Au revoir parapluie

du 9 au 10 octobre 2007
1h45 sans entracte

Au revoir parapluie

Vite ! Dernières places disponibles pour cette reprise exceptionnelle en mai au Marigny du troisième et merveilleux opus de James Thiérrée, Molière 2007 du spectacle en région. Après les triomphes de la Symphonie du Hanneton et de la Veillée des abysses, une symphonie visuelle éblouissante à ne pas manquer.

Tout public dès 6 ans.

  • Faire de l'imaginaire le salut de notre condition

Souvenons-nous de La Veillée des abysses. Au revoir parapluie témoigne du même univers marin, du même silence aussi. Pas un mot n'est dit dans ce spectacle. L'histoire se raconte par l'image et par le jeu des danseurs, mimes, acrobates, comédiens et chanteurs. Une tempête se lève, un équipage affronte les flots, un bateau s'échoue sur ce qui ressemble à une île. Apparaissent des magiciens, des sirènes, des nymphes et même des cyclopes !

Une imagination débridée, une légèreté surnaturelle, un talent de virtuose : tel est James Thiérrée, metteur en scène et comédien. Ce trentenaire est le petit-fils de Charlie Chaplin. Une filiation manifeste. S'y ajoutent l'agilité artistique et cet air agréablement effaré sur scène, comme s'il découvrait à chaque instant la fragilité du monde. Mais James Thiérrée se défend de rendre hommage à son grand-père. Il jure et promet que tout cela n'est nullement intentionnel. « Cet héritage, je le laisse tout simplement opérer. Sur ce sujet, je n'ai guère de théorie. Avoir Chaplin dans ma famille, ça ne me prend pas la tête. J'essaie surtout de profiter de l'enseignement de mes parents auprès desquels j'ai appris le métier du cirque. »

S’il finit par pleuvoir des étoiles sous un chapiteau géant, l’imaginaire de ce spectacle emprunte autant au cirque, à la mythologie grecque qu’à la vie quotidienne : enfiler une veste qui tente de s’échapper, écouter son coeur réfugié dans son genou ou s’asseoir sur une chaise déglinguée… Et c’est sans doute là l’immense talent de James Thiérrée. Faire de l’imaginaire le salut de notre condition en nous servant un conte réjouissant et troublant, qui sait émerveiller à la fois petits et grands.

Par la Compagnie du Hanneton. Molière du spectacle en région en 2007.

  • La presse en parle

« Nous voilà au théâtre, submergés par une débauche d’images (...). Nous voilà au spectacle, fascinés par la présence d’un jeune homme en pyjama blanc, debout, près de la rampe, dont le moindre mouvement déclenche en nous un rire empathique, franc, libérateur… » Télérama

« Ce spectacle inspiré du mythe d'Orphée unit toutes les générations le temps d'une soirée de bonheur pur.(...) En nous invitant à pénétrer dans son monde abracadabrant et merveilleux, le petit-fils de Charlie Chaplin fait briller les étoiles dans les yeux des enfants blasés que nous sommes.» Laurence Liban, L'Express


Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Place Jacques Brel 78505 Sartrouville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Yvelines
  • Bus : Théâtre à 27 m, Paul Bert à 207 m, Clémenceau à 222 m, Henri Barbusse à 252 m, Boulevard de Bezons à 275 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville
Spectacle terminé depuis le mercredi 10 octobre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 20%
La Louche en or

Théâtre Darius Milhaud

- 19%
Charlie Poppins

Le Funambule Montmartre

Le médecin malgré lui

Comédie Saint-Michel

Spectacle terminé depuis le mercredi 10 octobre 2007