Brocante sonore

du 11 janvier au 4 février 2007
1h20

Brocante sonore

Un incroyable bric à brac où tubes, marteaux, tuyaux, perceuses, chaises et toutes sortes de matériaux et d’objets deviennent instruments de musique. Dans cet univers à la Tati, neuf ouvriers musiciens frappent, soufflent, grattent... et composent une surprenante polyphonie.
  • Une surprenante polyphonie

Ça se passe dans un atelier d’usine avec neuf ouvriers. Les tableaux se succèdent, coup de folie souvent, poésie à certains moments, les artistes Zic Zazou sont des virtuoses. Ils ont écrit leur musique, ils la jouent avec les objets ou des instruments détournés.

Le décor est fantastique, impressionnant bric-à-brac où tuyaux, établis, perceuses, pendules, scies, fers à souder, lampes, batteries de cuisine, briques, chaises, bouteilles, bidons deviennent instruments de musique. On s’aperçoit vite que tout, absolument tout, peut faire de la musique : de la plus folle des cacophonies à la plus subtile des mélodies, une polyphonie se met en place dans un univers à la Tati où neuf ouvriers-musiciens redécouvrent la musique et ses gestes originels : souffler, gratter, frapper, caresser.

Brocante Sonore, c’est l’usine à sons de ces ouvriers musicaux des temps modernes qui, vêtus de bleus de travail et de lunettes de soudeur, perforent, polissent, meulent, percent, scient tout ce qui leur tombe sous la main, pour un gigantesque poème musical. Car tout est agencé, coordonné et diversifié pour offrir un spectacle burlesque aussi riche visuellement que musicalement.

Les Zic Zazou sont une troupe soudée depuis 20 ans. Leur expérience de théâtre de rue en fait des acteurs capables de toutes les performances et une immense complicité les unit. Brocante Sonore est un spectacle pour tout public, elle réveille le musicien qui sommeille en chacun de nous, étonne et réchauffe, le public se met à adorer l’usine. Brocante Sonore est une vraie performance.

  • La presse

"La compagnie Zic Zazou, avec la Brocante Sonore, propose à un public réjoui un spectacle où les sons se mêlent et s’emmêlent, où les instruments sont faits de bric et de broc, où les artistes prennent un plaisir évident à être ensemble sur scène. (...) Ce spectacle est un rappel : la musique est partout et dans tout, et surtout le partage d’un plaisir simple. Un spectacle tout en finesse et en attention, tout pour le son." Hélène Dupré, theatre-enfants

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Vingtième Théâtre

7, rue des Plâtrières 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Ménilmontant
  • Bus : Henri Chevreau à 66 m, Julien Lacroix à 190 m, Pyrénées - Ménilmontant à 392 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 4 février 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 4 février 2007