégraphes les plus novateurs du paysage international.

Eleanor Bauer est une très forte figure, qu'on a connue maîtresse-interprète pour Anne Teresa De Keeersmaeker (entre autres), et qui crée sous son propre nom des pièces aussi poétiques qu'incisives, soulevant enjeux de la planète et questionnement des relations technologiques. (On a pu voir BIG GIRLS DO BIG THINGS et Meyoucycle lors des précédentes éditions des Rencontres chorégraphiques.)

Avec un effectif de rêve, de douze danseurs de haut vol du Ballet Cullberg, la chorégraphe crée, dans NEAR, un no man's land urbain, entre tags et cahute, nimbé de brumes habitées, de lumières envoûtantes. Cet espace malléable est à pénétrer, arpenter, à pas comptés, dans une douce trame flottante de trajectoires entremêlées. Douze danses distinctes s'aiguisent, s'articulent et se conjuguent, en animant un bric-à-brac des âmes et des présences, dans une palpitation de l'écoute, portée par le chant somptueusement atmosphérique du rappeur Yung Lean.

Tout en divagation moléculaire, et prolifération de micro-motifs, NEAR inspire une multitude d'instants, entre figures apparaissant et esquisses juste enfuies. Une communauté juvénile se dépouille des apparences, expérimente le geste de chacun comme révélation de soi adressée à la proximité de tous. Cela dans une souple chorégraphie du brassage des matières, par l'aléa des trajectoires et le dépôt éphémère de magnifiques tableaux conjonctifs. Notre époque y médite.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mai 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

Jean-Claude Gallotta - Pénélope

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Sadeck Berrabah - Murmuration Extended

Palais des Sports - Dôme de Paris

- 51%
Au creux de mon silence

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mai 2019