Chagrin pour soi

Théâtre La Bruyère , Paris

Du 15 novembre 2017 au 31 mars 2018
Durée : 1h20

COMEDIE & BOULEVARD

,

PLACES DU JOUR A MOITIE PRIX

,

A ne pas manquer

,

Comédie dramatique

,

Coups de coeur

Véritable tragi-comédie, le spectacle touche en plein coeur, tant son sujet est universel ! Sophie Forte est pleine de douceur et de justesse dans le rôle de cette femme à reconstruire et la révélation Tchavdar Pentchev éblouit en chagrin personnifié. Sensible, réconfortant et bienveillant, Chagrin pour soi est notre gros coup de coeur Comédie !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 € au lieu de 26,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Chagrin pour soi

De

Sophie Forte

,

Virginie Lemoine

Mise en scène

Virginie Lemoine

Avec

Pierre-Jean Cherer

,

Sophie Forte

,

William Mesguich

,

Tchavdar Pentchev

  • C’est l’histoire d’un chagrin

C’est l’histoire d’un chagrin. Un gros chagrin. Un chagrin d’amour.

Un matin, la vie de Pauline bascule : son mari la quitte, d’une façon aussi définitive qu’inattendue. Elle a à peine le temps de s’effondrer qu’un personnage étrange et attachant se présente à elle : son chagrin (un chagrin professionnel de catégorie 4).

Œil de velours, sourire carnassier, sanglé dans une impeccable queue de pie, il prend immédiatement ses fonctions, grimpant sur son dos et l’enserrant comme une pieuvre. Désormais installé, le chagrin va devenir son plus fidèle compagnon, la séduisant, la réconfortant, l’exaspérant, la dévorant selon les jours. Pauline va prendre toutes sortes d’initiatives plus ou moins loufoques pour tenter de décoller d’elle ce chagrin.

Heureusement, elle possède des armes redoutables : l’humour et l’autodérision.

William Mesguich joue en alternance avec Pierre-Jean Cherer.

  • Note des auteurs

Imaginez un immeuble stoïque, solide et fier, face à une énorme pelleteuse. Imaginez l’engin déployant soudain ses fourches géantes, attaquant et déchirant sa façade. En un éclair, l’immeuble se mue en ruines fumantes. Des années pour envisager, concevoir, bâtir, emménager, décorer, investir l’immeuble. Quelques secondes pour le mettre à terre. Ainsi en est-il des ruptures amoureuses. Parfois des années pour bâtir une histoire… quelques secondes pour l’anéantir. Il suffit de trois mots : « Je m’en vais ». Deux mots : « C’est fini ». Un mot : « Adieu ».

Pauline voit un matin sa vie voler en éclats : son mari la quitte subitement pour une autre femme. Le chagrin, personnalisé par un homme élégant et inquiétant, débarque alors à son domicile.

Nous allons ainsi suivre le parcours de Pauline, désormais affublée de cet encombrant compagnon. Il va lui falloir affronter toutes les étapes qui jalonnent le parcours de sa reconstruction, véritables montagnes russes qui la feront passer par les émotions les plus extrêmes. Constamment sollicitée par sa famille, ses amis, ou même des sentiments qui s’invitent chez elle comme de vieux copains, elle va devoir lutter pour que le quotidien reprenne enfin ses droits. Elle va devoir tout simplement réapprendre à vivre.

Chagrin pour soi est une comédie, le récit singulier d’un drame universel. Nous n’avons qu’un seul souhait : que le public s’amuse autant à voir la pièce que nous nous sommes amusées à l’écrire.


Sophie Forte & Virginie Lemoine

Avis du public : Chagrin pour soi

7 Notes

7 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(5)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Joséphine R. (1 avis) 14 janvier 2018

Excellent jeu des acteurs et très bien écrit ! Un bon moment assure !
0
0
1
2
3
4
5
Par

CATHERINEF (3 avis) 14 janvier 2018

un scénario original enfin quelque chose d'original ! un scénario méritant qui a la capacité de transformer les épisodes douloureux de la vie en quelque chose de comique et distancié. Beaucoup d'énergie chez les comédiens, bravo !!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Guy L. (1 avis) 14 janvier 2018

Très bonne soirée Excellente piéce, beaucoup de rires et d’émotion, des comédiens très forts
0
0
1
2
3
4
5
Par

Hugues L. (1 avis) 22 décembre 2017

tres bonne soirée des acteurs gentiment "déjantes" qui se donnent à fond. Des dialogues ciselés . de nombreuses occasions de rires. Merci pour cette soirée
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claudine B. (23 avis) 12 décembre 2017

Nous y sommes allées à 4 filles et nous avons vraiment aimé, ils sont tous très fort
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie C. (1 avis) 09 janvier 2018

A voir! Le décor est très astucieux, la mise en scène fine et enlevée, le propos juste et empreint d'un humour salvateur. Sophie Forte et son élégant Chagrin Tchavdar Pentchev exécutent un corps à corps drôle et émouvant, léger et tendre.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean pierre B. (2 avis) 07 janvier 2018

Un bon divertissement Une excellente pièce bien rythmée, drôle et magnifiquement servie par des acteurs talentueux. Je recommande !
0
0

Spectacles consultés récemment