Ancien malade des hôpitaux de Paris

du 23 février au 2 juillet 2016
1h15

Ancien malade des hôpitaux de Paris

Vivez en accéléré une nuit rocambolesque à l'hôpital ! La nouvelle de Daniel Pennac va comme un gant de chirurgien au talent d'Olivier Saladin.
Vivez en accéléré une nuit rocambolesque à l'hôpital ! La nouvelle aux accents surréalistes de Daniel Pennac va comme un gant de chirurgien au talent protéiforme d'Olivier Saladin, ex-complice des Deschiens et de Deschamps.
  • Une nuit d'anthologie à l'hôpital

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi médicale, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Désolé que ce soit vous.

Baptisé monologue gesticulatoire par Daniel Pennac, la nouvelle Ancien malade des hôpitaux de Paris est une pantomime verbale dont chaque phrase est un geste et qui va comme un gant de chirurgien au talent protéiforme de Olivier Saladin, ex-complice des Deschiens et des Deschamps.

Olivier Saladin s’empare avec brio de ce conte médical délirant, véritable course- poursuite burlesque, truffée de péripéties, dans les différents services d’un hôpital. Vous êtes emportés par l’histoire d’un interne en médecine qui rêve d’un avenir prometteur, tout comme son père et ses grands pères depuis des générations et qui n’a de préoccupation que celle de l’intitulé de sa prochaine carte de visite.

Hélas, en poste aux urgences une nuit, sa garde va devenir un véritable cauchemar face à un malade pour le moins déroutant qui va rassembler à lui seul une multitude de symptômes atypiques. Ces symptômes vont apparaitre puis disparaitre les uns après les autres, laissant chacun des collègues spécialistes appelés à la rescousse, médusés et impuissants, malgré toutes leurs compétences.

  • La presse

« Dirigé avec sobriété par Benjamin Guillard, le comédien merveilleux qu'est Olivier Saladin (...) nous éblouit. Il est extraordrinaire. (...) On rit sans cesse, d'un rire franc et heureux, toutes générations confondues. » Armelle Héliot, Le Figaro, mars 2015

« Olivier Saladin interprète magistralement les médecins et les malades dans une nuit aux urgences d'un hôpital parisien. (...) C'est plein d'humour et nécessaire (...) » Charlie Hebdo, mars 2015

« Les textes de Daniel Pennac n’ont pas fini de renaître. Depuis le début de l’année, son « Ancien malade des hôpitaux de Paris » s’est trouvé une identité visuelle sous les traits de l’excellent Oliver Saladin. Mise en scène par Benjamin Guillard, la pièce ne manquera pas de vous faire rire aux éclats. » Marie Olona, philyra-magazine, avril 2015

Sélection d’avis du public

Par Léa L. - 3 juillet 2016 à 11h48

Saladin tient la pièce du début à la fin, très belle performance. le texte y est aussi pour beaucoup. on ne s'ennuie pas !

Par Robert P. - 3 juillet 2016 à 10h52

Très belle performance d'acteur pour un texte drôle.beaucoup de sobriété dans la bonne mise en scène en dehors de la Zoé.

Ancien malade des hôpitaux de Paris Le 2 juillet 2016 à 11h19

Excellente soirée. Texte et interprète sont très drôles.

Par Jean-Francois A. - 2 juillet 2016 à 10h25

Texte drôle et finalement bien vu et émouvant . Acteur exceptionnel , mise en scène simple mais qui colle bien au sujet . Excellente soirée

Synthèse des avis du public

4,5 / 5

Pour 63 Notes

68%
21%
6%
2%
3%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 80 5
Par Léa L. (1 avis) - 3 juillet 2016 à 11h48

Saladin tient la pièce du début à la fin, très belle performance. le texte y est aussi pour beaucoup. on ne s'ennuie pas !

Par Robert P. (1 avis) - 3 juillet 2016 à 10h52

Très belle performance d'acteur pour un texte drôle.beaucoup de sobriété dans la bonne mise en scène en dehors de la Zoé.

Ancien malade des hôpitaux de Paris Le 2 juillet 2016 à 11h19

Excellente soirée. Texte et interprète sont très drôles.

Par Jean-Francois A. (1 avis) - 2 juillet 2016 à 10h25

Texte drôle et finalement bien vu et émouvant . Acteur exceptionnel , mise en scène simple mais qui colle bien au sujet . Excellente soirée

ancien malade des hopitaux de paris Par Marie T. (1 avis) - 1er juillet 2016 à 17h27

Un texte qui n'est pas fait pour le théâtre, mais le talent d'Olivier Saladin et son énergie font "passer" cette pochade autour de la médecine urgentiste. Les médecins de garde s'y reconnaitront. A VOIR

Par MICHEL G. (3 avis) - 14 juin 2016 à 18h49

Monsieur Saladin nous emmène avec une facilité déconcertante dans l'univers "barré" des urgences de Pennac, et nous le suivons avec bonheur .

Bonne soirée Le 6 juin 2016 à 13h53

Un bon Pennac porté par un très bon Monsieur Saladin. Passé un démarrage qui fait se demander où l'on nous entraîne, le rythme accélère et nous maintient en haleine jusqu'au bout. Très belle performance.

Tellement vrai Par Philippe S. (1 avis) - 4 juin 2016 à 12h26

Une peinture décapante plus fine qu'il n' y paraît. Beaucoup de rires. Une exceptionnelle performance d'acteur. Bref un spectacle à recommander

décevant!! Par Martine B. (1 avis) - 2 juin 2016 à 13h16

Daniel Pennac a écrit de magnifiques textes autour de l'école... malheureusement, ce texte là est très médiocre, avec du comique facile et lourd, "populaire" dans le mauvais sens du terme. L'acteur est très mauvais, il crie et surjoue, on dirait un amateur. J'aime le théâtre et il y a tellement de spectacles et d'acteurs magnifiques aujourd’hui, inventifs, subtils, créatifs, que je reste extrêmement perplexe devant les bonnes critiques que reçoit ce spectacle poussiéreux.

Un bonheur de spectacle pour du théâtre de plaisir. Par Spectatif (104 avis) - 26 mai 2016 à 10h44

La magie des mots et la folie des situations de ce monologue gesticulatoire, ainsi dénommé par l’auteur Daniel Pennac lui-même, nous saisit dès la première scène et nous envoutera jusqu’à la dernière. Entre rêve et délire, poésie de la naïveté et enchantement du texte. Nous allons de surprises en surprises, un soir d’urgence dans un hôpital, avec des médecins et un malade pas vraiment comme les autres… Une incroyable histoire peignant avec adresse, à l’aide de quelques traits ironiques posés ici ou là, notre univers médical contemporain, ses ratés et ses gentils sots d’ambition prétentieuse et autres doctes personnages qui le compose. Le talent d’Olivier Saladin éclate, il est époustouflant. Il sert la dramaturgie de ce spectacle hilarant et extrêmement bien écrit avec une maîtrise et un dynamisme quasi démoniaques. Du très grand art. Chaque mot, chaque respiration, chaque geste et chaque mouvement arrivent à point nommé avec simplicité et fluidité, sans artifice. Il fait mouche à tous les coups. La mise en scène de Benjamin Guillard soigne la justesse dans les actions, les enchainements et les pauses. Le tout au cordeau. Du travail d’orfèvre pour un artisan hors pair. Sourires, rires et fou-rires ponctuent les scènes. Que ce soit pour les répliques admirables ou pour les situations improbables et incongrues. Les effets sont percutants et les causes surprenantes. Nous passons de la drôlerie au comique pour aller toucher souvent au burlesque. La performance d’Olivier Saladin impressionne. Il est irrésistible et stupéfiant. Un bonheur de spectacle pour du théâtre de plaisir.

Ancien malade des hôpitaux de Paris Par Jean-Paul T. (1 avis) - 20 mai 2016 à 09h11

Super acteur...quelle énergie! La chute est amusante Belle soirée de théâtre

Cathartique et thérapeutique Le 7 mai 2016 à 10h37

Seul en scène, Olivier Saladin a un grand talent et tient le haut du pavé pendant 1h 30 sans interruption. J'ai souvent ri aux larmes. Spectacle thérapeutique pour moi qui ai séjourné à de multiples reprises dans des hôpitaux.

Ancien malade des hôpitaux de Paris Le 22 mars 2016 à 22h01

L'acteur s'efforce de donner vie à un texte qui au départ n'est pas une pièce, donc cela plombe l'affaire. C'est lent à démarrer et même en vitesse de croisière c'est un peu poussif. Malgré tout belle interprétation.

Ancien malade des hôpitaux de Paris Par philippel (8 avis) - 20 mars 2016 à 19h27

Un régal, excellent Olivier Saladin, bravo l'artiste !

Ancien malade des hôpitaux de Paris Par PHILIPPE A. (3 avis) - 20 mars 2016 à 17h35

Très bonne interprétation !

Informations pratiques

Théâtre de l'Atelier

1, place Charles Dullin 75018 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Pigalle Restaurant Vestiaire
  • Métro : Anvers à 145 m, Abbesses à 311 m
  • Bus : Yvonne Le Tac à 117 m, Anvers - Sacré Coeur à 134 m, Trudaine à 265 m, Pigalle à 372 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Atelier
1, place Charles Dullin 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 2 juillet 2016

Pourraient aussi vous intéresser

- 28%
Smile

Théâtre de l'Œuvre

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 20%
Courgette

Tristan Bernard

- 25%
Fin de partie

Théâtre de l'Atelier

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
Une histoire d'amour

Splendid Saint Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 2 juillet 2016