Adapter le célèbre opéra Carmen de Bizet en le transposant dans le monde contemporain ? Déjà Oscar Hammerstein II l’avait fait en 1942 pour Broadway avec Carmen Jones, dont Preminger devait tirer un film culte en 1954. L’œuvre devient aujourd’hui un musical cubain, le premier du genre, d’après Bizet mais en espagnol et situé cette fois à La Havane, à la veille de la révolution cubaine. La Carmencita travaille toujours dans une fabrique de cigares, mais la habanera retrouve ici son pays d’origine !
Situant l’action à l’époque où Castro et ses militants entreprirent de renverser le dictateur Batista, le dramaturge cubain Norge Espinosa Mendoza donne une résonance contemporaine à l’histoire intemporelle de Carmen. À Guantánamo, dans la campagne cubaine, Carmen, fille d’un soldat américain et d’une prostituée cubaine métisse, rêve d’une vie meilleure. Prisonnière de la fabrique à cigares locale, elle ne dispose que de son puissant pouvoir de séduction pour tromper l’ennui. Elle remarque José, un jeune soldat aussi naïf qu’innocent engagé dans l’armée de Batista qui finit lui aussi par succomber à sa beauté sensuelle. Croyant ainsi défendre l’honneur de son nouvel amour, José finit par tuer un sergent de son régiment ; le couple n’a d’autre alternative que de s’enfuir pour La Havane.
Comme Rome à la veille de sa chute, La Havane des jours qui précèdent la Révolution est une ville gagnée par la corruption des mœurs et par les vices. La luxure est omniprésente et Carmen se fait vite remarquer. Devenue « La reine de La Havane », elle se lasse de José, dont la passion dévorante l’étouffe autant qu’elle l’inquiète. Bientôt, elle fait la rencontre du redoutable et charismatique El Niño Martinez, le plus célèbre boxeur de l'île. Cette rencontre scelle son destin, tandis que La Havane est en proie à la destruction et aux pillages des forces rebelles de Castro...
« Dans un aller-retour inattendu entre la France et Cuba, Carmen se fait ainsi l’héroïne brûlante de la première comédie musicale cubain (...) Si Carmen la Cubana est un entrelacs de cultures, c’est également un voyage dans le temps : en 1959, dans les semaines qui précèdent la révolution castriste. Or sur scène, le décor reflète la beauté décatie de La Havane telle qu’on peut la découvrir aujourd’hui, époque où la fin de la parenthèse communiste se profile, alors que le pays sort doucement de plus d’un demi-siècle de relatif huis clos. » Emmanuelle Jardonnet, Le Monde, 6 avril 2016
Spectacle magnifique joyeux entrainant , très bien chanté notamment Carmen et Don José. Très belle chorégraphie et danseurs ad hoc plein d'énergie. une version différente de la Carmen classique mais tout aussi intéressant.
spectaclae à vous couper le souffle . tout est extraordinaire , l'énergie des acteurs vous envoute , on se croit à la havane !!!!
Excellent spectacle à voir sans hésitation en famille avec de grands enfants ou entre amis. Mise en scène superbe: costumes et lumières, musiciens et danseurs ..une Carmen pétillante et envoutante ! Très belle interprétation ! on est porté par une extraordinaire énergie: BRAVO !
le mythe de Carmen n"est en rien èdulcore tavec cette version originale
Pour 33 Notes
Spectacle magnifique joyeux entrainant , très bien chanté notamment Carmen et Don José. Très belle chorégraphie et danseurs ad hoc plein d'énergie. une version différente de la Carmen classique mais tout aussi intéressant.
spectaclae à vous couper le souffle . tout est extraordinaire , l'énergie des acteurs vous envoute , on se croit à la havane !!!!
Excellent spectacle à voir sans hésitation en famille avec de grands enfants ou entre amis. Mise en scène superbe: costumes et lumières, musiciens et danseurs ..une Carmen pétillante et envoutante ! Très belle interprétation ! on est porté par une extraordinaire énergie: BRAVO !
le mythe de Carmen n"est en rien èdulcore tavec cette version originale
Excellente adaptation; un son parfait; des interprètes de très bon niveau; et une mise en scène PARFAITE: Bravo à tous les artistes du spectacle. A VOIR !
Il ne faut pas espérer retrouver Bizet mais c'est très entraînant et les danseurs et chanteurs sont tellement dynamiques et joyeux que vous en sortez avec dd la joue dans le cœurs et de la musique plein la tête. Bravo
Bonne adaptation cubaine de l'opéra Décors cubains réalistes Troupe avec chanteurs, danseurs très professionnels Orchestre dynamique
Version intéressante de la Carmen de Bizet. Spectacle débordant d'énergie à l'image de ce quoi être le peuple cubain Viva Cuba
Très enlevé, danseurs extraordinaires. Très belle chorégraphie. Un spectacle qui nous transporte à Cuba avec ses rythmes endiablés. A voir et à revoir.
Spectacle joyeux et superbement ficelé avec une mise en scène inspirée et un esprit d'équipe hors pair. Et un rappel à couper le souffle. On sort prêt à revenir pour le revoir le lendemain. Un grand merci pour une soirée inoubliable.
Magnifique spectacle, nous sommes transportés !!! spectacle à voir ou à revoir !!! les rythmes, l'orchestre avec ses percussions, les artistes, les décors vraiment superbes.
à ne pas manquer; spectacle superbe. décor, lumière,costume, chorégraphie,mise en scène, tout nous emporte dans le tourbillon du cuba de la révolution. et l'adaptation de bizet, est remarquable, tant dans cette nouvelle version du livret, que de la musique. transformer la hanabera en tcha,tcha,tcha, n'en est qu'un des exemples. l'orchestre est formidable,ainsi que les interprètres; josé est formidable, et carmen une révélation. vraiment à voir.
décors magiques, danses hyper toniques, bons chanteurs ... à voir et à VIVRE !
Super spectacle, très belle interprétation, à ne pas manquer!!!!
belles voix, bonne mise en scène, créatif, rythmé, très bonne soirée , acteurs et actrices chaleureux ...
1, place du Châtelet 75001 Paris