12 hommes en colère

Théâtre Hébertot , Paris

Du 04 octobre 2018 au 06 janvier 2019
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Policier

Innocent ou coupable ? Charles Tordjman revisite le chef-d’œuvre du dramaturge américain Reginald Rose. Il s'intéresse au rôle des préjugés de classe dans ce captivant plaidoyer contre la peine de mort. Reprise de ce spectacle à succès !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

12 hommes en colère

De

Reginald Rose

Adaptation

Francis Lombrail

Mise en scène

Charles Tordjman

Avec

Jeoffrey Bourdenet

,

Antoine Courtray

,

Thomas Cousseau

,

Olivier Cruveiller

,

Xavier de Guillebon

,

Adel Djemaï

,

Christian Drillaud

,

Claude Guedj

,

Roch Leibovici

,

Pierre-Alain Leleu

,

Francis Lombrail

,

Bruno Putzulu

,

François Raüch de Roberty

,

Pascal Ternisien

  • Drame judiciaire

Etats-Unis. 12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.

On assiste dans une tension palpable à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’humanité et la persévérance d’un seul homme vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des 11 autres jurés, chacun habité et influencé par son histoire personnelle.

Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance de certains peuvent décider de la vie d’un homme.

Le Théâtre Hébertot revisite le chef d’œuvre du dramaturge américain Reginald Rose Twelve Angry Men (12 Hommes en colère), écrit en 1953 et adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard.

Mise en scène par Charles Tordjman, cette nouvelle adaptation théâtrale est signée par Francis Lombrail qui avait déjà adapté avec succès une autre pièce américaine : Les cartes du pouvoir.

Distribution en alternance.

  • La presse

« Sans forcer son talent, Charles Tordjman parvient à rendre le texte recevable pour un public du XXIe siècle, en s'appuyant sur l'adaptation carrée de Francis Lombrail (...) et il tient en haleine la salle jusqu'au dénouement (...). Le décor un brin trop massif de Vincent Tordjman remplit son rôle : créer une atmosphère étouffante, renforcée par des effets musicaux et sonores anxiogènes. » Philippe Chevilley, Les Echos, 20 octobre 2017

« Interprétée par de solides acteurs comme Bruno Wolkowitch, Francis Lombrail et les autres, tous bien dirigés par Charles Tordjman. Le réquisitoire de Reginald Rose demeure très efficace contre la peine de mort – toujours en vigueur dans trente Etats de la fédération. » Le Nouvel observateur

« C’est le mystère des êtres qui semble intéresser Charles Tordjman, en particulier ce qui est à l’œuvre, de façon plus ou moins consciente, dans les préjugés. » Isabelle Stibbe, La Terrasse, 24 octobre 2017

« C'est brillant. Courez-y ! » Paris Match, 26 octobre 2017

« La réussite tient à la fois à la direction de Charles Tordjman et à la qualité de chacun des douze comédiens. Ils sont parfaitement distribués, excellents interprètes qui savent à la fois être unis et offrir à chacun des personnages une forte personnalité. Chacun mériterait analyse : le travail est fin. Un très bon spectacle qui s’adresse à toutes les générations. » Armelle Héliot, Le Quotidien du Médecin

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : 12 hommes en colère

43 Notes

43 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(27)

Très bon


(12)

Bon


(3)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marcelle H. (1 avis) 02 novembre 2017

12 hommes en colère On est pris du début à la fin .Très bien interprété .Même si on imagine la fin il y a un suspense tout au long de la pièce.Bravo
1
0
1
2
3
4
5
Par

Fabienne S. (1 avis) 25 octobre 2017

12 hommes en colére Très bon spectacle remarquablement joué par l’ensemble des comédiens
1
0
1
2
3
4
5
Par

Alain C. (38 avis) 24 octobre 2017

Dans la peau des jurés .....Et si le sort vous y ....Jetait? La pièce se passe aux Etats-Unis.....Mais elle pourrait se dérouler dans une cour de Justice Française , sauf le verdict final évidemment.....Mais l'oeuvre est audacieuse ....intemporelle , même explosive . Les acteurs choisis donnent une image précise de ce panel de gens , composant la société, tiré au sort pour être désignés "Jurés" et décider de la condamnation à infliger à un individu pour payer la dette de son acte . Le travail de Reginald Rose est merveilleusement adapté et nous embarque dans la difficile recherche de la vérité avec le vécu, les passions et les certitudes de chacun ....et du coup la pertinence de cette coulisse du jugement à prononcer devient en écho notre propre questionnement sur notre décision personnelle . C'est fort!!! Bravo! Alain Cléro .
1
0
1
2
3
4
5
Par

Maud L. (1 avis) 23 octobre 2017

Excellent pièce Parfait du début à la fin.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Zsolt F. (1 avis) 15 octobre 2017

Superbien. Les acteurs jouent sincèrement leur rôle. J'ai très bien amusé!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Delphine D. (1 avis) 08 octobre 2017

Très bon moment de partage L histoire et la qualité du jeu des acteurs
1
0
1
2
3
4
5
Par

SYLVIE A. (2 avis) 13 octobre 2018

12 hommes en colère Bravo pour l'interprétation de tous les comédiens et la mise en scène. Et même si on a déjà vu le film dont la pièce est tirée, ça vaut le coup. Excellente soirée.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Valérie P. (1 avis) 08 janvier 2018

12 hommes en colère Très bonne mise en scéne, bien alignée avec l'esprit du film. Le décor est dépouillé et minimaliste. On se s'ennuie pas une seconde.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Casenave S. (1 avis) 07 janvier 2018

12 hommes en colere Magnifique. Il est dommage que les acteurs ne se soient pas présentés a la fin...quand on est excellent, il ne fait pas se cacher... Excellente soirée.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Virginie V. (1 avis) 05 janvier 2018

formidable ! Une pièce formidable !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment