Ballet Preljocaj - Gravité

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Du 27 au 31 décembre 2019
Durée : 1h20 sans entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Ballet

,

Danse contemporaine

,

Sélection Danse

,

Sélection Evénement

Invisible, impalpable, immanente : la gravitation selon Angelin Preljocaj est un phénomène aussi essentiel que mystérieux. Pour le questionner, sa dernière création puise aux fondamentaux de sa danse.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 79,50 € au lieu de 93 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Ballet Preljocaj - Gravité

Chorégraphie

Angelin Preljocaj

  • Une exploration du geste

Depuis des années, les notions de poids, d’espace, de vitesse, de masse, traversent « de façon intuitive » les ballets d’Angelin Preljocaj. Même si, fidèle à sa règle, le chorégraphe alterne depuis trente ans « des pièces de recherche pure et des ballets plus narratifs », ces thèmes immatériels sont les fils continus de son parcours.

Avec Gravité, il signe une pièce résolument « abstraite » qui, en explorant les lois universelles de l’attraction des masses entre elles, remonte aux sources de son écriture gestuelle. « Du plus léger au plus massif », il invente pour chaque degré de résistance de l’air une suite de mouvements spécifiques. Chaque séquence est mise en relation avec une oeuvre musicale, dans un large éventail de timbres et de rythmes qui va de Gérard Grisey à Dmitri Chostakovitch en passant par Jean-Sébastien Bach.

Aux théories scientifiques de Newton et d’Einstein répondent ainsi « les sensations corporelles et spatiales » des danseurs, dans une véritable « odyssée » charnelle et cosmique.

  • Le mot du chorégraphe

« La gravitation est l’une des quatre forces fondamentales qui régissent l’univers. Elle désigne l’attraction de deux masses. Elle est invisible, impalpable, immanente. C’est pourtant elle qui crée ce qu’on appelle la pesanteur. Depuis des années, les notions de poids, d’espace, de vitesse et de masse ont traversé de façon intuitive ma recherche chorégraphique. Le travail au quotidien avec les danseurs m’amène à expérimenter des formes dont les composantes fondamentales tournent autour de cette question à la fois abstraite et terriblement concrète. Fidèle à un principe d’alternance entre des pièces de recherche pure et des ballets plus narratifs, j’attends de cette problématique de la gravité qu’elle m’ouvre de nouveaux espaces d’écritures. »

Angelin Preljocaj

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Ballet Preljocaj - Gravité

5 Notes

5 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

LAURENCE B. (2 avis) 29 juillet 2019

merveilleux, magnifique, émouvant. Je recommande vivement.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie P. (1 avis) 23 février 2019

Gravité Magnifique travail et interprétation. Chorégraphie très sensible, danseurs merveilleux.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Valerie V. (1 avis) 21 février 2019

Gravité Des choregraphies parfaites avec des danseurs magnifiques
0
0
1
2
3
4
5
Par

MURIEL L. (1 avis) 20 février 2019

Gravité Soirée trés trés agréable , par la diversité des themes abordés , sur une musique classique ou moderne. La performance des danseurs (ses) et leur grâce m'ont beaucoup touchée surtout ou les hommes sont considérés comme des chiens avec les mouvements du pied ou des automates ....Moins le dernier ballet
0
0
1
2
3
4
5
Par

SAMIA K. (1 avis) 30 décembre 2018

Roméo et Juliette Un ballet digne de Preljocaj, des scènes d'une beauté à couper le souffle et des danseurs magnifiques.
0
0

Spectacles consultés récemment