Présentation
Questionnaire de Proust
Le Théâtre de l'Epi d'Or
Le regard de la presse
Le spectacle évoque une vie et une uvre, de la guerre 14-18 à la Résistance, du temps des ghettos aux Vingt-trois du groupe Manouchian, du Surréalisme à ladhésion du Parti communiste. Au détour dun roman, dune nouvelle, dune chronique, ou dun poème devenu chanson, six séquences rythment les rencontres et les événements dune existence confrontée aux heurts de lHistoire. Le décor ? Paris, ses rues, ses cafés, ses bordels. Les personnages ? Venus du social et de lintime, ils évoquent une vie et une uvre ancrées dans un vingtième siècle troublé. Ces hommes et ces femmes, Aragon les appelle Paul, Youn, Monsieur et Madame Picot, A ou B, lartilleur débraillé, la nymphomane, Elle et Lui, la grosse fille aux seins pendants et Lola. Ils côtoient Matisse, André Breton, Maïakovski et Elsa Triolet Acteurs de la tourmente sociale, tous se relaient dans un imaginaire où lironie, parfois cinglante, bouscule le lyrisme et lamour. Séduisants, contradictoires, scandaleux : ainsi les a voulus celui dont 1997 marque le centenaire. Inattendu, Aragon na pas fini de déranger
"Et je peux bien raconter lhistoire dautrui, cest toujours la mienne". Aragon
Votre occupation préférée ? Ecrire
Ce que japprécie le plus chez mes amis ? Je nai pas damis, il ny
a que des gens que jaime.
Mon principal défaut ? Je ne sais lequel préférer
La couleur que je préfère ? Le ciel, on sait pourquoi.
Loiseau que je préfère ? Celui qui vole.
Mes noms préférés ? Elsa, Elsa, Elsa.
Le fait militaire que jadmire le plus? La démobilisation.
Comment jaimerais mourir ? Autrement.
Etat présent de mon esprit ? Un état dans létat.
Le don que je voudrais avoir ? Me faire comprendre.
Ma devise ? Vous voulez rire.
Ce que je déteste par dessus tout ? Les questionnaires.
Historique
Regroupés depuis 1974 autour de Patrice Fay, lanimateur de la troupe, les comédiens sinstallent dabord à Paris et fondent la compagnie du Bilboquet dans le Xème arrondissement.
En 1981, ils simplantent dans le Val dOise en créant le Théâtre de
lEpi dOr.
1982-1983, deux saisons pendant lesquelles la compagnie anime à Saint-Gratien, au
cur du centre commercial, une boutique transformée en théâtre de poche.
1985-1991, dans cette même ville, implantation dans un théâtre de 200 places ou la
troupe présente ses propres créations et invite de nombreux spectacles.
1990, pour le festival dAvignon, la compagnie prend en charge la direction
artistique (programmation et organisation) du Bateau-Théâtre Docteur Paradis.
Le théâtre est subventionné par le Conseil général du Val dOise.
Principales réalisations du théâtre
1977 Mégaphoniede Louis Calaferte
1980 Diabloguement vôtre daprès Roland Dubillard
1982 LAutre Don Juan dEduardo Manet
1983 De lautre côté du miroir » de Lewis Carrol, Fin
de partie de Samuel Beckett, Grabouille et Choupo
Clowns
sans profession
1984 Hop et puis
Zut daprès Roland Dubillard et
Le Monte-plats de Harold Pinter
1985 La grammaire et 29° à lombre
dEugène Labiche - Histoires de clowns
1986 Le tour du monde en 80 jours daprès Jules Verne
1987 Le Palais du mirage ou lamoureux de la lune
daprès Jacques Prévert
1988 Une journée de petit Tom de Françoise Meunier
1989 Le bonnet de la liberté et Croquez Melon
dIsabelle Pirot, David Pharao, Jean-Paul Schnee Prix du public-Cinévox-Festival
dAvignon 1989
1992 Martin Eden de Jack London
1993Quelle comédie Monsieur Guitry Sacha Guitry
1994 Chopin-Sand une course dans les étoiles de Patrice Fay
1995 Croquez le melon et Martin Eden
reprises
1996 Moi, Oscar Panizza, Chien ! de Patrice Fay et Micheline
Zederman
1997 A comme Aragondaprès Louis Aragon
A comme ARAGON 1997 Festival dAvignon + tournée
« Montage de textes habilement mis en scène par Micheline Zederman, est à compter au nombre des réussites. Mêlant poèmes célèbres à proses moins répandues, le spectacle est une bonne approche mais sans génuflexion, de la personnalité complexe du poète. Propre à bousculer les préjugés et quelques tenaces malentendus, il montre lhomme multiple, provocateur ou tragique, drôle (mais oui) ou lyrique. Les quatre comédiens dont Edouard Mesdag, chanteur impeccable égrènent lalphabet dune vie dans un désordre savant, du dadaïsme au communisme, de la résistance à la vieillesse blessée. Comme les reflets disjoints quon lit au miroir brisé.
Jean-Pierre Siméon LHumanité 17/07/1997
Un spectacle pas comme les autres. En une heure et vingt minutes, six séquences égrènent les rencontres et les événements qui ont marqué lexistence dAragon Cest un spectacle remarquable à tout point de vue. »
Claire Vanhaelen LOlivier Quotidien
« Sobriété des costumes, décors réduits à leur plus simple expression, le parti pris des quatre acteurs était on ne peut plus clair : mettre laccent sur le poids des mots du poète dont on fête cette année le centenaire. DE ce besoin le spectacle allait nous convaincre grâce au talent des comédiens. Une uvre où règne le cur. »
La Voix du Nord 17/10/1997
3Spectacle fort, plein de souvenirs, interprété avec brio est un véritable feu dartifice. Quel Talent. »
Nord Eclair 26/10/1997
Ca commence comme une ritournelle, un air suranné, un sourire lointain qui fixe le spectateur dune époque révolue, une odeur de nostalgie qui esquisse quelques pas puis la voix sarrête. Une autre image semblable dans son costume blanchi et différent inquiète. Le pas est alors presque franchi, derrière le visage souriant de laffiche, derrière le ronronnement de la radio qui effeuille une chanson, cest le texte seul qui apparaît dans le dédoublement de la voix. Chaque voix se commente dans un autre corps dun sourire, dun recul, dun regard qui se ride et le texte seul se gonfle ça et là, dans sa tension constante »
Régis Grosperrin Passion Théâtre sur internet 07/1997
Avenue du Chanoine Jules Chevalier 26100 Romans sur Isère