CNAC - 21ème / Urban rabbits

du 20 janvier au 14 février 2010
1h50

CNAC - 21ème / Urban rabbits

Pour la quinzième année consécutive, le Parc de la Villette accueille la nouvelle création du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne.
  • De bien drôles d’humains

« Comment les lapins peuvent-ils tolérer la proximité des hommes passant en bordure des champs, dans la mesure où ce n’est pas la saison de la chasse ?  »

Pour la quinzième année consécutive, le Parc de la Villette accueille la nouvelle création du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne.

C’est Árpád Schilling qui met en piste le spectacle de la 21e promotion. Dépouillant la piste de tous ses artifi ces, le metteur en scène hongrois a travaillé au plus près des seize jeunes artistes, de leur art, de leur personnalité, de leur présence, ici et aujourd’hui. Croisant ces fragments d’histoires, URBAN RABBITs dessine le portrait mosaïque d’une communauté de drôles d’humains qui ne font rien comme les autres… et questionnent notre façon de vivre ensemble.

Árpád Schilling est un metteur en scène de renommée internationale. Il a fondé avec Máté Gáspár la compagnie Krétakör à Budapest en 1995. Après avoir mis en scène de nombreuses pièces du répertoire : Büchner, Tchekhov, Shakespeare... il privilégie ces dernières années projets pédagogiques, processus de recherche et expériences croisées. Lors de l’été 2006, Árpád Schilling et le Krétakör ont investi une base radar secrète de l’époque soviétique située en Hongrie où ils ont réalisé une installation et proposé un travail théâtral aux habitants de la ville.

Le Centre national des arts du cirque : Les élèves y suivent un cursus de deux années suivi d’une année d’insertion professionnelle dont la création et la présentation d’un spectacle sous chapiteau sont le temps fort.

Mise en piste Árpád Schilling – Cie Krétakör
Avec Rémy Bénard (roue Cyr, saxo), Kilian Caso (fi l, trompette), Jean Charmillot (fi l, accordéon), Marion Collé (fi l, accordéon), Damien Droin (trampo-fi l, guitare), Benoît Fauchier (acrobatie sur engin, contrebasse), Joris Frigerio (portés acrobatiques, piano), Jérôme Galan (sangles, clarinette), Coline Garcia (corde lisse, tuba), Matthieu Gary (mât chinois, batterie, accordéon), Fragan Gehlker (corde lisse), Sam Hannes (cadre aérien), Audrey Louwet (cadre aérien, percussions), Matthieu Renevret (portés acrobatiques, clarinette), Vasil Tasevski (acrobatie sur engin, saxo ténor), Julie Tavert (acrobatie au sol, tuba).

Un lapin intelligent

Un chercheur français a attiré l’attention du grand public et de la profession sur un phénomène totalement nouveau, qu’il a découvert en étudiant le système nerveux des lapins de garenne.

Au centre de sa recherche se trouve le fonctionnement psychique des lapins. Il cherchait à répondre à cette question : comment les lapins peuvent-ils tolérer la proximité des hommes passant en bordure des champs, dans la mesure où ce n’est pas la saison de la chasse ?

Après une série d’expériences théoriques et pratiques, il est arrivé à la conclusion que les lapins de garenne ont des capacités d’intelligence et de conscience développées ; et on peut démontrer génétiquement qu’avec l’apparition de l’homme sur terre, leur système nerveux a connu un développement spectaculaire.

Au cours d’une étude en milieu naturel il a découvert une des mutations les plus particulières jamais observée. Ce lapin se trouvait près d’une piste cyclable, à la tombée de la nuit. De la petite ville d’à côté approchait un homme à vélo, phare allumé. Il avançait lentement et, d’après son mouvement, le chercheur en déduit qu’il était ivre.

Le lapin s’est placé sur la piste peu de temps avant l’arrivée de l’engin, en position d’attente. Le cycliste, après avoir aperçu l’objet blanc posé devant lui, s’est mis à ralentir. Et le lapin commença à trottiner tout doucement. Le cycliste, poussé par la curiosité, suivit l’animal qui accéléra jusqu’à atteindre la vitesse qui lui paraissait le plus adéquat. Il courut environ vingt minutes, éclairé par la lumière du vélo, puis quitta la piste.

Quelques mois plus tard, tirant les conclusions de cette série d’observations, le scientifique français expliqua ce cas inhabituel de la manière suivante. Le lapin en question est un spécimen totalement nouveau du point de vue génétique, possédant déjà, à ce jour, des descendants.

Puisque son système nerveux est beaucoup plus développé que celui des lapins de garenne, il est capable d’apprendre plus vite, c’est-à-dire en moins de temps. Il a la capacité d’analyser ses propres expériences et de les utiliser pour un fonctionnement collectif plus efficace : comparé à ses congénères, ses chances de survie s’en trouvent multipliées.

Ce lapin connaît parfaitement les habitudes des habitants de la petite ville d‘à côté, notamment ceux qui font des allers-retours avec les communes voisines. Il a réalisé que la piste cyclable est une sorte de "sentier", sur lequel il est possible d’avancer beaucoup plus rapidement.

Dans le même temps, il a fait l’expérience des dangers de la ville qui le menacent. Ce lapin vit dans les champs de son plein gré, tout en profitant de toutes les possibilités que la ville, malgré elle, lui propose. Ce lapin est même conscient du fait que le chercheur l’observe. C’était justement son intention, de se faire connaître. Il est le premier spécimen d’une nouvelle espèce, l’ancêtre des lapins urbains.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Bar Chapiteau Restaurant Villette
  • Métro : Corentin Cariou à 308 m, Porte de la Villette à 452 m
  • Tram : Porte de la Villette à 409 m
  • Bus : Cambrai à 308 m, Flandre - Alphonse Karr à 316 m, Porte de la Villette à 358 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 14 février 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 14 février 2010