Pour Francis Poulenc, rien n’est plus fort que la voix humaine lorsqu’il s’agit d’illustrer les plus hauts sentiments. En 1943, il se tourne une fois encore vers les mots de son ami Paul Éluard et compose Figure humaine sur huit poèmes écrits dans les années sombres de l’Occupation. Dès 12 ans.
Pour Francis Poulenc, rien n’est plus fort que la voix humaine lorsqu’il s’agit d’illustrer les plus hauts sentiments. En 1943, il se tourne une fois encore vers les mots de son ami Paul Éluard et compose Figure humaine sur huit poèmes écrits dans les années sombres de l’Occupation.
Outre leur richesse expressive, le chant de Poulenc et les vers d’Éluard portent en partage un désir de liberté qui s’exprime par les images ou par le rythme. C’est d’ailleurs sur le fameux poème Liberté, J’écris ton nom… que se termine le cycle de Poulenc. OEuvre très personnelle également, la Messe pour double choeur du Suisse Frank Martin déploie des polyphonies entêtantes inspirées du chant grégorien pour traduire la recherche de la paix intérieure. Cette quête d’humanité par la musique, proposée par le très talentueux choeur accentus, créé par Laurence Equilbey et bien connu du Théâtre de Suresnes, est ici complétée par une oeuvre nouvelle de la jeune compositrice belge Annelies Van Parys qui met, elle aussi, la voix au coeur de son univers musical.
Accentus - Figure humaine Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes :Départ de cette navette 45 mn précises avant l’heure de la représentation, entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile, du côté des numéros pairs à proximité de l'arrêt du bus 341. A proximité de la gare Suresnes-Longchamp, la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier, 25 mn environ avant la représentation. Faire signe au chauffeur, voyagiste Hamlet. Retour assuré à l'issue de la représentation. Train : Suresnes - Mont Valérien (ligne L, axe Saint Lazare / Saint Cloud, ligne U axe La Défense / La Verrière, puis Bus 241). Tram : Suresnes Longchamps (ligne T2, puis Bus 144 ou 244). Bus : arrêt Gustave Streseman (ligne 144), Place Stalingrad (ligne 241), Place de la Paix (ligne 244). Voiture : 10 minutes à partir de la Porte Maillot. Direction Bois de Boulogne puis Pont de Suresnes. A partir du Pont de Suresnes, suivre le fléchage " Cités Jardins " puis " Théâtre Jean Vilar " .
0 avis