Cristina Branco - Alegria

le 1 avril 2014
1h30

Cristina Branco - Alegria

Dans ce nouveau disque, né d’une conversation avec Gonçalo M. Tavares, Cristina Branco a voulu revêtir la peau de douze personnages : elle ajuste son être individuel au social, utilise la musique comme un bouclier et comme une arme, célèbre l’héroïsme des anonymes, recherche des réponses pour les temps troubles que nous traversons.

L’inconfort semble presque un refrain dans la carrière de la chanteuse portugaise de fado ; Cristina Branco ne le recherche pas, mais le retrouve invariablement. Il lui pose des questions nécessitant de sa part une réponse immédiate au nom de sa curiosité, de son impatience à découvrir la vérité, car elle veut en tester les limites à chaque chapitre qu’elle ajoute à sa discographie déjà longue.

Dans ce nouveau disque, né d’une conversation avec Gonçalo M. Tavares, Cristina Branco a voulu revêtir la peau de douze personnages : elle ajuste son être individuel au social, utilise la musique comme un bouclier et comme une arme, célèbre l’héroïsme des anonymes, recherche des réponses pour les temps troubles que nous traversons. Ces personnages sont les voisins d’à côté, ceux qui habitent dans notre maison et nos pensées. Ce sont nous : douze personnages auxquels nous pouvons continuellement nous identifier [...].

En résumé, c’est quasiment un traité sur la condition humaine et ses limites. Ce n’est pas un disque sur l’espérance, mais il ne récuse pas sa possibilité. C’est un disque qui cherche la vérité pour qu’elle soit le commencement d’une voie qui puisse éventuellement mener à une issue, tel un tremplin vers un lieu meilleur. C’est un disque pour regarder la vérité dans les yeux et lui dire que nous devons apprendre à vivre ensemble ; c’est un témoignage de l’importance de la parole en tant que dépositaire d’une telle vérité.

En douze portraits, Alegria ne fait que mettre la vie des gens en perspective au travers de la poésie ; comme un miroir dont il est impossible de détourner le regard sous peine de renoncer à notre propre identité.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 1er avril 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 1er avril 2014