Bruno Beltrao - CRACKz

du 26 au 27 novembre 2013
1h30

Bruno Beltrao - CRACKz

Féru de danse hip-hop, qu’il découvre à l’adolescence dans les clips américains, le brésilien Bruno Beltrão réinvente constamment le vocabulaire chorégraphique contemporain. En cherchant son inspiration dans la masse des vidéos partagées sur le Web, il ouvre son nouveau spectacle à un champ d’influences quasi-infinies.
  • Dépasser le vocabulaire du hip-hop

Féru de danse hip-hop, qu’il découvre à l’adolescence dans les clips américains, le brésilien Bruno Beltrão réinvente constamment le vocabulaire chorégraphique contemporain. En cherchant son inspiration dans la masse des vidéos partagées sur le Web, il ouvre son nouveau spectacle à un champ d’influences quasi-infinies.

Dépasser le vocabulaire du hip-hop sans l’abandonner pour autant, tel est le parti pris envisagé par Bruno Beltrão. Les spectacles de ce chorégraphe et danseur brésilien obéissent à une exigence qui le conduisent à repousser toujours les limites de ses recherches, comme on a pu le découvrir avec H2 ou H3, créations alternant solos épurés à l’extrême et interactions denses et touffues à plusieurs. Même si sa compagnie s’appelle Grupo de Rua, c’est non pas dans la rue mais en visionnant des vidéos de stars américaines du hip-hop – Vanilla Ice, Stevie B, Run-DMC – que Bruno Beltrão s’est intéressé aux danses urbaines. En assimilant cette culture importée, il a forgé progressivement son propre vocabulaire. Car, pour ce chorégraphe toujours en quête de nouvelles formes, il ne s’agit jamais de reproduire mais de réinventer. La vidéo constitue d’ailleurs un outil essentiel dans l’élaboration de ses spectacles.

C’est en reprenant inlassablement ses chorégraphies qu’il parvient à une distanciation proche de l’abstraction. CRACKz, sa nouvelle création, confirme la validité de ce processus dans la mesure où c’est justement à partir de documents trouvés sur Internet qu’il a demandé à ses danseurs de travailler. En ce sens, il radicalise une démarche déjà à l’origine de son travail en l’ouvrant sur l’éventail de possibilités presque infinies glanées sur le Net.

Sauf que, cette fois, ce ne sont plus seulement les cultures urbaines d’Amérique du Nord, mais le monde entier tel qu’il interagit sur la Toile qui est la source des figures développées dans ce spectacle.

Hugues Le Tanneur / Festival d’Automne à Paris

  • La presse

« Porter atteinte à la virtuosité qui se construit traditionnellement en solitaire, et donc sortir le hip-hop du régime démonstratif du dés. Beltrão pose au hip-hop les mêmes questions que Forsythe a pu poser à la danse classique. » Laurent Goumarre, Danser

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 27 novembre 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Spectacle terminé depuis le mercredi 27 novembre 2013