A partir de 5 ans.
"Tout conte de fée est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu’exige notre passage de l’immaturité à la maturité." in Psychanalyse des contes de fée, Bruno Bettelheim
Initier de manière ludique les enfants à la magie de l'opéra
Un voyage insolite et ludique, coloré et musical
La compagnie Les Cigalons
"Il était une fois un gentilhomme qui prit pour seconde épouse la femme la plus hautaine et la plus fière qu’on eût jamais vue…" Ainsi commence le conte de Cendrillon alors que résonnent les premières notes mystérieuses et magiques égrenées par Isabelle Aboulker. Cendrillon a de multiples visages et de multiples réalités ; ses petits pieds évoquent les charmes lointains de contes orientaux ancestraux mais la vie de cette jeune fille « de cendres » évoque aussi à bien des égards, des situations et des émotions très actuelles pour les enfants d’aujourd’hui.
Un voyage insolite et ludique, coloré et musical, à travers les facettes de ce conte qui petit à petit vous fera chanter quelques notes avec Les Cigalons … Cendrillon est un spectacle lyrique conçu pour et avec les enfants : une belle manière de les sensibiliser à cet univers musical enchanteur.
Qu’il soit raconté ou mis en musique, le conte de Cendrillon est le reflet de multiples angoisses et interrogations existentielles qui émergent de l’enfance. A l’instar de ce conte de fée, le spectacle laissera une grande part à la magie ; magie qui sera ensuite décryptée avec les enfants. Son format inédit d’opéra-débat permet d’engager une démarche artistique certes, mais aussi pédagogique. Cette mise en musique d’un univers déjà familier pour ces jeunes spectateurs est une belle manière de les sensibiliser à une atmosphère musicale qui en revanche leur est très souvent étrangère. C’est pourquoi nous avons décidé de leur offrir un espace d’expression et d’échange avec l’équipe artistique, après la présentation de la pièce, sous forme de débat sur des thèmes relatifs au monde de l’art, à la musique... et de les faire chanter avec nous !
L’histoire entraine l’enfant vers une esthétique ouverte à l’imaginaire. Le conte mis en musique par Isabelle Aboulker fait appel au théâtre d’ombres et à des éléments de versions antérieures au récit popularisé par Perrault pour dépasser les clichés et mieux révéler les aspects décalés et comiques de l’histoire. Les chanteurs sont également musiciens, comédiens mais aussi manipulateurs ; passant de l’interprétation des personnages sur scène à la projection d’images et à la manipulation de figurines du théâtre d’ombres. Un jeu se crée entre les présences des corps des acteurs, de leurs voix et la forme plastique qui fait naître la magie et transporte dans un univers de sensations.
Une compagnie de jeunes artistes lyriques dont le désir commun est de transmettre une vision du répertoire lyrique plus légère et accessible à tous. A mi-chemin entre le théâtre musical et le récital opéra, leurs créations se veulent le reflet de la société autant qu’une alternative à la scène lyrique actuelle. Cette volonté passe par la recherche éclectique et originale d’un répertoire susceptible d’intéresser autant les novices que les initiés. Par le biais de partitions inédites rares ou oubliées, Les Cigalons souhaitent partager leur enthousiasme et leur curiosité avec un public élargi à la recherche d’autres émotions musicales.
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris