À l'ombre de nos peurs

Paris 13e
du 21 janvier au 1 février 2015
1 heure

À l'ombre de nos peurs

Comment appréhender nos peurs, les déjouer et s’en jouer ? Deux brefs monologues nous invitent à goûter pour de faux les vrais délices de la peur
Comment appréhender nos peurs, les déjouer et s’en jouer ? Pour écrire son spectacle, Laurance Henry a déposé des « boîtes à trouilles » et en a tiré deux brefs monologues. Une invitation poétique et visuelle à goûter pour de faux les vrais délices de la peur. Tout public dès 8 ans.

À partir de 8 ans.

Nos peurs sont comme des fantômes : elles se glissent dans nos têtes, s’installent en nuit de panique, avant de se dissiper, invisibles, et de céder la place à d’autres fantômes… Comment livrer batailles au quotidien avec ces petits riens capables subitement de nous paralyser ? Faut-il les craindre ou s’en délecter ?

Deux personnages nous confient tour à tour leurs phobies sous forme de solos. Ils questionnent les états, les comportements que ces peurs viscérales, ancestrales ou minuscules induisent. Peur du loup ou du chat noir, peur d’éteindre la lumière, peur du vide, du silence, peur de la peur… À chaque personnage son territoire, à l’image de son espace mental. Deux scénographies accueillent tour à tour le public qui se déplace d’un espace à l’autre, et qui pourra également visiter un cabinet de curiosité conçu comme une installation plastique où s’exposera tout le monde de nos peurs.

Laurance Henry, scénographe, plasticienne et metteur en scène, formée aux Beaux Arts de Rennes et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, nourrit chacune de ses créations de ce temps d’enfance où il suffit de trois cubes pour vous muer en bâtisseur. Aux côtés d’Erik Mennesson, co-directeur de la compagnie a.k. entrepôt, elle crée des spectacles dont les choix esthétiques privilégient l’émerveillement sans rien édulcorer des difficultés de la vie. La poésie est omniprésente, avec quelques rencontres marquantes dans l’histoire de la compagnie (collaboration avec Valérie Rouzeau, Nathalie Papin…). La qualité des écritures choisies est primordiale. Un puzzle de mots, de sons, de couleurs devient pour le spectateur le support d’une rencontre intime avec soi-même, et l’autre…

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Dunois

7, rue Louise Weiss 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bibliothèque François Mitterrand
  • Métro : Chevaleret à 223 m
  • Bus : Chevaleret à 204 m, Bibliothèque Nationale de France à 235 m, Vincent Auriol à 348 m, Quai de la Gare à 395 m, Clisson à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Dunois
7, rue Louise Weiss 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 1er février 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Les fourberies de Scapin

Théâtre le Ranelagh

- 37%
Tout Molière... ou presque !

Le Funambule Montmartre

Le Cid

Théâtre le Ranelagh

- 42%
Le Petit Prince

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 1er février 2015