Choouette !

Lucernaire , Paris

Du 01 juillet au 08 août 2015
Durée : 50 minutes

JEUNE PUBLIC

,

Coups de coeur

,

Tout-petits

,

Maternelle

Au commencement : la matière, papier, tissu, bois... d'où surgit peu à peu un monde imaginaire, paysage, nature, ville, rêvé et construit sous nos yeux par deux bâtisseurs, chanteurs et musiciens. Et bientôt habité de tout un peuple de chouettes. À partir de 2 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 08 août 2015

 

Choouette !

De

Margot Dutilleul

,

Guillaume Lainé

,

Guillaume Lainé

Mise en scène

Margot Dutilleul

Avec

Margot Dutilleul

,

Guillaume Lainé

À partir de 2 ans.

Aux portes de la nuit, dans la nature où la ville se construit, l’espace du plateau se remplit de matières et de couleur sonores...

Choouette ! bâtit sous les yeux du public un monde imaginaire qui sculpte, froisse, déchire, un monde où la musique tricote des histoires, où la voix murmure, chuchote, vocalise un répertoire allant de la musique ancienne au jazz, en passant par l’opéra et la composition originale.

Un monde imaginaire se déplie, laissant alors place aux rêves… Une invitation pour s’envoler vers la lune et les étoiles.

  • Note d’intention des auteurs

Nous sommes partis sur l’idée de travailler sur l’espace, la matière et le son. Jeux de matière, jeux de lumières et jeux sonores : sculpter, cacher, apparaître, dépasser, froisser, déchirer, voler, flotter, envelopper, construire... murmurer, vocaliser, chuchoter, hululer, chanter...

Pour le son, des allers/retours entre du son diffusé et du son direct, un accordéon sur le plateau, des petits instruments qu’on frotte, secoue, des voix... Un répertoire allant de la musique classique au jazz, en passant par l’opéra et la musique de film.

J’aime l’univers de la nuit, la lune et les étoiles, la nuit qui invite au rêve, au voyage. Le spectacle d’une nuit étoilée, le paysage nocturne d’une ville éclairée... un champ, une forêt au clair de lune... Choouette ! sera très inspiré de ces plaisirs.

Un tapis de danse blanc, des feuilles de papiers, des plumes, des cadres, du tissus, des lumières... un chantier....

Les deux comédiens vont par la musique et un jeu chorégraphié, construire sous les yeux des enfants, un arbre, un immeuble de cadres, une ville habitée par des chouettes. Des chouettes de toutes tailles, en papier fabriquées en quelques secondes devant les enfants, mais aussi réalisées en amont par Magalie, avec des plumes, en tissus, lumineuses, petites ou grandes... eux même deviennent chouettes.

Chacune aura sa spécificité, sa musique, sa taille, sa matière... Des rigolotes qui swinguent sur du Jazz, de très très vieilles qui vocalisent sur du Monteverdi ou du Grégorien, des à plumes qui flottent sur une mélodie de Ravel, des aventurières qui sifflent des musiques de films, des stars qui chantent Casta Diva… Une famille de Chouettes, l’arbre-immeuble de la famille chouette qui va grimper de branches en cadres sous les yeux des enfants, pour atteindre la Lune et les étoiles.

  • Note d’intention de Margot Dutilleul, metteuse en scène

Comme pour Grat’moi la puce que j’ai dans l’do avec la journée d’un enfant, puis Après la pluie... le cycle des saisons, Choouette ! évoque aussi le temps qui passe. Ici il s’agit du temps de la création, celui d’un monde qui se construit. Une génèse : au commencement il y a la matière et de celle-ci vont naître ici et maintenant un monde, des paysages, des constructions.

Il s’agit de mettre en scène le faire en tant que processus de création. Le faire comme source de l’imaginaire. Le travail de construction en temps réel sur le plateau, manipuler à vue, fabriquer les images devant les enfants, les rendre témoins de nos actions, afin de créer une complicité, voire les inclure dans ce processus créatif. Ainsi, je l’espère, nous inviterons le jeune spectateur à se projeter dans l ’histoire qui se construit devant leurs yeux. Celle-ci se raconte par un enchaînement d’actions, d’images, de sons, de musique, de langues inconnues.

Pour inviter les enfants à ce voyage sensoriel, le travail de la voix, de la musique, du jeu des comédiens, de la lumière et de la scénographie sont étroitement liés, expérimentés et construits dès le début et tout au long des répétitions.

En apportant douceur et rêve aux enfants, en les invitant à regarder et écouter des images et de la musique soigneusement choisies pour eux, il me semble pouvoir nourrir, par le plaisir de la matière en transformationt, des sensations et du sens qui en surgit, leur imaginaire et leur désir de créativité.
Margot Dutilleul

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Choouette !

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Miguel A. (1 avis) 17 décembre 2015

Super Super mon enfant âgé de 18 mois à aimé et moi aussi on est captivé par le spectacle , faites nous choouette 2 svp
0
0

Spectacles consultés récemment