Anéantis

Nanterre (92)
du 15 au 25 novembre 2000

Anéantis

CLASSIQUE Terminé

Un journaliste alcoolique et une jeune fille paumée se retrouvent dans un hôtel pour une dernière nuit d’amour, ratée. La violence de leurs rapports est démultipliée par celle du monde extérieur : une bombe vient éventrer l’autel où ils règlent leur compte…

Présentation
Comment représenter l’irreprésentable ?
Extrait

Présentation

Après un travail fait au Conservatoire de Marseille, dans ma classe et sa présentation en juin dernier lors du Festival au printemps au Théâtre-Studio, j’ai décidé de reprendre les répétitions et d’aller encore plus loin avec ceux qui ont été à l’origine de ce projet.

Leur force, leur détermination et leur nécessité à transmettre la parole de Sarah Kane, cette jeunesse qui nous dit que la réalité a changé, tout cela fait que ce travail mérite une place centrale sur notre chemin.

Je les remercie de tout cela.

Christian Benedetti

Comment représenter l’irreprésentable ?

La réalité atroce que nous montre la télévision, portée sur scène, donc forcément transposée, prend ici un sens métaphorique. Il nous faut regarder au-delà des images, il nous faut trouver le sens, sans quoi nous sommes condamnés à nous suicider.

La seule issue est de tout faire pour comprendre, si l’on ne veut pas mourir dans une inconscience criminelle d’une société qui se suicide. Anéantis n’est pas comme certains ont pu le dire une pièce pessimiste écrite par une jeune adolescente suicidaire et frustrée. Elle est un constat implacable du monde que nous avons laissé à nos enfants et auquel ils sont aujourd’hui confrontés. C’est une pièce optimiste par le simple fait qu’elle existe. Sarah Kane tend un miroir et comme dit le proverbe russe en exergue au Revizor de Gogol : " N’accuse pas le miroir si tu as la gueule de travers. "

Christian Benedetti

Extrait

Le soldat : Tu n’es pas là depuis longtemps, hein.
Ian : Et alors ?
Le soldat : Apprend les bonnes manières, Ian.
Ian : Ne m’appelle pas comme ça.
Le soldat : Comment je dois t’appeler ?
Ian : Rien.

Silence
Le soldat regarde Ian un très long moment sans rien dire.
Ian est mal à l’aise.
Au bout d’un moment :

Quoi ?

Le soldat : Rien
Silence

Ian est à nouveau mal à l’aise.

Ian : Je m’appelle Ian.
Le soldat : Je
Meurs
D’envie de faire l’amour, Ian.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le samedi 25 novembre 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Dom Juan

Odéon - Théâtre de l'Europe

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 25 novembre 2000