Antigone

Paris 13e
du 5 janvier au 2 avril 2000

Antigone

CLASSIQUE Terminé

Partant de l’opposition entre les lois écrites et les lois coutumières, Antigone nous entraîne dans une situation où tous les choix humains ne peuvent mener qu’à la catastrophe.

Le Sang des Labdacides est une fête chantée et colorée tout comme la tragédie était, chez les Grecs, une fête dyonisiaque où la musique et la danse prenaient une part centrale. Il y a 2500 ans, à Athènes, lors des grandes Dionysies, toute la cité se faisait théâtre pendant trois jours. Chaque jour un auteur présentait une trilogie tragique suivie d’un drame satyrique. Les tragédies concernant Laïos ont disparu. Farid Paya, comme un hommage à Sophocle, a imaginé l’origine de l’histoire du père d’Œdipe : Laïos . Ainsi est née la saga des descendants de Labdacos : Le Sang des Labdacides .

Dans cette tétralogie, nous passons d’une civilisation primitive, d’une culture de groupe et de coutumes, à une civilisation où émerge la conscience individuelle.

Laïos raconte l’histoire d’un homme de pouvoir qui doit à lui seul sauver la cité, et nous interroge sur la solitude du pouvoir.

Œdipe Roi pose la question essentielle, celle de la quête de la vérité, mais aussi la part de libre arbitre que les dieux laissent aux hommes.

La question de l’hospitalité est centrale dans Œdipe à Colone : comment accueillir Œdipe, cet homme souillé, dans un lieu qui se veut celui de la pureté, de la perfection ?

Partant de l’opposition entre les lois écrites et les lois coutumières, Antigone nous entraîne dans une situation où tous les choix humains ne peuvent mener qu’à la catastrophe.

La musique est véritablement tissée au texte, avec pour matériau le timbre et la texture de la voix des comédiens. Michel Musseau a réinventé la culture musicale du peuple des Labdacides. Archaïques et somptueux, ce sont des chants profonds, a cappella, en langue imaginaire où l’on croit parfois distinguer des fragments de langues anciennes ou lointaines.

Le grand prix de la critique 1997/1998 du meilleur compositeur de musique de scène a été attribué à Michel Musseau par le Syndicat de la Critique Théâtrale et Musicale.

Le prix du meilleur second rôle a été décerné à Aloual dans le rôle de Tirésias et celui des meilleurs costumes à Evelyne Guillin par le jury Etudiants et Théâtre.

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Spectacle terminé depuis le dimanche 2 avril 2000

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