Ballet Preljocaj - Gravité

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines , Montigny-le-Bretonneux

Du 13 au 14 janvier 2022
Durée : 1h20 sans entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Sélection Danse

,

Ballet

,

Danse contemporaine

Invisible, impalpable, immanente : la gravitation selon Angelin Preljocaj est un phénomène aussi essentiel que mystérieux. Pour le questionner, sa dernière création puise aux fondamentaux de sa danse.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 25,50 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires actuelles qui comprennent la présentation à l'entrée en salle d'un pass sanitaire valide pour les personnes de plus de 12 ans. Merci de respecter les gestes barrières et de vous munir d’un masque dont le port est obligatoire.
 

Photos & vidéos

Ballet Preljocaj - Gravité

Chorégraphie

Angelin Preljocaj

  • Une exploration du geste

Elle est invisible, impalpable et immanente. Qui ? La gravité bien sûr, cette force essentielle que le chorégraphe Angelin Preljocaj questionne avec brio dans son ballet pour treize danseurs.

Depuis trente ans, Angelin Preljocaj alterne pièces de recherche pure et ballets narratifs. Le chorégraphe note qu’elles sont toutes traversées, « de façon intuitive, par les notions de poids, d’espace, de vitesse et de masse ». Dans Gravité, cette loi universelle qui a tant fasciné Newton ou Einstein devient le fil conducteur de son spectacle. Comment s’en étonner alors que la gravité est pour tout danseur un ami et un ennemi ?

Jouant avec la pesanteur, les treize interprètes explorent le mouvement dans un ballet millimétré, saisissant et graphique. Sur un plateau épuré baigné d’une lumière poétique, les corps s’attirent et se repoussent. Ils s’envolent et s’ancrent dans le sol, au son de musiques éclectiques, allant de Bach à Daft Punk.

Dessinant une écriture au croisement du classique et du contemporain, Angelin Preljocaj signe un spectacle virtuose qui touche à la grâce.

  • La presse

« Avec Gravité, Angelin Preljocaj s’affranchit de la pesanteur. Les danseurs se libèrent du poids de leur corps, cherchant les chemins vers la légèreté : une quête qu’ils suivront tout au long de la pièce. C’est une évidence sur scène : les treize magnifiques danseurs embarqués dans l’aventure ont relevé le défi avec fougue. Cette alliance trouve son apothéose à la fin, quand, sans crier gare, Preljocaj nous offre son Boléro de Ravel. Belle surprise. Un unisson calme et puissant des interprètes ensemble qui s’ouvre et se ferme, comme un cœur palpitant. » Télérama

« Le chorégraphe star de la scène française s’est débarrassé des excès de scénographie pour retrouver le mouvement à l’état pur avec Gravité. Une succession de vignettes dansées magnifiquement servies par une troupe au diapason de l’inspiration d’Angelin Preljocaj. La variété des choix musicaux, de Bach à Daft Punk, enchante : lorsque le créateur rencontre la partition tout en percussions de Iannis Xenakis, le plaisir redouble. Les seules lumières d’Eric Soyer suffisent à habiller la scène. En cherchant à défier la pesanteur, Angelin Preljocaj retrouve une certaine légèreté. La salle, debout, lui fera un juste triomphe. » Les Echos

« Gravité est une pièce somptueuse, dʼune construction parfaite qui met en lumière le talent des danseurs du Ballet Preljocaj. » Danser

« Angelin Preljocaj, maître de l’espace. Gravité propose une étude de style rondement menée. » Le Figaro

« La cérémonie douce de Preljocaj. Avec sa pièce Gravité, le chorégraphe trouve une nouvelle grâce. Contrer la gravité pour se lever et danser avant de rejoindre de nouveau le sol : c’est aussi l’histoire très humaine que raconte le spectacle. » Le Monde

  • Le mot du chorégraphe

« La gravitation est l’une des quatre forces fondamentales qui régissent l’univers. Elle désigne l’attraction de deux masses. Elle est invisible, impalpable, immanente. C’est pourtant elle qui crée ce qu’on appelle la pesanteur. Depuis des années, les notions de poids, d’espace, de vitesse et de masse ont traversé de façon intuitive ma recherche chorégraphique. Le travail au quotidien avec les danseurs m’amène à expérimenter des formes dont les composantes fondamentales tournent autour de cette question à la fois abstraite et terriblement concrète. Fidèle à un principe d’alternance entre des pièces de recherche pure et des ballets plus narratifs, j’attends de cette problématique de la gravité qu’elle m’ouvre de nouveaux espaces d’écritures. »

Angelin Preljocaj

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Ballet Preljocaj - Gravité

7 Notes

7 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(6)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Gilles M. (1 avis) 30 décembre 2019

Tout simplement fabuleux ! Ce spectacle nous emmène dans une autre dimension. Un grand moment de Danse assurément, qu'il est absolument necessàire d'aller contempler.
0
0
1
2
3
4
5
Par

PIERRE J. (2 avis) 28 décembre 2019

Un grand spectacle Un spectacle exceptionnel, une performance des danseuses et des danseurs incroyable! Nous avons été époustouflés !
0
0
1
2
3
4
5
Par

LAURENCE B. (2 avis) 29 juillet 2019

merveilleux, magnifique, émouvant. Je recommande vivement.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie P. (1 avis) 23 février 2019

Gravité Magnifique travail et interprétation. Chorégraphie très sensible, danseurs merveilleux.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Valerie V. (1 avis) 21 février 2019

Gravité Des choregraphies parfaites avec des danseurs magnifiques
0
0
1
2
3
4
5
Par

MURIEL L. (1 avis) 20 février 2019

Gravité Soirée trés trés agréable , par la diversité des themes abordés , sur une musique classique ou moderne. La performance des danseurs (ses) et leur grâce m'ont beaucoup touchée surtout ou les hommes sont considérés comme des chiens avec les mouvements du pied ou des automates ....Moins le dernier ballet
0
0
1
2
3
4
5
Par

SAMIA K. (1 avis) 30 décembre 2018

Roméo et Juliette Un ballet digne de Preljocaj, des scènes d'une beauté à couper le souffle et des danseurs magnifiques.
0
0

Spectacles consultés récemment