
Spectacle en roumain
Résumé
Une révolutionnaire
Blasted et 4.48 psychosis : historique
Christian Benedetti, le GAT 05 et la Roumanie : parcours commun
Note d’intention
Sarah Kane : interviews
Un couple mal assorti - un journaliste alcoolique et une jeune fille un peu désaxée - s'offre une dernière et tout a fait foireuse nuit d'amour. La violence et la crudité de leurs rapport est soudain démultipliée par la violence du monde extérieur.
“Notre théâtre ne donne à ces jeunes auteurs de talent aucune chance de s’épanouir.
A la place ils créent un Théâtre de Symptômes.
Quand Blasted (anéantis) de Sarah Kane a été mis en scène les critiques l’ont attaqué avec la rage panique qui est le signe que finalement ils écrivent sur quelque chose de profondément important.
C’est la seule pièce contemporaine que je souhaiterais avoir écrite.
Elle est révolutionnaire.
La contre-révolution est venue rapidement : elle s’est suicidée. 4.48 est son avis de suicide, très personnel.
Mais les auteurs dramatiques deviennent aussi important qu’elle (l’était devenue) uniquement si leur psyché est publique.
Ni Dieu ni nos gènes ne nous donnent notre humanité, nous la créons par notre culture.
Nous avons cessé de la créer.
Nous sommes morts et maintenus en vie par le respirateur artificiel de notre colossale technologie.
Nul doute que nous l’éteindrons.
4.48 est une grande pièce, amèrement comique, pleine d’un désir de vie.
C’est aussi un document de notre temps.
Lisez-le - cet avis de suicide est votre nécrologie.”
Edward Bond
Blasted (anéantis), la première pièce de Sarah Kane, a été créée mondialement le 12 janvier 1995 au Royal Court Theatre Upstairs de Londres dans une mise en scène de James Macdonald, et en France au Théâtre National de la Colline en avril 2000 dans une mise en scène de Louis Do de Lencquesaing ; Christian Benedetti a présenté cette pièce en français au théâtre-studio d’Alfortville et au Théâtre de Nanterre-Amandiers en juin, octobre et novembre 2000.
4.48 psychosis (4.48 psychose), dernière pièce de Sarah Kane, a été créée mondialement le 23 juin 2000 au Royal Court Jerwood Theatre Upstairs de Londres dans une mise en scène de James Macdonald, et en France en novembre 2001 au Théâtre-Studio d’Alfortville dans une mise en scène de Christian Benedetti.
La création roumaine des deux pièces a eu lieu le 2 juillet 2002, dans des mises en scène de Christian Benedetti.
Invité par le festival de Piatra Neamt en mai 2001, Christian Benedetti y effectue un workshop avec les acteurs de la troupe du Théâtre.
La collaboration se poursuit avec le projet de création d'un nouvel espace artistique à Satu-Mare dans une synagogue dotée d'une cour et d'une série de bâtiments à restaurer.
Ce projet est né à la suite de la création roumaine de Blasted,
Crave et 4.48 Psychosis de Sarah Kane, au mois de juin 2002 avec un
groupe d'acteurs du teatrul tineretului de Piatra-Neamt.
Les trois pièces ont été jouées à la maison de la culture de Satu-Mare, avec le soutien
d'Uniter, de l'Association Multiart et de l'AFAA
A la suite de ces spectacles, pour des raisons artistiques politiques et personnelles 5 des acteurs ont vu leur contrat non renouvelé à Piatra-Neamt.
Face à cette situation et face à une tradition théâtrale roumaine qui tourne à vide sans plus savoir pour quoi, pour qui et pourquoi faire du théâtre, ne faisant que reproduire des vieux dessins et des vieilles recettes et surtout ne parlant que rarement de la réalité du pays et du monde aujourd'hui, il a été décidé de créer un nouvel espace de création théâtrale, qui sera géré par les acteurs eux-mêmes : ce sont eux qui inviteront des metteurs en scène et qui, -fait exceptionnel - décideront du répertoire qu'ils veulent représenter.
Il fallait un nouvel outil, pour ces dramaturgies contemporaines.
Dirigeant le Théâtre-Studio à Alfortville et ayant beaucoup travaillé notamment avec Autre(s) part(s) sur "les nouveaux territoires de l'art", Christian Benedetti a donc décidé de chercher un bâtiment qui pourrait être investi et transformé. Il y a à Satu-Mare une synagogue dotée d'une cour et d'une série de bâtiments à restaurer : c’est là que le Groupe d’Action Théâtrale a choisi d’établir sa première base.
Le projet est relayé par l'association Multiart et soutenu par le centre culturel français de Cluj, dont le
judet de Satu-Mare dépend. Le centre culturel français de Timisoara est aussi partie prenante dans l'ensemble du projet. Les spectacles seront un moyen utile pour présenter et expliquer le projet, en même temps que d’affirmer une ligne artistique. Cela permettra à ceux qui le désirent - car déjà beaucoup d'acteurs le
veulent, de rejoindre le groupe sur une base concrète.
L’ensemble des projets du GAT 05 (dont un travail artistique avec des enfants en prison) est aujourd’hui soutenu par l’A.F.A.A., les Centres Culturels Français de Cluj, Timisoara et Bucarest, et les ministères de la Justice Français et Roumain.
Sarah Kane n'a qu'une responsabilité qu'elle revendique : celle qu'elle a face à la vérité.
4.48 psychose
Il ne faut pas chercher Sarah Kane avec ce texte, mais nous-mêmes.
Oser nous affronter.
Oser ce bruit et ce silence sur soi.
Sarah Kane ne s'est jamais cachée derrière ses pièces.
Elle nous dit cet endroit encore sanglotant, là où réside notre innocence radicale que nous nous appliquons à enfouir jour après jour pour pouvoir survivre en étant, pense-t-on, acceptable.
L'exacte topographie de nos paysages intérieurs
Un puzzle. dont toutes les pièces composent le paysage essentiel :
L'amour
Regarder
Regarder
Regardez
Où commence l'être humain ?
Où commence le monde ?
Où est la frontière ?
Danser sur.
Une lucidité et une capacité d'analyse aiguisée comme une lame.
Sarah Kane est au-dessus et elle s'amuse.
"Victime, auteur du crime, spectateur."
Notre peur, notre fascination et notre impulsion vers l'autodestruction.
Un des plus beaux textes d'amour que j'ai rencontré.
Une des pièces essentielles de la littérature dramatique de ce temps.
blasted
Avec Blasted, Sarah Kane nous dit que la réalité a changé.
Elle affronte l'implacable et ses limites...
Elle nous questionne et nous met en demeure de répondre.
Comment affronter et mettre en scène les images engendrées par le monde d'aujourd'hui.Quel sens a le théâtre aujourd'hui ?.
Au-delà des images.
Affronter le sens et assumer nos responsabilités, accepter les conséquences de nos actes, si nous ne voulons pas nous suicider avec une société qui se suicide dans une inconscience criminelle.
Attention sur le balcon de chaque cuisine, il y a un soldat embusqué.
Une des pièces les plus importantes du XX ème siècle.
Christian Benedetti
"Tout art de qualité est subversif dans sa forme ou son contenu. Et l'art le plus grand est subversif dans sa forme et son contenu.
Et souvent la forme est ce qui fait le plus injure à ceux qui veulent imposer la censure.
Anéantis n'est pas une œuvre de réalisme social.
La forme et le contenu tente d'être une seule et même chose - la forme et le sens.
La tension de la première moitié de la pièce est presque une prémonition du désastre à venir.
Et quand il a lieu, la pièce se fracture pour le laisser entrer.
Pour reprendre la terminologie d'Aristote, les unités de temps et d'action sont interrompues tandis que l'unité de lieu est maintenue.
Anéantis montre un cycle de violence émotionnelle et physique qui s'engendre et se prolonge lui-même, mais si l'on coupe leurs réseaux, on brise la nuque de la pièce. Elle se partage en deux parties sans rapport entre elles, et elle a l'air mal foutue."
D'après une interview de Sarah Kane
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
“Je suis en train d’écrire une pièce intitulée 4.48 psychose (4.48
psychosis). Elle offre des similitudes avec Manque (Crave), tout en étant différente. La pièce parle d’une dépression psychotique et de ce qui arrive à l’esprit d’une personne quand disparaissent complètement les barrières qui distinguent la réalité des diverses formes de l’imagination. Si bien que vous ne faites plus la différence entre votre vie éveillée et votre vie rêvée.
En outre, vous ne savez plus - ce qui est très intéressant dans la psychose - vous ne savez plus où vous (vous) arrêtez et où commence le monde. Donc, par exemple, si j’étais psychotique, je ne ferais littéralement pas la différence entre moi-même, cette table et Dan (son interlocuteur). Tous feraient partie d’un continuum. Et diverses frontières commencent à s’effondrer. Formellement, je tente également de faire s’effondrer quelques frontières - pour continuer à faire en sorte que la forme et le contenu ne fassent qu’un.
Ce qui s’avère être extrêmement difficile et je ne vais dire à personne comment je m’y prends. (...) Ce que j’ai pu commencer avec Manque (Crave), je le pousse ici un cran plus loin. Et pour moi se dessine une ligne très claire qui part de Anéantis (Blasted), en passant par L’Amour de Phèdre (Phaedra’s love), pour aboutir à Purifiés (Cleansed), Manque (Crave) et cette dernière pièce. Où est-ce que ça va ensuite, je ne sais pas trop.”
Sarah Kane, novembre 1998
texte français Séverine Magois, extrait d’une conférence donnée par Sarah Kane à des étudiants
les acteurs roumains sont tres bons.ils sont vraies.et cela compte.soit que les spectateurs comprendrent ce que sarah cane veut dire...a 4:48
les acteurs roumains sont tres bons.ils sont vraies.et cela compte.soit que les spectateurs comprendrent ce que sarah cane veut dire...a 4:48
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.