Au cours d’une chasse, Actéon surprend au bain la déesse Diane et ses compagnes alors qu’elles croyaient se trouver à l’abri de tout regard indiscret. Diane s’en aperçoit et, furieuse de l’audace du chasseur, le métamorphose en cerf. Il est alors poursuivi et mis en pièces par ses propres chiens.
Marc-Antoine Charpentier, fidèle à ce récit que fait Ovide dans son livre III des Métamorphoses, compose un « opéra de chasse » au milieu des années 1680, bien loin des aimables idylles et divertissements précieux auxquels on destinait souvent ce type de court format. En effet, Actéon est un opéra fulgurant où, en seulement 40 minutes, le temps d’un acte divisé en six scènes, on passe du divertissement insouciant à la tragédie absolue.
Intuition géniale de la part de Charpentier et de son librettiste anonyme, l’opéra semble dérouler une intrigue « en temps réel » ; aucune ellipse temporelle, c’est bien en 40 minutes qu’Actéon accomplit son destin sous nos yeux.
1, place du Châtelet 75001 Paris