Carolyn Carlson - Now

Chaillot - Théâtre national de la Danse , Paris

Du 23 au 30 septembre 2016
Durée : 1h20

MUSIQUE & DANSE

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Danse contemporaine

,

Sélection Danse

Célébrer l’urgence du présent. Prendre la dimension du monde qui nous entoure. Retrouver ce qui nous lie à la nature et au cosmos. Carolyn Carlson reprend Now, créée en 2014 lors de sa résidence à Chaillot, une pièce de groupe à l’inspiration libre et poétique où elle exalte ses thèmes de prédilection.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 30 septembre 2016

 

Photos & vidéos

Carolyn Carlson - Now

De

René Aubry

Chorégraphie

Carolyn Carlson

Avec

Constantine Baecher

,

Juha-Pekka Marsalo

,

Céline Maufroid

,

Riccardo Meneghini

,

Yutaka Nakata

,

Sara Orselli

,

Sara Siméoni

  • Une métaphore de la condition humaine

Pour Carolyn Carlson, la vie est un éternel recommencement. Depuis plus de quatre décennies, la plus française des danseuses américaines brille d’un éclat ininterrompu sur la scène chorégraphique contemporaine, renouvelant à chacune de ses créations l’énergie qui la traverse. Cette capacité de réinvention permanente, l’artiste la doit sans nul doute à la philosophie dont elle s’est toujours nourrie.

À l’origine de Now, elle cite ainsi La Poétique de l’espace de Gaston Bachelard et les écrits de Rudolf Steiner. Inspirée par ces penseurs, qui considèrent l’individu dans sa double dimension intime et métaphysique, la pièce apparaît comme une métaphore de la condition humaine. Avec quelques accessoires, une porte-fenêtre, une table, la chorégraphe fait renaître les souvenirs de « vies minuscules ». Les scènes du quotidien, lestées du poids de la mémoire, s’inscrivent dans une temporalité émotionnelle dont le point de référence est l’univers du foyer. Dérisoire protection contre la fuite du temps, alors même que l’univers est lui aussi menacé de disparaître

On retrouve avec bonheur, dans une succession de tableaux aussi beaux qu’énigmatiques, la poésie visuelle et l’imaginaire des grandes pièces de Carolyn Carlson. Puisant aux arts martiaux, au tai chi et au qi gong, sa danse est un langage universel où le mouvement semble un prolongement de l’âme. Les éclairages subtils de Patrice Besombes, la musique de René Aubry, les photos et les vidéos ajoutent à cette dimension cosmique.

Isabelle Calabre

  • La presse

« Curieusement, le coeur de Now, pièce entre danse et théâtre pour sept interprètes […], est la construction d’une maison en dur pour abriter la famille. Désir et nostalgie d’une vie simple, la chorégraphe offre ici l’histoire d’une existence qui pourrait être celle de n’importe qui. Chez elle qui veut encore croire au bonheur, le lyrisme combine toujours optimisme et mélancolie sans jamais céder sur le dynamisme d’une écriture qui fait sortir le corps de ses gonds. […] Carolyn Carlson, 72 ans, se pose en conteuse en rappelant la beauté du temps qui passe, énigme absolue du vivant, auquel la danse paye ici un tribut éphémère. » Rosita Boisseau, Télérama

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Carolyn Carlson - Now

12 Notes

18 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(3)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(3)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Christian S. (5 avis) 12 novembre 2014

Now " Poésie visuelle" comme Carolyn Carlson définit sa danse. Une vraie et grande leçon sur le temps présent. Un spectacle que j'aimerais revoir aujourd'hui, maintenant "Now". Superbe et troublant.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Claude D. (1 avis) 10 novembre 2014

Spectacle magnifique, on est transporté par la musique et la grâce des danseurs
1
0
1
2
3
4
5
Par

Claire S. (1 avis) 09 novembre 2014

Claire SG Absolument MAGNIFIQUE... de la poésie et de la danse à l'état pur avec en prime une musique qui fait rêver... Allez y cela en vaut vraiment la peine!
1
0
1
2
3
4
5
Par

MARIE-YANNICK G. (23 avis) 08 novembre 2014

NOW C'est MAINTENANT à Chaillot voyage dans la magie, la poésie, la danse à l'état pur, les danseurs sont exceptionnels, sur la musique de René Aubry grâce à Carolyn Carlson : un ballet EPOUSTOUFLANT de beauté ! Courrez y : NOW !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Brigitte D. (7 avis) 08 novembre 2014

Carolyn Carlson - Now Beaucoup de poésie, de spiritualité ainsi que la musique de René Aubry qui nous transporte toujours autant. Bravo et merci de ces moments magiques !
1
0
1
2
3
4
5
Par

JANINE C. (1 avis) 05 octobre 2016

Carolyn Carlson Now Un spectacle magnifique et touchant, plein de sensibilité.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michel P. (30 avis) 03 octobre 2016

Now Excellents danseurs, musique agréable mais le "coup de cœur" n'y est pas.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Josiane F. (2 avis) 02 octobre 2016

Nous avons passé une excellente soirée
0
0
1
2
3
4
5
Par

laurenceb (9 avis) 29 septembre 2016

carolyn carlson now brillant puissant esthétique dynamique magnifique On a adoré
0
0
1
2
3
4
5
Par

YVETTE H. (1 avis) 28 septembre 2016

VéVé et Philippe Magique,Magnifique, Merveilleux ! Puissant, Poétique, et Précis ; Haute performance Artistique ! 5 hommes et 3 femmes EXCEPTIONNELS SUR SCÈNE Chorégraphie et Musique à la fois douce et prenante/puissante ! LA VIE ! Pour tous les amateurs de rythmes à ne pas manquer.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment