Carmen la Cubana

Théâtre du Châtelet , Paris

Du 06 au 28 avril 2016
Durée : 2h30 avec entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Comédie musicale

,

Musiques latines

Cent quarante et un ans après la création du chef-d’oeuvre de Bizet à l’Opéra-Comique, le Châtelet présente en création mondiale la version cubaine de Carmen. Réorchestrée et réécrite pour faire honneur aux origines de la partition et du livret, cette nouvelle production réunit une équipe internationale de talents cubains, britanniques et américains venus de l’opéra, du musical, du théâtre et de la danse.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 28 avril 2016

 

Photos & vidéos

Carmen la Cubana

De

Norge Espinosa Mendoza

,

Alex Lacamoire

Chorégraphie

Roclan Gonzalez Chavez

Mise en scène

Christopher Renshaw

  • Carmen à Cuba

Adapter le célèbre opéra Carmen de Bizet en le transposant dans le monde contemporain ? Déjà Oscar Hammerstein II l’avait fait en 1942 pour Broadway avec Carmen Jones, dont Preminger devait tirer un film culte en 1954. L’œuvre devient aujourd’hui un musical cubain, le premier du genre, d’après Bizet mais en espagnol et situé cette fois à La Havane, à la veille de la révolution cubaine. La Carmencita travaille toujours dans une fabrique de cigares, mais la habanera retrouve ici son pays d’origine !

Situant l’action à l’époque où Castro et ses militants entreprirent de renverser le dictateur Batista, le dramaturge cubain Norge Espinosa Mendoza donne une résonance contemporaine à l’histoire intemporelle de Carmen. À Guantánamo, dans la campagne cubaine, Carmen, fille d’un soldat américain et d’une prostituée cubaine métisse, rêve d’une vie meilleure. Prisonnière de la fabrique à cigares locale, elle ne dispose que de son puissant pouvoir de séduction pour tromper l’ennui. Elle remarque José, un jeune soldat aussi naïf qu’innocent engagé dans l’armée de Batista qui finit lui aussi par succomber à sa beauté sensuelle. Croyant ainsi défendre l’honneur de son nouvel amour, José finit par tuer un sergent de son régiment ; le couple n’a d’autre alternative que de s’enfuir pour La Havane.

Comme Rome à la veille de sa chute, La Havane des jours qui précèdent la Révolution est une ville gagnée par la corruption des mœurs et par les vices. La luxure est omniprésente et Carmen se fait vite remarquer. Devenue « La reine de La Havane », elle se lasse de José, dont la passion dévorante l’étouffe autant qu’elle l’inquiète. Bientôt, elle fait la rencontre du redoutable et charismatique El Niño Martinez, le plus célèbre boxeur de l'île. Cette rencontre scelle son destin, tandis que La Havane est en proie à la destruction et aux pillages des forces rebelles de Castro...

  • La presse

« Dans un aller-retour inattendu entre la France et Cuba, Carmen se fait ainsi l’héroïne brûlante de la première comédie musicale cubain (...) Si Carmen la Cubana est un entrelacs de cultures, c’est également un voyage dans le temps  : en 1959, dans les semaines qui précèdent la révolution castriste. Or sur scène, le décor reflète la beauté décatie de La Havane telle qu’on peut la découvrir aujourd’hui, époque où la fin de la parenthèse communiste se profile, alors que le pays sort doucement de plus d’un demi-siècle de relatif huis clos. » Emmanuelle Jardonnet, Le Monde, 6 avril 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Carmen la Cubana

33 Notes

33 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(26)

Très bon


(6)

Bon


(0)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Annick P. (1 avis) 18 avril 2016

Carmen la Cubana Magnifique spectacle avec d'époustouflants danseurs, des voix superbes, un orchestre excellent. C'est super dynamique, somptueux et très créatif. Un conseil, lisez le livret qui nous est donné avant le spectacle, ignorez les traductions qui s'affichent, portez toute votre attention sur ce qui se passe sur scène. C'est fantastique.
1
0
1
2
3
4
5
Par

NaimaB (13 avis) 07 avril 2016

Carmen la cubana Une excellente adaptation de Carmen de bizet ! Tout y est : la musique , la danse , des voix magnifiques , les couleurs , les frissons mais aussi un brin d'histoire de Cuba .. Une superbe soirée !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Beatrice P. (3 avis) 02 mai 2016

Spectacle magnifique joyeux entrainant , très bien chanté notamment Carmen et Don José. Très belle chorégraphie et danseurs ad hoc plein d'énergie. une version différente de la Carmen classique mais tout aussi intéressant.
0
0
1
2
3
4
5
Par

JACQUELINE V. (1 avis) 30 avril 2016

carmen la cubana spectaclae à vous couper le souffle . tout est extraordinaire , l'énergie des acteurs vous envoute , on se croit à la havane !!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

carine (2 avis) 28 avril 2016

Excellent spectacle à voir sans hésitation en famille avec de grands enfants ou entre amis. Mise en scène superbe: costumes et lumières, musiciens et danseurs ..une Carmen pétillante et envoutante ! Très belle interprétation ! on est porté par une extraordinaire énergie: BRAVO !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Francois A. (1 avis) 27 avril 2016

le mythe de Carmen n"est en rien èdulcore tavec cette version originale
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bruno R. (1 avis) 26 avril 2016

Carmen la Cubana Excellente adaptation; un son parfait; des interprètes de très bon niveau; et une mise en scène PARFAITE: Bravo à tous les artistes du spectacle. A VOIR !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine V. (1 avis) 26 avril 2016

Carmen Il ne faut pas espérer retrouver Bizet mais c'est très entraînant et les danseurs et chanteurs sont tellement dynamiques et joyeux que vous en sortez avec dd la joue dans le cœurs et de la musique plein la tête. Bravo
0
0
1
2
3
4
5
Par

Line B. (1 avis) 26 avril 2016

Bonne adaptation cubaine de l'opéra Décors cubains réalistes Troupe avec chanteurs, danseurs très professionnels Orchestre dynamique
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean pierre C. (1 avis) 26 avril 2016

carmen la cubana Version intéressante de la Carmen de Bizet. Spectacle débordant d'énergie à l'image de ce quoi être le peuple cubain Viva Cuba
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment