Ballet de l'Opéra national du Rhin - Le lac des Cygnes

1
2
3
4
5

Chaillot - Théâtre national de la Danse , Paris

Du 27 au 30 mars 2019
Durée : 1h30

MUSIQUE & DANSE

,

Ballet

,

Coups de coeur

,

Familial

,

Grand spectacle

Signée par Radhouane El Meddeb, figure de la scène contemporaine, cette nouvelle version d'après Rudolf Noureev d’une des pièces maîtresses du répertoire célèbre la magie de l’amour absolu et impossible. Hommage à un mythe de la danse. Dès 8 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 30 mars 2019

 

Photos & vidéos

Ballet de l'Opéra national du Rhin - Le lac des Cygnes

Chorégraphie

Radhouane El Meddeb

A partir de 8 ans.

  • Une nouvelle version contemporaine

Signée par une figure de la scène contemporaine, cette nouvelle version d’une des pièces maîtresses du répertoire célèbre la magie de l’amour absolu et impossible. Hommage à un mythe de la danse.

En confiant à Radhouane El Meddeb la création d’un Lac des cygnes, Bruno Bouché, directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin, a pris le pari de l’émotion. Le chorégraphe d’origine tunisienne, qui fut d’abord un acteur reconnu avant de se tourner vers la danse, entend en effet creuser les ressorts intimes du chef-d’oeuvre créé sur la trame de légendes nordiques par Tchaïkovski, Ivanov et Petipa. S’il souhaite en déconstruire l’écriture classique, c’est pour la rendre plus romantique encore, « en agissant sur le corps dans sa partie charnelle et émotive ».

Séduit par sa théâtralité et ses qualités narratives, le chorégraphe a choisi de s’appuyer sur la vision freudienne qu’en donna en 1984 Rudolf Noureev. L’éternelle quête d’idéal du prince Siegfried devient ainsi l’emblème de nos aspirations partagées vers une perfection toujours rêvée, et jamais atteinte.

Avec 32 danseurs.

Participer également à La Grande classe du 30 mars 2019.

  • La presse

« En cassant les codes, Radhouane El Meddeb propose un " Lac des Cygnes " totalement inédit et actuel. Il s'agit d'un réel moment de partage autour des sentiments d'amour et de solitude. » Culturebox

« El Meddeb rend hommage à l'oeuvre (...) et en «rafraîchit» la donne. (...) Ils sautent, d'un coup de lacet dénoué, du style académique au contemporain pour laisser exploser, pieds nus, les tiraillements qui les submergent. Suberbe. » Emmanuelle Bouchez, Télérama TT, 23 janvier 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Ballet de l'Opéra national du Rhin - Le lac des Cygnes

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment