Alexander Vantournhout - VanThorhout

1
2
3
4
5

Théâtre de la Cité Internationale , Paris

Du 10 au 15 octobre 2022
Durée : 50 minutes

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Cirque

,

Performance

Dans son nouveau solo VanThorhout, l’iconoclaste chorégraphe et performeur Alexander Vantournhout brandit et pourfend les stéréotypes liés à la masculinité avec autant d’inventivité que de causticité. Dès 14 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 18 € au lieu de 26,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Alexander Vantournhout - VanThorhout

Chorégraphie

Alexander Vantournhout

Avec

Alexander Vantournhout

Dès 14 ans.

  • Tracer dans l’espace les contours d’une autre masculinité

Alexander Vantournhout choisit de se colleter à la figure de Thor, le dieu scandinave du tonnerre, muni de Mjölnir, son marteau au manche court. Mais c’est moins pour incarner le héros nordique que pour l’interroger et le réinventer. La virilité explosive et triomphante du dieu-forgeron n’est plus de saison.

Le Thor du panthéon viking et des sagas Marvel, cuirassé et brutal, a fait son temps. Avec les moyens de l’art, Vantournhout cherche à tracer dans l’espace les contours d’une autre masculinité. Travaillant les archétypes de la puissance pour les faire craquer, il débarque avec son propre Mjölnir et esquisse un nouveau modèle, où la force physique s’allie à la sensibilité, à la maîtrise de soi. Même si la relation entre l’objet et l’interprète peut rester ambiguë. Quand perd-il la force de manipuler ce lourd marteau ? Quand le marteau prend-il le dessus pour devenir incontrôlable ?

Savoureuse distorsion de son nom de famille, le titre de cette création fait allusion à Thor, figure iconique de la mythologie nordique, maîtrisant la foudre et les orages, dont le Mjöllnir (un marteau) est l’arme emblématique.

Alexander Vantournhout s’empare de cet objet et se confronte ainsi aux clichés de l’imagerie masculine associée à l’exaltation de la force et à la célébration de la violence. Maniant divers accessoires, il met à l’épreuve leur portée symbolique, non sans humour, via un ensemble de mouvements et de postures dont la qualité sculpturale n’a d’égale que la subtilité critique.

Artiste associé au CENTQUATRE-PARIS, Alexander Vantournhout y a déjà présenté notamment Screws, Through the Grapevine et Contre-jour. Avec VanThorhout, il approfondit sa relation artistique très singulière aux objets - en équilibre instable entre danse, cirque contemporain et arts plastiques - tout en déjouant ironiquement les codes de la représentation.

 

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Alexander Vantournhout - VanThorhout

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment