Clara Sermier chante Arthur Rimbaud

Paris 4e
du 21 février au 11 mars 2006
1h10

Clara Sermier chante Arthur Rimbaud

Spectacle musical en 17 chansons autour des textes de Rimbaud, et de compositions de Léo Ferré, Jannick Top, Claude Salmiéri, Sylvain Griotto.

Spectacle musical en 17 chansons
Note d’intention
Textes

  • Spectacle musical en 17 chansons

« Chanter Arthur Rimbaud c’est le plaisir vocal de sa fulgurance, le plaisir sensuel d’entrer dans sa débauche de mots. J’aime les nombreuses palettes de Rimbaud : son humour sombre, sa sauvagerie, ses ricanements, sa sensualité et aussi sa qualité de silence lié à un mysticisme jamais avoué. Arthur Rimbaud se confronte à la nature humaine dans ses faiblesses. Il dénonce, mais, à travers ses dénonciations, il cherche l’élévation de l’âme, il appelle plus qu’il ne dénonce. Appel à la vérité vraie, appel au pur amour. Arthur Rimbaud foudroie, littéralement il fout droit. »

Clara Sermier

« Les 17 chansons du spectacle ont été écrites par quatre compositeurs différents : Léo Ferré, Jannick Top, Claude Salmieri et moi-même.S’il existe différentes approches musicales des textes d’Arthur Rimbaud, approches variant selon le compositeur, toutes ont un point commun qui est de ne pas appuyer le texte dans ses détails car sa richesse naturelle n’en serait que trop caricaturée. Tantôt cela consiste à trouver une atmosphère générale qui doit laisser cette richesse s’exprimer sans pour autant être musicalement transparente (Léo Ferré), tantôt utiliser un style de musique parallèle qui n’a apparemment rien à voir avec le poème mais dont les liens avec lui sont plus complexes et plus alchimiques et soulignent sa profondeur ou son humour.

Le spectacle est, pour cette raison, un enchaînement de chansons de styles, d’atmosphères et d’énergies très différentes. Le travail d’arrangements est avant tout pour moi un moyen d’unifier ces chansons dans une sonorité garantie par la formation elle-même : un piano, un violoncelle et un ou plusieurs saxophones, ainsi que l’utilisation de techniques instrumentales issues de mon expérience dans la musique contemporaine (modes de jeu, quarts de tons, multiphoniques) mêlées au jeu traditionnel des instruments. Ce mélange a toujours peuplé mon univers musical. »

Sylvain Griotto

Auteurs : Arthur Rimbaud
Compositeur : Léo Ferré, Jannick Top, Claude Salmiéri, Sylvain Griotto
Chant : Clara Sermier
Piano : Sylvain Griotto
Saxophones : Christophe Panzani
Violoncelle : Guillaume Grosbard ou Jean-Philippe Audin
Mise en scène : Catherine Pierre

Haut de page

  • Note d’intention

Mettre en scène ce tour de chant c’est pour moi se mettre à la fois au service de l’auteur, Arthur Rimbaud, des musiques, et bien sûr des interprètes. J’ai pris le parti, en ce qui concerne le contexte scénique, de m’intéresser à l’aspect sensoriel de Rimbaud.

En effet, ce qui me frappe à la lecture de ses textes c’est le champ de sensations qui nous traverse : nous pouvons sentir le souffle du vent, voir les couleurs, sentir l’odeur d’un intérieur de maison ou celle de la mer, la chaleur d’une flamme, la douceur ou la rugosité d’une matière. Ainsi par la présence sur scène d’éléments simples comme le sable, des galets, un voile blanc, une flamme, un parfum, les sens du spectateur sont en éveil. Choisir de proposer des textes poétiques sous une forme musicale, c’est tenter de sortir la poésie des livres et de construire une passerelle entre cet art littéraire et le public amateur de musique et de chansons.

La notion de trajectoire est très importante dans la vie et l’oeuvre de Rimbaud, le montage des titres choisis est donc crucial tant sémantiquement que musicalement, il s’agit de créer un chemin de mots et de mélodies afin que le spectateur soit emporté par une vague poétique et musicale gorgée de douceur, de noirceur, d’humour, de désillusion et d’espoir.

Quant au travail avec les interprètes, il s’agissait surtout d’être à leur écoute. Les trois musiciens outre leurs qualités musicales indiscutables ont aussi chacun leur identité d’interprète, la mise en valeur de celle-ci est très importante car au-delà de la musique, l’expression de leur folie, leur timidité, leur humour, leur rage, leur séduction, crée une énergie contagieuse. La complicité entre les musiciens et Clara est très forte, elle peut donc en toute confiance s’exprimer. Clara Sermier a non seulement une voix superbe aux multiples nuances, mais aussi une palette d’interprétations surprenante, ainsi notre travail ensemble a consisté à trouver pour chaque texte l’esprit juste afin que celui-ci soit magnifié.

Haut de page

  • Textes

Les poètes de 7 ans
Roman
Le bateau ivre
Conneries
Le Mal
Le dormeur du val
Les corbeaux
Le buffet
Les chercheuses de poux
Les assis
Le bal des pendus
Matinée d'ivresse
L'éternité
Ma bohème
Sensations

Sensations
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
Arthur Rimbaud

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Renard

12, rue du Renard 75004 Paris

  • Métro : Hôtel de Ville à 159 m, Châtelet à 359 m
  • Bus : Centre Georges Pompidou à 109 m, Hôtel de Ville à 171 m, Châtelet à 242 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Renard
12, rue du Renard 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 11 mars 2006

Pourraient aussi vous intéresser

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 11 mars 2006