
On a tous un jardin secret, et c’est souvent là qu’on y cache nos chansons préférées. Comme Axelle Red et son nouvel album, qu’elle a justement appelé ainsi, Jardin Secret : 15 nouvelles chansons qu’elle nous dévoile dans ce concert.
Ce nouvel album - son 5e enregistrement studio depuis Sans plus attendre avec Sensualité en 1993 - a été composé entre Bruxelles et Tennessee. A Memphis bien sûr, dans un studio de légende, le Royal Studio de Willie Mitchell, producteur d’Al Green et d’Ann Peebles. Nous sommes bien dans un temple de la Soul Music du sud, dans la ville ou Martin Luther King aurait pu être assassiné hier…
Ces nouvelles chansons, Axelle les a d’abord composées au piano chez elle et écrite avec une belle simplicité qui est sans doute la qualité du songwriting, et l’art de la pop. Ce sont les choses vraies de sa vie de femme : le besoin de temps pour mieux s’aimer (Temps pour nous), l’injustice qui révolte et les rêves d’utopie (Utopie), les enfants qui avancent (Si tu savais), la sensualité (Romantique à mort) ou l’intime (Papillon, Jardin Secret) et même un charmant clin d’œil à Jeanne Moreau (Changer ma vie).
Disque réalisé par Axelle Red et Daan, enregistré à Memphis et mixé à Miami.
120, bd Rochechouart 75018 Paris