Cendrillon

Théâtre de la Porte Saint-Martin , Paris

Du 25 mai au 05 août 2017
Durée : 1h40

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Sélection Evénement

,

Avec les ados

,

Coups de coeur

,

Molières 2018

Avec une délicatesse qui n’exclut pas un certain humour, Pommerat aborde ici une troisième fois, après Le Petit chaperon rouge et Pinocchio, les questions graves et vitales de toute enfance. Tout public à partir de 10 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 05 août 2017

 

Photos & vidéos

Cendrillon

De

Joël Pommerat

Mise en scène

Joël Pommerat

Avec

José Bardio

,

Alfredo Cañavate

,

Noémie Carcaud

,

Marcella Carrara

,

Caroline Donnelly

,

Catherine Mestoussis

,

Nicolas Nore

,

Déborah Rouach

Tout public à partir de 10 ans.
Molière 2018 de la création visuelle, du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé

  • Une pièce « sur la mort, sur la vie et sur le temps »

Entre marâtre et marraine, une très jeune fille cherche sa voie. L’une et l’autre marquent la place de celle qui manque si cruellement : la mère, dont la disparition ouvre l’histoire de Cendrillon. Pour la réinventer à sa façon, Pommerat a souhaité créer une pièce « sur la mort, sur la vie et sur le temps ». Son récit commence tandis que la mère malade adresse à sa fille des paroles presque inaudibles et qu’elle ne comprendra pas tout à fait. Parfois, le deuil arrête le temps ; parfois, les vivants se sentent chargés des morts, au risque de succomber sous le fardeau... Comment la petite orpheline se remettra-t-elle en marche en se délivrant du malentendu qui l’accable ?

Avec une délicatesse qui n’exclut pas un certain humour, Pommerat aborde ici une troisième fois, après Le Petit chaperon rouge et Pinocchio, les questions graves et vitales de toute enfance.

  • La presse

« C’est tout en poésie, en humour et en nuance que cet auteur secoue, toujours très fort, le regard du spectateur. Cendrillon est un conte pour enfants, mais le spectacle de Pommerat, est l’un des plus beaux moments de théâtre à vivre, pour les adultes aussi...La distribution des rôles participe de cette ouverture du sens et de l’imaginaire. Cinq acteurs aussi étonnants que convaincants font vivre sur scène neuf personnages.. » Le Monde, 9 novembre 2011

« Impressionnant, beau, envoûtant, émouvant, très original, magistralement mené et merveilleusement interprété, le conte fascine et bouleverse. Les enfants comme les adultes. » Le Figaro, 6 novembre 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Cendrillon

30 Notes

30 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(24)

Très bon


(5)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marcel V. (8 avis) 28 octobre 2017

Cendrillon, version drame psychologique Une vision très désenchantée du mythe de "Cendrillon", dans laquelle l’héroïne, par auto-destructrion, se martyrise elle-même et devient responsable de son propre malheur ; le personnage de la marâtre, plus que bourreau, devient ici rivale, figure d’une mère s’imaginant plus jeune que ses filles. Le père est là aussi, faible et docile, pantin livré de lui-même aux mains d’une femme autoritaire et hystérique. On retiendra surtout le personnage de la fée, sortie on ne sait comment d’un placard, la clope au bec, blasée, lasse de son immortalité, trouvant plus amusant les tours de passe passe que la magie véritable ; comme le montre l'excellente scène où elle prépare Cendrillon pour le bal. Les acteurs sont tous bons, la mise en scène très maîtrisée. Musique, éclairages, projection vidéo, tout se mélange de façon très harmonieuse, dans un univers alliant virtuel et réel. Une petite frustration cependant vers la fin, lorsqu’on croit arriver à la conclusion, on a droit à une montée en puissance, puis un retour au calme, pour finir sur une sorte de "deuxième" conclusion, un peu inutile cette fois ; on se dit que la pièce aurait très bien pu s’arrêter juste avant… C’est assez frustrant, surtout à la fin d’un spectacle qui, par ailleurs, demeure très efficace et très agréable à voir.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Florent C. (4 avis) 04 août 2017

original et profond Joël Pommerat n'a pas son pareil pour élaborer des spectacles éblouissants, qui mêlent tradition et modernité. Sur le canevas de Cendrillon, il aborde non sans humour et malice des sujets contemporains: la famille recomposée, le culte de l'apparence et du jeunisme... Il y a beaucoup de délicatesse et de finesse dans l'exploration de l'intime et des sentiments filiaux. Pommerat ose et il ne déçoit jamais.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Yvonne-lucien E. (3 avis) 04 août 2017

cendrillon très beau je souhaite que ce spectacle soit repris plus tard yr
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jocelyne M. (1 avis) 30 juillet 2017

Cendrillon Spectacle total pour grands et enfants d'une rare intelligence Déconstruire et construire une proposition imprégnée des questions existentielles qui gèrent notre condition humaine était un vrai pari. Et bien il est totalement réussi avec de l'humour, une scénographie magnifique et des acteurs incroyablement naturels À voir absolument
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christine L. (4 avis) 29 juillet 2017

Cendrillon Un spectacle aussi intelligent que décalé!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Isabelle M. (5 avis) 23 juillet 2017

Très beau spectacle plein de finesse et de grâce. La mise en scène est excellente tout comme le jeu des acteurs. On en ressort ému conscient d'avoir assisté à un beau moment de théâtre.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie D. (3 avis) 20 juillet 2017

Bouleversant de beauté et de finesse Mise en scène moderne lumineuse et un texte intelligent servis par un jeu naturel et sincère. Un moment très fort!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Yves L. (8 avis) 16 juillet 2017

Cendrillon ebouriffée Une adaptation contemporaine du thème de Cendrillon, drôle et émouvante avec des projections sur écran comme seul décor. Un beau moment de théatre.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Julien W. (2 avis) 13 juillet 2017

Mise en scène originale et créative Pièce à ne manquer sous aucun prétexte
0
0
1
2
3
4
5
Par

GUY C. (1 avis) 12 juillet 2017

Une adaptation très moderne, très drôle et en même temps très poignante
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment