Alexandre Astier - L'Exoconférence

L'Olympia , Paris

Du 11 au 16 septembre 2015
Durée : 1h30

HUMOUR & CAFE THEATRE

,

Coups de coeur

,

One (wo)man show

,

Burlesque

,

Conférence

,

Tête d'affiche

Créateur et personnage clé de Kaamelott, Alexandre Astier revient après le triomphal Que ma joie demeure. En astrophysicien, il livre une conférence documentée mais décapante, sérieuse et délirante, sur les extraterrestres.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 16 septembre 2015

 

Photos & vidéos

Alexandre Astier - L'Exoconférence

De

Alexandre Astier

Mise en scène

Jean-Christophe Hembert

Avec

Alexandre Astier

  • Conférence absurde et savante

Réglons la question de la vie extraterrestre.

En bas, sur la Terre, il y a les affaires courantes et la vie domestique, les petites phrases chocs ou les images en une qui monopolisent l’opinion publique. Dans le ciel, une supernova signale l’explosion d’une étoile située à plusieurs millions d’années-lumière, dont l’image ne parvient qu’aujourd’hui. Entre les deux, entre le ridicule du quotidien terrien et les promesses d’une existence extraterrestre, un astrophysicien s’arrache les cheveux. Il donne sa conférence, fait un point. Entre la Terre et les étoiles, il dresse un bilan définitif, pose les questions capitales : « Comment ne pas se vexer que les extraterrestres nous ignorent ? »

Créateur et personnage clé de Kaamelott, Alexandre Astier revient au Rond-Point deux ans après le triomphal Que ma joie demeure ! Il jouait alors le maître de musique et compositeur Jean-Sébastien Bach, il se faisait claveciniste et joueur de viole de gambe. Entre-temps, il a écrit, réalisé et interprété pour le cinéma David et Madame Hansen, aux côtés d’Isabelle Adjani, puis Astérix : Le Domaine des dieux (sortie prévue en novembre 2014).

Artiste imprévisible, Alexandre Astier s’aventure là où on ne l’attend pas et devient ici un scientifique qui évoque nos possibles voisins de l’espace. Il livre une conférence documentée mais décapante, sérieuse et délirante, qui met en perspective les travers d’une humanité égocentrée avec l’incommensurable dimension de l’espace qui l’entoure.

  • La presse

« Car, si le sujet peut paraître ardu, le comédien n'a rien perdu de son art du contrepoint, des ruptures de ton, des situations burlesques et de sa verve à la Audiard. (...) Pas besoin d'avoir le goût ou la connaissance des sciences pour être embarqué dans l'univers de ce maître de conférences passionné et débridé qui convoque aussi bien les Pensées de Pascal que le Prix Nobel de physique Enrico Fermi. » Sandrine Blanchard, Le Monde, 24 septembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Alexandre Astier - L'Exoconférence

46 Notes

58 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(39)

Très bon


(6)

Bon


(0)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Sarah M. (1 avis) 19 octobre 2014

Magistral Excellent spectacle ! Mise en scène incroyable et Astier au top de son art. N'hésitez pas à y aller, je recommande fortement.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Bénard V. (1 avis) 28 septembre 2014

Surprenant Toujours constant dans son humour, Alexandre Astier arrive tout de même à nous surprendre par ces choix scéniques, ses thèmes variés et toujours travaillé avec une grande intelligence ! Rire et apprendre, quelle parfaite association. Selon moi le génie d'Astier n'est pas son incroyable talent humoristique, ni scénique, ni même musical…mais sa volonté de toucher tout le monde, ses propos ne sont jamais élitiste ! Il nous fait "levez le nez"...
1
0
1
2
3
4
5
Par

Marie G. (1 avis) 24 septembre 2014

Excellent Alexandre Astier manie, comme à son habitude, l'intelligence, l'humour, la finesse de manière redoutable ! Un régal !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Guillaume C. (3 avis) 08 janvier 2016

Excellent Quelle chance nous avons d'avoir un homme du talent d'Alexandre Astier qui soit contemporain. Un spectacle drôle mais pas seulement, on apprend des choses et on ressort avec des questions plein la tête. De plus, moi qui ne me suis jamais réellement penché sur l'astronomie je suis ressorti de ce spectacle avec l'envie de découvrir cette discipline. La mise en scène et le décor sont travaillés et originaux, des surprises nous attendent tout au long du spectacle. Bref c'est de la magie, allez y !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Alain D. (7 avis) 17 septembre 2015

Quelle performance ! Un puits de science caché derrière un excellent artiste, doué pour tout ce qu'il approche. Une excellente soirée, dont la 1ère partie n'a pas à rougir tant elle est aussi enlevée et intelligente. Pour sûr, c'est LE spectacle de l'année.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Valérie A. (1 avis) 14 septembre 2015

Très très bon spectacle décalé intelligent et drôle, super mise en scène également.
0
0
1
2
3
4
5
Par

CecileR (1 avis) 14 septembre 2015

Un Specatcle Total De l'Humour. De la Libre Pensée. De la prise de conscience. De la (très bonne) musique. De la culture générale. Du rythme. Un très, très bon moment de théâtre.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Hélène Q. (1 avis) 13 septembre 2015

Parfait . drôle et intelligent
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine L. (1 avis) 13 septembre 2015

HOT exoconférence Bravo au conférencier. Mention spéciale pour son énergie et humour. On est emballés. Mention très passable pour le responsable de la climatisation. Il fait une chaleur à crever...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre-jean G. (1 avis) 12 septembre 2015

Super ! Le comique de réflexion génère souvent un rire intelligent, et c'est pas de refus en ce moment… C'est à la fois fin et "déjanté", sérieux sans se prendre au sérieux, rythmé, déclenchant tour à tour des sourires pensifs et des grosses rigolades à couper le souffle. De plus, c'est magnifiquement mis en scène ! Chapeau bas… En revanche, si l'Olympia est une très belle salle, il y fait une chaleur étouffante, et ça gache quand même une partie du plaisir…
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment