Chez Joséphine

le 8 décembre 2013
1 heure

Chez Joséphine

Raphaëlle Delaunay met en résonance l’irrésistible gestuelle de Joséphine Baker et le mouvement hip hop, portée par l’orchestration de Patrice Caratini. Figure du renouveau du jazz en France, le fondateur du Caratini Jazz Ensemble s’est immergé dans la musique de Bechet pour mieux en restituer la force. Son sextet rythme en live ce brillant exercice de « styles ». À partir de 7 ans.

À partir de 7 ans.

  • Un voyage entre le jazz et le hip-hop

C’est sur un bateau qui relie l’Amérique et la France que Joséphine Baker et Sidney Bechet se rencontrent. L’Amérique des années 20 est raciste, l’Europe, en crise, mais nos deux voyageurs gardent intactes la passion de la danse et l’énergie de la musique. A l’arrivée, Paris en fera des stars. De la jolie métisse, l’histoire retiendra La Revue nègre. Quatre-vingt-dix ans plus tard, la chorégraphe de Bitter Sugar et Debout !, donnés en 2010 et 2013 au Théâtre de Suresnes, remonte le temps à la rencontre de la « Vénus d’ébène » et de son étonnante modernité. Joséphine s’est formée dans la rue, elle était en avance. Son « trot de la dinde » faisait sourire, il était juste subversif. Raphaëlle Delaunay met en résonance l’irrésistible gestuelle de Joséphine et le mouvement hip hop, portée par l’orchestration de Patrice Caratini. Figure du renouveau du jazz en France, le fondateur du Caratini Jazz Ensemble s’est immergé dans la musique de Bechet pour mieux en restituer la force. Son sextet rythme en live ce brillant exercice de « styles ».

  • Note d’intention

« Joséphine m’a toujours accompagnée : dans mon imaginaire de jeune danseuse en quête de repères d’ identification, puis dans ma démarche de chorégraphe depuis que je travaille sur le vaste terreau des danses afro-américaines. Dans Bitter sugar, pièce pour cinq danseuses, et Ginger Jive en duo avec Asha Thomas (ex Alvin Ailey), on trouve toute une déclinaison de pas inspirés des danses animalières popularisées par Joséphine. Du trot de la dinde, à la glissade du singe... il se dégage de ces danses grâce, humour et subversion. L’art de l’imitation, de l’emprunt est inhérent à l’histoire du jazz. Josephine elle même reproduisait des danses apprises dans la rue. »

Raphaëlle Delaunay

«  Lorsque Raphaëlle Delaunay m’a proposé de travailler sur Joséphine Baker et Sidney Bechet, l’idée m’a séduit pour de multiples raisons. Parce que la réflexion de la chorégraphe rejoignait mes recherches sur les langages nés de l’histoire euro-afroaméricaine, parce que, après le théâtre, le cinéma, la chanson, l’orchestre symphonique ou le choeur mixte, le projet d’effectuer un parcours avec une compagnie de danse s’inscrivait naturellement dans l’histoire du Jazz Ensemble et parce qu’enfin je me réjouissais à l’idée de m’immerger dans la musique du compositeur de Dans les rues d’Antibes et de l’interprète de La Conga Blicoti, à l’instar du travail que j’avais déjà pu réaliser sur l’oeuvre de Louis Armstrong, les chansons de Cole Porter ou les musiques de la Caraïbe. »

Patrice Caratini

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 décembre 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 décembre 2013