Patrice Fay

Patrice Fay

  • Formation

Etudie le droit puis l’animation socio-culturelle et obtient un D.U.T de carrières juridiques, un D.U.T de Carrières sociales et le D.E.F.A.
Stages de gestion des entreprises du spectacle avec le GRETA et l’AGECIF.
Suit des études théâtrales à la faculté de Nanterre et des cours d’art dramatique avec Jean Davy, Odile Mallet, Frédérique Ruchaud, Lam lê.
Animateur stagiaire au Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis - 1973 -
Directeur adjoint du Centre Culturel de Paris Xème - 1974 à 1977 -
Fondateur de la Compagnie l’Epi D’Or - 1981 -
Directeur du Théâtre de Saint-Gratien - 1985 à 1991 -
Directeur artistique du Bateau Théâtre Docteur Paradis - Festival d’Avignon 1990 - Metteur en scène et comédien depuis 1978 -

  • Expériences

La compagnie du Bilboquet

L’Enfer Cohérent S. Fuller, rôle Johnny Barret, mise en scène
Absurdus Parade A. Jarry, rôle Palotin, mise en scène
Le Dernier Candidat A. Chedid, rôle l’œil, mise en scène
L’Azote et le Défunt R. Obaldia, mise en scène

Le Théâtre populaire de Bretagne

L’Avare Molière, rôle Cléante
Jules Verne ou le triomphe de l’imagination, rôle Nemo, Strogoff, Franz de Télek

Le Théâtre du Lys - Gerard le Fur

Mégaphonie L. Calaferte, rôle Méga 1
Le mariage forcé Molière, rôles Lycasre, Pancrace
George Dandin Molière, rôle Lubin
Brandon Fourbon et Compagnie M. Pankowski, rôle Alain

Baladins du quatre vingt treize – Lucien Lorenz

Rêves sur le Mont Gellert F. Karinty, rôle l’homme

La compagnie du Temps - Guy Gravis

Diabloguement vôtre R. Dubillard, rôle lui, mise en scène
L’Autre Don Juan E. Manet, rôle Don Juan, mise en scène
Fin de partie S. Beckett, rôle Clov, mise en scène
Le Monte-plats H. Pinter, rôle Ben
La grammaire et 29°à l’ombre E. Labiche, rôles Machut, Adolphe, mise en scène
Histoires de Clowns M.Ségala F. Meunier, rôle Pozzo
Le tour du monde en 80 jours d’après Jules Verne, adaptation et mise en scène
Le palais du mirage ou l’amoureux de la lune d’après Prévert, mise en scène
Une journée de Petit Tom F. Meunier, mise en scène
Le Bonnet de la liberté commémoration 1989, adaptation et scénographie
Histoires à manger chaudes F. Meunier, mise en scène
Croquez le melon I. Pirot J.P. Schnee, D.Pharao, hommage à Charles Chaplin
PRIX DU PUBLIC CINEVOX FESTIVAL D’AVIGNON 1989, mise en scène
Martin Eden d’après J. London, adaptation J.L. Sarthou, mise en scène
Chopin-Sand une course dans les étoiles, Ecriture et mise en scène
Moi, Oscar Panizza, chien écriture et rôle Panizza

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Patrice Fay

Maupassant, portraits brisés

Essaïon, Paris

du 9 janv. au 27 mars 2013
1h05
CLASSIQUE Terminé
  • De : Patrice Fay
  • Mise en scène : Micheline Zederman
  • Avec : Patrice Fay
Maupassant, interné à la maison du Dr Blanche de janvier 1892 à sa mort en Juillet 1893, ne souhaita voir personne et ne fut visité que par de rares intimes. Soyez de ceux-là !
Le journal de Jules Renard

Essaïon, Paris

du 7 mars au 27 juin 2010
1 heure
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jules Renard
  • Avec : Patrice Fay
Dans cette adaptation, Jules Renard nous livre ses confidences à l'oreille. Ses réflexions misogynes et son amour de la littérature nous entraînent sur les chemins qu'il affectionne : l'écriture, le théâtre, la politique, les femmes, et la nature. Ironique et nostalgique, ce portrait sans complaisance nous éclaire sur la malice et la drôlerie de Jules Renard.
Le journal de Jules Renard

Essaïon, Paris

du 16 sept. au 5 nov. 2009
1 heure
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jules Renard
  • Avec : Patrice Fay
Dans cette adaptation, Jules Renard nous livre ses confidences à l'oreille. Ses réflexions misogynes et son amour de la littérature nous entraînent sur les chemins qu'il affectionne : l'écriture, le théâtre, la politique, les femmes, et la nature. Ironique et nostalgique, ce portrait sans complaisance nous éclaire sur la malice et la drôlerie de Jules Renard.
Le journal de Jules Renard

Tallia, Paris

du 5 févr. au 29 mars 2009
1 heure
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jules Renard
  • Avec : Patrice Fay
Dans cette adaptation, Jules Renard nous livre ses confidences à l'oreille. Ses réflexions misogynes et son amour de la littérature nous entraînent sur les chemins qu'il affectionne : l'écriture, le théâtre, la politique, les femmes, et la nature. Ironique et nostalgique, ce portrait sans complaisance nous éclaire sur la malice et la drôlerie de Jules Renard.
A. comme Aragon

La Presle, Romans sur Isère

du 5 au 6 oct. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Micheline Zerdeman
  • Avec : Mireille Abadie, Martine Vinet, Patrice Fay, Edouard Mesdag
Le spectacle évoque une vie et une œuvre, de la guerre de 14-18 à la Résistance, du temps des ghettos aux Vingt-trois du groupe Manouchian, du Surréalisme à l’adhésion du Parti communiste. Au détour d’un roman, d’une nouvelle, d’une chronique, ou d’un poème devenu chanson, six séquences