Né en 1964 à Buenos Aires, le Cuarteto Cedron fêtera en 2004 ses 40 ans de scène. Fidèle à lui-même, et toujours d’une extraordinaire profusion créative, le Cuarteto devenu quintet, aborde cet anniversaire avec une création Les Tangos de la Colère en janvier 2004 et un nouvel album (sortie 2004).
Le Cuarteto Cedron, c’est une sorte de miracle dont on se murmure l’adresse entre amis. Oui, c’est triste. Oui, c’est étranger, et pourtant si familier, si immédiatement intime. Cette musique, on la danserait bien, mais ce n’est pas facile. Pour danser ça, il faut être un bohème de naissance, un déraciné de père en fils, le citoyen d’une sorte d’Argentine métaphysique. Alors, nous autres qui sommes sédentaires, on écoute le Cuarteto Cedron avec une sorte de joie reconnaissante et pressée, avec des envies d’exil, de chagrin d’amour, de mémoire perdue et de biographie compliquée (… )
Et alors, ce sont les délicatesses de salon au violon, la guitare plastique et enjouée, la contrebasse nègre et généreuse, le bandonéon énervé, fantasque, surpris. Il y a chez eux quelque chose qui tient du jeu de nuque, comme une raideur d’orgueil et de santé, qui n’interdit ni le sentiment, ni la liberté, ni sens du tragique - ce doit être cela qui s’appelle l’élégance…
Bertrand Dicale, Le Figaro
Voix, guitare : Juan Cedron
Bandonéon : Facundo Torres
Violon : Emilio Cedron
Alto : Miguel Praino
Contrebasse : Roman Cedron
Rue Gabriel Péry 02430 Gauchy