À la renverse

Les deux acteurs réussissent le tour de force de métamorphoser une petite scène en miroir grossissant de notre vie. Surgit alors le désir de vivre, de rêver, de regarder au loin, de parier sur l’improbable, de résister à la fatalité de destins déjà écrits…
Sardine et Gabriel se connaissent depuis l’enfance. Elle vit en Bretagne, lui dans l’Est. Chaque été et chaque hiver, Gabriel part la retrouver. À partir de 11 ans.
  • Une épopée amoureuse

Deux gosses. Elle habite en Bretagne, au bord de la mer. Lui, vient d’Alsace. Chaque été, ils se retrouvent sur le banc bleu, face à l’océan, et chaque hiver, il revient pour le carnaval. De saison en saison, de chansons rock en ballades folk, nous voyons éclore leur amour d’adolescents. Mais elle rêve à l’autre côté, tout droit, là-bas. Et lui, fasciné par l’horizon de brume, veut rester là, pour toujours.

Toute une vie de destins retournés, de péripéties, d’appel au large et de temps qui passe. Rêveurs maladroits, ils se cherchent, se courent après, toujours à la renverse l’un de l’autre. Car pour elle, comme pour lui, il y a un voyage à faire. Partir ? Rester ? Revenir…

Les spectateurs assis sur deux gradins de part et d’autre du ponton éclairé par quatre lampadaires assistent, avec ces deux acteurs sincères et énergiques, à un voyage drôle et émouvant. Sur la plage, dans les étoiles… et sous la neige. Dans la violence aussi et la douceur de l’amour, celui qui se vit à tous les âges. Ça vous emporte, et ça vous prend aux tripes.

Avec la compagnie du Théâtre du Rivage.

  • La presse

« Un vrai moment d’émotion : texte au couteau, mise en scène minimaliste et intelligente, et deux comédiens formidables. » Ouest France

«Une pièce qui donne le tournis mais l’envie de vivre ses rêves à fond » Le Républicain Lorrain

« Deux comédiens sur une scène nue…et la magie opère. Le spectateur succombe à cette histoire d’amitié amoureuse et à son tour tombe… à la renverse. La pièce étonne et laisse le spectateur en équilibre. Pascale Daniel – Lacombe, metteure en scène, signe avec ce spectacle une œuvre à tomber. » Aqui !

« Tout est remarquablement juste, ça vous emporte et vous prend aux tripes. Un spectacle de haute tenue. » Toute la Culture

« À la renverse restera sans doute, pour celles et ceux qui l’ont vu, une des très grandes réussites de l’année 2013 » La Scène

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Auditorium du Conservatoire de Clamart

Place Hunebelle 92140 Clamart

Grand Paris Hauts-de-Seine
  • Bus : Place Hunebelle à 23 m, Trosy à 311 m, Marché à 331 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Auditorium du Conservatoire de Clamart
Place Hunebelle 92140 Clamart
Spectacle terminé depuis le vendredi 9 janvier 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le vendredi 9 janvier 2015