Créatures

Indigne héritière du Rocky Horror Picture Show et de Tim Burton, Créatures est une comédie sulfureuse, musicale et déjantée, galerie vivante de monstres aussi comiques que pathétiques et qui, si on y regarde de plus près, nous ressemblent dangereusement. L'horreur est humaine…
  • Une comédie déjantée

Indigne descendante de Tim Burton et du Rocky Horror show, Créatures est une comédie sulfureuse, musicale et déjantée, pleine de monstres pathétiques et drôles qui nous ressemblent dangereusement… Avec Créatures l’horreur est humaine !

Certains berceaux attirent les fées, celui de William a malencontreusement aimanté tout ce que la mythologie moderne peut compter de pire ! Exposé comme un monstre de foire au sein d'une pauvre « Cour des Miracles », William a tout essayé pour lutter contre ses démons intérieurs, il connaît de l'introspection tous les arcanes et les abus. Le sport, la méditation et la psychanalyse l'ayant laissé exsangue mais toujours hanté, il n'a plus d'autre choix que de laisser s'exprimer ses hôtes.

Les « Créatures » s'échappent donc, prennent corps et se donnent en spectacle. Drôles et pathétiques alors qu'elles se voudraient effrayantes, vidées de leur substance et de leur charge symbolique, ces vilaines bêtes « lacaniennes » chantent leurs tourments dérisoires. Dieu est une executive woman surbookée à l'humour ravageur et cynique, le Diable n'a plus la flamme, la Sorcière est affamée d'amour, le Fantôme rêve de sensations, le Vampire souffre d'incontrôlables accès de bonne humeur, le Loup-Garou est désespéré de devoir redevenir homme après chaque métamorphose, et la Mort, déjà fort affectée de se voir banalisée par son époque, est affligée d'un gros défaut de prononciation qui ruine définitivement son autorité.

Oisives et prêtes à tous les mauvais coups, ces « Créatures » s'affrontent, se jalousent, se liguent tour à tour et cohabitent dans des rêves de gloire et de salut. Extrêmement volubiles et langagières dès qu'elles s'expriment en chansons, comme si la musique enveloppait les mots d'une sorte d'immunité, elles deviennent prosaïques et économes dans les parties dialoguées. Le jeu est alors expressionniste, « premier degré », noir-et-blanc, pour devenir l'instant d'après décalé et flamboyant. La présence permanente sur scène du « monstre-pianiste » (enchaîné à son instrument et reconstitué de toutes pièces à partir d'organes étrangers) apporte à la partition musicale une grande souplesse d'intervention. Témoin insolent épris de calembours, marqué comme les autres par un drame intime, Frankie n'est pas un « accompagnateur », mais un personnage à part entière qui s'exprime en musique.

Nourrie d’Ed Wood et de Terry Gilliam, de Freaks et de Fantasia, de Bram Stoker et de Françoise Dolto, Créature est une comédie musicale, une vraie, avec de vrais morceaux de musique dedans ! Entièrement écrite sur Word et sous Haribo. Nées de l’extravagante imagination d’Alexandre Bonstein sur des musiques originales de Lee Maddeford, les Créatures font un ravage à Paris après s’être fait les griffes à New-York et à Dublin.

  • La presse

« La comédie musicale d’horreur d’Alexandre Bonstein et Lee Maddeford ne se contente pas d’être complètement barjo, elle est aussi hilarante, pertinente et osée ! » The Evening Herald

«  Créatures nous offre des airs parmi les plus mélodieux et attachants qu’on puisse entendre ces jours ci à New-York. Les textes sont drôles, recherchés et les visuels surprenants. On pense aux débuts des Fantastics. » Backstage, New York

«  Créatures est une thérapie musicale pour monstres. Un hymne chaleureux et désopilant aux films d’horreur kitsch et au théatre musical. » The Sunday Tribune

« Une formidable drôlerie. » Le Figaro

« De réjouissantes créatures. » Le Parisien

« Un spectacle réjouissant. » Le Figaroscope

« Récréatives Créatures. » Le canard enchaîné

« Des Créatures à mourir de rire et découvrir d'urgence. » Le Journal du Dimanche

Sélection d’avis du public

Créatures Le 25 janvier 2004 à 03h33

Un spectacle qui ne se prend pas latete ! une vrai comedie musicale comme seul les anglophone savent en faire ! l'esprit de tim burton et de la famille adams sont mise en avant ! Un momment tres agreable !!! aller voir cette comedie musciale ! qui a de VRAI chanson ! et du coeur !!! pas comme toutes ses super prod lisse !!!! geniale!!!!!!!!

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Créatures Le 25 janvier 2004 à 03h33

Un spectacle qui ne se prend pas latete ! une vrai comedie musicale comme seul les anglophone savent en faire ! l'esprit de tim burton et de la famille adams sont mise en avant ! Un momment tres agreable !!! aller voir cette comedie musciale ! qui a de VRAI chanson ! et du coeur !!! pas comme toutes ses super prod lisse !!!! geniale!!!!!!!!

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 2 juin 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 30%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le lundi 2 juin 2008