Coming Soon

du 3 au 4 juin 2026
1h

Coming Soon

MUSIQUE & DANSE Performance Offre adhérent 22,5 €

  • Chorégraphie : Soraya Leila Emery
  • Avec : Soraya Leila Emery

En détournant La Grande Odalisque d’Ingres, Soraya Leila Emery transforme une image iconique de la peinture orientaliste en espace d’affirmation et d’émancipation. Avec Coming Soon, elle fait du regard et du plaisir féminin une puissance d’action, un corps qui observe, désire et recompose son propre récit.

Deuxième volet d’une trilogie consacrée au plaisir féminin, Coming Soon prolonge la recherche au long cours de Soraya Leila Emery, où le plaisir est envisagé comme une force créatrice, politique et émancipatrice. À partir de la figure de l’odalisque peinte par Ingres, la chorégraphe interroge la construction occidentale d’un « Orient » fantasmé et l’invention d’un corps féminin façonné pour le regard masculin et le voyeurisme. Sur scène, Soraya Leila Emery rejoue la figure de l’odalisque pour en déplacer les codes. Elle en adopte la posture avant d’en révéler les mécanismes, jouant et déjouant les clichés avec humour. Joueuse, espiègle et effrontée, elle pousse les images vers le grotesque et l’exagération, jusqu’à en faire surgir d’autres possibles. La figure iconique de l’histoire de l’art se détache alors de son statut d’objet pour accéder à une position de sujet, capable d’assumer et de redéfinir son propre récit.

En revisitant cette héritage orientaliste, Coming Soon révèle les mécanismes qui construisent nos imaginaires et affirme la possibilité d’un autre regard, à la fois critique et poétique.

En juin, la Maison des Métallos invite les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, dédiées aux écritures plurielles et engagées, et le Paris Globe festival, vitrine internationale des scènes émergentes, à croiser leurs regards sur la création chorégraphique contemporaine en programmant, ensemble, un spectacle sous son toit.

Réunissant l’énergie singulière de ces deux festivals, qui placent la découverte, la circulation des idées et le plaisir du partage au centre de leur engagement, ce rendez-vous commun est l’occasion de découvrir un spectacle chorégraphique qui interroge notre monde en mutation, stimule notre imaginaire, dialogue avec différentes cultures ou bien explore de nouvelles formes artistiques.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Maison des métallos

Maison des métallos

94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Ménilmontant
  • Métro : Couronnes à 242 m (2), Parmentier à 361 m (3)
  • Bus : Maison des Métallos à 21 m, Couronnes à 210 m, Parmentier - République à 315 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Maison des métallos

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 27 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

- 49%
Edith Beale au Reno Sweeney

Théâtre du Rond-Point

- 42%
Musiques en héritage

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

- 33%
Centroamérica

Paris-Villette

Point Nemo

Théâtre du Châtelet

Rave-L Party

La Seine Musicale - Auditorium

Réserver à partir de 22,5 €