Ca fait un bail

  • De : Che Walker
  • Avec : Michaël Louchart, Tom Svaldi, Sandrine Binet, Céline Le Coustumer
Londres, Camden Town, un bar. Certains viennent par habitude, d'autres viennent y chercher les emmerdes, et d'autres une femme pour la nuit... ou pour la vie.

Rencontre avec Che Walker, l'auteur, vendredi 14 mars à 21h30 : le spectacle sera suivi d'un débat.

  • Les histoires s'y croisent, et les personnages se rencontrent

Londres, Camden Town, un barman est sur le point de fermer son établissement. Il sert des verres à ses derniers clients. Certains viennent par habitude, d'autres viennent y chercher les emmerdes, et d'autres encore une femme pour la nuit... ou pour la vie.

Les histoires s'y croisent, et les personnages se rencontrent. Il y a Simone et Yvonne, deux amies d'enfance qui en ont après les hommes. L'une les croque, l'autre les hait. Il y aussi Gil, un voyou hyperactif qui veut assouvir sa soif de vengeance. Il y a Barney, qui n'a peur de rien, il est l'observateur dans ce bar.

Et il y a surtout Raymond Legendre... Ah, Raymond Legendre... Oh, Mon Dieu !

  • La presse en parle

« Une très très belle découverte, je vous encourage à y aller. » Eric Naulleau, Paris Premiere

« Les cinq jeunes comédiens sont véritablement bluffants d'énergie, de vitalité et de vérité. Tout sonne juste et on suit leurs péripéties avec un intérêt grandissant. » Reg'Arts, le 16 février 2014

« Du théâtre d'émotion, des artistes investis par leurs rôles. Du talent ! ! ! » Sorties à Paris, le 8 mars 2014

« La pièce de Che Walker, réaliste et glauque [...], aussi prenante qu'elle est dérangeante. Le genre d'oeuvre qu'on ne peut prendre plaisir à voir que si l'on est attaché à ce qui fait notre humaine condition. Alex Disdier, le metteur en scène, s'est entouré de très bons comédiens. » Figaroscope

  • Note d'intention

Ça fait un bail est une pièce qui me tient à coeur. En sortant du conservatoire d’art dramatique, nous décidons avec un groupe de comédiens de produire la version originale (Been So Long) à New York et à Philadelphie. Raymond LeGendre, le personnage que j’ai interprété en anglais et que je jouerai cette fois-ci en français en février prochain, demeure un de mes rôles favoris.

Revenu en France, j’ai toujours gardé cette pièce dans un coin de ma tête. L’Angleterre, voisine de la France, nous est, je pense, à la fois familière et lointaine, notamment par sa sensibilité et son humour. Cette pièce est empreinte de cet univers décalé, j’ai donc envisagé de la faire découvrir à Paris.

Cette pièce ayant un caractère anglais à part, une ambiance de Camden Town inimitable, j’ai choisi de ne pas l’adapter (par exemple, ne pas transposer les lieux, les noms, etc…) mais au contraire, j’ai voulu rester le plus proche de la pièce d’origine. Comme pour chacun d’entre nous, les lieux d’où viennent les protagonistes définissent une grande partie d’eux-mêmes.

J’aime tous les personnages, ils sont crus, ridicules et forts, etpleinement humains. Même si l’histoire se passe dans un pub de Camden Town, les émotions évoquées sont universelles. Tout arrive dans ce bar : du petit rien au plus surprenant. Nous construisons des stéréotypes pour mieux les détruire. Vous entendrez beaucoup de vulgarités, mais aussi beaucoup de poésie. Je peux vous assurer que ce sera divertissant mais j’espère que nous saurons aussi vous émouvoir.

Quand j’ai commencé à traduire Been So Long il y a trois ans, je n’avais aucune idée de comment et quand cette bande de cinq personnages débarquerait sur Paris. Mais nous y voici presque !

Alex Disdier, metteur en scène


Sélection d’avis du public

ruquier Par Martine D. - 10 février 2014 à 10h46

trés beau spectacle avec des comédiens talentueux , qui nous font vibrer et nous emméne dans la banlieue anglaise sans concessions, avec des rires et de la tragedie bravo

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

ruquier Par Martine D. (2 avis) - 10 février 2014 à 10h46

trés beau spectacle avec des comédiens talentueux , qui nous font vibrer et nous emméne dans la banlieue anglaise sans concessions, avec des rires et de la tragedie bravo

Informations pratiques

A la Folie Théâtre

6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée
  • Métro : Saint-Ambroise à 53 m, Richard-Lenoir à 279 m
  • Bus : Saint-Ambroise à 43 m, Popincourt à 272 m, Parmentier - République à 338 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 30 mars 2014

Pourraient aussi vous intéresser

- 28%
Smile

Théâtre de l'Œuvre

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 20%
Courgette

Tristan Bernard

- 25%
Fin de partie

Théâtre de l'Atelier

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
Une histoire d'amour

Splendid Saint Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 30 mars 2014