Candide

1
2
3
4
5

Théâtre de l'Ouest Parisien , Boulogne Billancourt

Du 12 au 15 mars 2014

CONTEMPORAIN

Emmanuel Daumas renoue avec l’esprit débridé du XVIIIe siècle, déjanté et drôle à la fois. Comédiens et public s’en donnent à cœur joie dans cette mise en scène ironique et espiègle qui traduit si bien l’esprit insolent et sarcastique de Voltaire.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 15 mars 2014

 

Candide

De

 Voltaire

Mise en scène

Emmanuel Daumas

Avec

Serge Bagdassarian

,

Laurent Lafitte

,

Claude Mathieu

,

Julie Sicard

,

Laurent Stocker

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, au château de Thunder-ten-tronckh. Candide, jeune homme simple et de naissance illégitime, soupire pour Mlle Cunégonde, la fille du baron, et recueille avec dévotion les enseignements du philosophe Pangloss. Les caresses qu’échangent les jeunes gens font bascule rce miraculeux équilibre. Candide est chassé du château, tel Adam du paradis terrestre. Sur fond de récit d’aventures, Voltaire dresse un inventaire de la misère humaine dans ses détails les plus atroces.

Paru sous l’anonymat en 1759, le conte unanimement attribué à Voltaire (1694-1778) fait le tour des capitales européennes. Ce texte dénonce l’optimisme leibnizien mué en fatalisme .Le récit, truffé d’allusions à l’actualité politique, philosophique et littéraire, passionna l’élite des lettrés d’Europe. Voyage initiatique d’un naïf en barbarie, le cheminement de Candide s’apparente àc elui de Voltaire lui-même.

Emmanuel Daumas, comédien et metteur en scène, renoue avec l’esprit débridé du XVIIIe siècle, déjanté et drôle à la fois. Comédiens et public s’en donnent à cœur joie dans cette mise en scène ironique et espiègle qui traduit si bien l’esprit insolent et sarcastique de Voltaire.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Candide

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment