Cristiana Morganti - Jessica and me

du 16 au 24 mai 2017

Cristiana Morganti - Jessica and me

Cristiana Morganti - Jessica and me
Superbe improvisatrice et interprète emblématique de Pina Bausch depuis 1993, Cristiana Morganti tend un miroir diffracté à son double intime, dans une performance non dénuée d'humour.
  • Une performance-hommage

Superbe improvisatrice et interprète emblématique de Pina Bausch depuis 1993, Cristiana Morganti tend un miroir diffracté à son double intime.

Faut-il encore présenter Cristiana Morganti, l’une des interprètes emblématiques de Pina Bausch depuis 1993 ? Tête piquante sous son auréole de cheveux frisés, cette interprète sachant épouser les humeurs les plus paradoxales, de la tragédie au comique en passant par le romantisme, s’attaque à un autoportrait dans Jessica and me.

Remarquable danseuse et excellente actrice, superbe improvisatrice, elle tend un miroir diffracté à son double intime, celui qui veut monter sur scène, se montrer, être aimé et le faire savoir. À la question increvable de « Pourquoi choisit-on de faire du spectacle ? », Cristiana Morganti tente de répondre en pointant les bonnes et mauvaises raisons qui l’ont amenée à devenir danseuse et comédienne.

Depuis ses jeunes années d’apprentissage du classique jusqu’à la rencontre avec Pina Bausch, elle tisse le tableau nuancé d’une vie de femme happée par l’urgence d’être soi.

  • La presse

« Tout le monde a succombé. A quoi ? A sa présence directe, son accent italien, son humour, sa modestie et sa passion du théâtre, scène et public mélangés dans un grand bain de bonne humeur, pas loin d’une conversation entre amis. Cette bombe-là s’appelle Cristiana Morganti. Elle est seule en scène dans Jessica and me mais encerclée de fantômes, de voix, de langues différentes, de souvenirs éclatés, de désirs contradictoires. » Rosita Boisseau, Le Monde, 18 mai 2017

« Toute la délicatesse de « Jessica and Me », solo-mémoire conçu avec la collaboration artistique de Gloria Paris, est dans cet entre-deux : Cristiana Morganti s'interroge sur le temps qui passe, s'invente de jolis mouvements de bras et n'hésite pas à se moquer d'elle-même. (...) Le résultat, sans révolutionner le genre de l'autoportrait, a le charme fou des instants chavirés. » Philippe Noisette, Les Echos, 18 mai 2017

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre des Abbesses

31, rue des Abbesses 75018 Paris

Montmartre
  • Métro : Abbesses à 100 m, Pigalle à 303 m
  • Bus : Abbesses à 34 m, Pigalle à 266 m, Blanche à 336 m, Damrémont - Caulaincourt à 395 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 24 mai 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Spectacle terminé depuis le mercredi 24 mai 2017