Albert Quesada & Zoltán Vakulya - OneTwoThreeOneTwo

du 8 au 9 juin 2016
45 minutes

Albert Quesada & Zoltán Vakulya - OneTwoThreeOneTwo

Albert Quesada reprend les éléments de base du flamenco - rythmiques, vocaux, gestuels - mais joue de leur combinatoire.
Albert Quesada reprend les éléments de base du flamenco - rythmiques, vocaux, gestuels - mais joue de leur combinatoire, les isole, les reprend, les interrompt dans une pièce qui conjugue virtuosité et exploration d’une forme au travail. Tout public dès 8 ans.

Tout public dès 8 ans.

Le chorégraphe Albert Quesada a beaucoup travaillé à partir de grandes figures musicales : Bach et Gould, Leonard Bernstein, Wagner et Ligeti. Il s’empare cette fois du flamenco dont les séquences rythmiques récurrentes - 123 123 12 12 12 - donnent son titre à la pièce.

Il ne s’agit pourtant pas, à proprement parler, d’une pièce de flamenco tant ce qui intéresse Albert Quesada est de démonter et d’interroger cet art très codifié et très vivant, de trouver « comment ce langage non écrit, à la fois musique et danse, crée un sentiment si intense et immédiat ».

OneTwoThreeOneTwo reprend donc les éléments de base de cet art ancestral — rythmiques, vocaux, gestuels — mais joue de leur combinatoire, les isole, les reprend, les interrompt.

Ici, la musique précède la danse, qui advient à son tour en silence avant que les deux ne se donnent à voir et à écouter ensemble. Le carré formé par la scène devient alors cette arène toute proche où deux corps s’élancent, se déroulent et s’enroulent dans le clair-obscur, ralentissent et décomposent le mouvement, varient les vitesses et les intensités ou encore se jaugent et s’adonnent à des duos qui alternent douceur et rapport de force.

Densité des émotions, intensité de la musique et de la danse, puissance d’affirmation, précision et capacité d’envoûtement : sans rien renier de ces qualités-là, Albert Quesada offre une pièce qui conjugue virtuosité et exploration d’une forme au travail.

Musique : Sabicas, Miguel Poveda, Manolo Caracol, Camarón de la Isla

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Dynamo de Banlieues Bleues

9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin

Accès handicapé (sous conditions) Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins à 130 m
  • RER : Pantin à 793 m
  • Bus : Quatre Chemins - La Poste à 65 m, Quatre Chemins - Edouard Vaillant à 103 m, Quatre Chemins à 118 m, Quatre Chemins - République à 179 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Dynamo de Banlieues Bleues
9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin
Spectacle terminé depuis le jeudi 9 juin 2016

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
La claque

Gaîté Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 21%
Les fourberies de Scapin

Splendid Saint Martin

Spectacle terminé depuis le jeudi 9 juin 2016