Serge Aimé Coulibaly

Serge Aimé Coulibaly

Serge Aimé Coulibaly, danseur et chorégraphe burkinabè s’est formé pendant huit années au sein de la Compagnie FEEREN dirigée par Amadou Bourou. Comédien, danseur et musicien, il participe aux différentes créations qui tournent en Afrique et en Europe, et s’illustre notamment en chorégraphiant pour la compagnie le spectacle d’ouverture de la Coupe d’Afrique de football (CAN) au Burkina Faso en 1998, puis le spectacle d’ouverture du FESPACO (Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou) en 1999.

À l’issue de sa collaboration avec FEEREN et après avoir bénéficié des enseignements dispensés par Amadou Bourou puis dans le cadre de stages, des metteurs en scènes et chorégraphes Catherine Dasté, Jacques Jouet, Seydou Boro, Jonattan Fox, Alassane Congo, Dany Kouyaté, Claude Brumachon, Benjamin Lamarche, David Zombrano, Serge Aimé se lance dans ses projets personnels, en fondant en 2002 sa propre compagnie, le FASO DANSE THÈÂTRE, et en signant son premier solo, « Minimini ».

Cette même année, il intègre la célèbre compagnie flamande des BALLETS C DE LA B, où il sera successivement interprète des spectacles « Wolf », mis en scène par Alain Platel, puis « Tempus Fugit » de Sidi Larbi Cherkaoui, deux spectacles qui connaissent un succès retentissant et écument théâtres et opéras européens jusqu’en 2005.

Rachael Swain, metteur en scène de la compagnie australienne MARRUGEKU le sollicite en 2004 pour effectuer un travail de recherche et de confrontation des danses aborigènes traditionnelles à la danse contemporaine. Ce travail aboutit en 2006 à la création du spectacle « Burning Daylight » dont il signe la chorégraphie, joué dans toute l’Australie puis présenté en 2007 au Zürcher Theater Spektakel Festival.

Parallèlement, Serge Aimé Coulibaly développe ses propres projets au sein de la compagnie FASO DANSE THÈÂTRE. Il est chorégraphe et interprète de la pièce « Et demain… », sélectionnée dans le cadre des émergences de Lille 2004 - Capitale européenne de la culture, qui tournera ensuite dans les festivals de danse européens. En 2006, il chorégraphie le spectacle « A benguer » dans lequel il est également interprète, présenté dans les festivals de danse européens les plus prestigieux et invité –hors compétition- par l’AFAA dans le cadre du festival Danse l’Afrique danse à Paris en 2006.

En 2007, sur une invitation de la LIVERPOOL CULTURE COMPANY, il retrouve la metteur en scène australienne Rachael Swain avec qui il crée le spectacle « Sugar », axé sur les cultures urbaines et la place des jeunes dans la ville. Cette chorégraphie, élaborée avec des interprètes (danseurs et rappeurs) issus du monde du hip hop est au cœur de l’événement Liverpool 2008 – Capitale européenne de la culture.

L’année 2007 est aussi celle qui lui permet de réaliser un projet qui lui tient particulièrement à cœur puisqu’il traite de l’immense espoir suscité par la révolution burkinabè emmenée par le capitaine Thomas Sankara : le spectacle pour un interprète « Quand j’étais révolutionnaire » dont il écrit le texte, qu’il met en scène et chorégraphie.

En avril 2008, LES SUBSISTANCES de Lyon commandent à Serge Aimé la réalisation d’une pièce dans le cadre du festival Ça tchatche. Ainsi il crée « J’ai perdu mon français » en collaboration avec la chorégraphe et danseuse indienne Kalpana Raghuraman, une pièce qui explore les thèmes du pouvoir, de la langue et des rapports de force, et de la rencontre.

Dans « Babemba », spectacle de la compagnie FASO DANSE THÈÂTRE créé en 2008, il convoque à nouveau Sankara parmi d’autres figures historiques et emblématiques de l’Afrique contemporaine telles que Lumumba et Mandela, qui sur scène posent à la jeunesse africaine la question de l’espoir, de l’engagement et du sursaut

En 2009 il est invité au Centre chorégraphique national de Roubaix–Nord-pas-de calais (Carolyn Carlson) pour diriger le projet mappemonde, une chorégraphie avec 35 danseurs amateurs pour un spectacle unique à l’hôtel de ville de Roubaix.

Au fil de ses différentes créations, Serge Aimé Coulibaly a su développer une parole artistique contemporaine originale, riche et puissante, ancrée dans les cultures Africaines et articulée autour de thématiques fortes, où la danse est surtout émotion. Sa sincérité, ses questionnements politiques et historiques, font de lui un chorégraphe engagé.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Serge Aimé Coulibaly

Serge Aimé Coulibaly - Wakatt

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine

le 6 avr. 2023
1h15
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Société Terminé
  • De : Magic Malik, Serge Aimé Coulibaly
  • Chorégraphie : Serge Aimé Coulibaly
  • Avec : Marion Alzieu, Bibata Maiga, Jean-Robert Koudogbo, Antonia Naouele, Adonis Nébié, Jolie Ngemi, Sayouba Sigué, Zora Snake, Ahmed Soura, Marco Labellarte, Magic Malik, Maxime Zampieri, Jean-Luc Lehr

Wakatt est une pièce chorale et puissante. À l’heure où les murs se dressent entre les peuples, cette œuvre invite à la résistance et à l’ouverture vers un avenir commun et plus généreux.

Serge Aimé Coulibaly / Rokia Traoré - Kirina

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 13 au 14 juin 2019
1h30
MUSIQUE & DANSE Événement Danse contemporaine Grand spectacle Danse africaine Musique du monde Terminé
  • De : Rokia Traoré
  • Chorégraphie : Serge Aimé Coulibaly
  • Avec : Marion Alzieu, Ida Faho, Jean-Robert Koudogbo, Antonia Naouele, Adonis Nébié, Daisy Philips, Giulia Cenni, Issa Sanou, Sayouba Sigué, Ahmed Soura, Ali "Doueslik" Ouédraogo, Naba Aminata Traoré, Marie Virginie Dembelé, Yohann Le Ferrand, Mohamed Kanté, Saidou Ilboudo, Youssouf Keita, Aly Keita
Serge Aimé Coulibaly réunit danseurs, chanteuses, musiciens, narrateur et figurants pour réinterpréter les mythes mandingues, sur une musique de Rokia Traoré. Un hommage aux épopées vertigineuses que des hommes ont entrepris.
Kalakuta Republik (Festival Paris l'été)

Lycée Jacques Decour, Paris

du 26 au 28 juil. 2018
1h30
MUSIQUE & DANSE Biopic Danse africaine Festival Paris l'été Terminé
  • De : Yvan Talbot
  • Chorégraphie : Serge Aimé Coulibaly
  • Avec : Marion Alzieu, Serge Aimé Coulibaly, Ida Faho, Antonia Naouele, Adonis Nébié, Sayouba Sigué, Ahmed Soura
Pour sa cinquième programmation au Tarmac, le chorégraphe et danseur burkinabè Serge Aimé Coulibaly choisit de rendre hommage à Fela Kuti, le chanteur nigérian emblématique, sur scène et hors-scène. Fela, l’artiste provocateur aux propos dérangeants, aux actes subversifs, au génie enfiévré…
Kalakuta Republik (Festival Paris l'été)

Le Tarmac, Paris

du 16 au 19 janv. 2018
1h30
MUSIQUE & DANSE Biopic Danse africaine Festival Paris l'été Terminé
  • De : Yvan Talbot
  • Chorégraphie : Serge Aimé Coulibaly
  • Avec : Marion Alzieu, Serge Aimé Coulibaly, Ida Faho, Antonia Naouele, Adonis Nébié, Sayouba Sigué, Ahmed Soura
Pour sa cinquième programmation au Tarmac, le chorégraphe et danseur burkinabè Serge Aimé Coulibaly choisit de rendre hommage à Fela Kuti, le chanteur nigérian emblématique, sur scène et hors-scène. Fela, l’artiste provocateur aux propos dérangeants, aux actes subversifs, au génie enfiévré…
Nuit blanche à Ouagadougou

Le Tarmac, Paris

du 14 au 17 janv. 2015
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Chorégraphie : Serge Aimé Coulibaly
  • Avec : Serge Aimé Coulibaly, Catherine "Ca.Dé" Dénécy, Adonis Nébié, Sayouba Sigué, Smockey
Ouagadougou, le chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly la connaît bien. Il y est chez lui. Pourtant par deux fois, le 20 décembre 2006 puis le 14 avril 2011, le destin du pays sembla basculer. Des coups de feu, des cris, des bruits de bottes… Ce sont ces deux nuits de troubles qui ont amené la création de ce spectacle. Deux nuits et une troisième, celle imaginée de la veille des élections qui, en 2015, donneront, peut-être, un nouveau président au Burkina Faso.
Julie Dossavi - Cross & share

Le Tarmac, Paris

du 3 au 7 juin 2014
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Julie Dossavi, Yvan Talbot, Olivier Oliver
  • Chorégraphie : Thomas Lebrun, Hamid Ben Mahi, Julie Dossavi, Serge Aimé Coulibaly
  • Mise en scène : Julie Dossavi, Michel Schweizer
  • Avec : Julie Dossavi, Moïra, Olivier Oliver
Athlète de formation devenue artiste, Julie Dossavi est au coeur de ce questionnement identitaire dansé et offre le paradoxe d’un solo en étant plusieurs sur scène. Elle parle, dialogue, s’interroge, explique son projet… Elle chante. Elle danse. Elle se joue des parures. Elle défie les regards des autres, leurs outrages et leurs rejets. Elle croise, mélange et partage… Cross and share.
Fadjiri

Le Tarmac, Paris

du 4 au 15 juin 2013
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Serge Aimé Coulibaly
  • Avec : Serge Aimé Coulibaly
Aller au bout de soi. Se laisser guider par les émotions, sans règle ni retenue, sans conformisme, sans regard et sans frein, dédouané de la raison, débarrassé des stratégies empruntées, sans attentes ni entraves, loin des codes et des conventions sociales et morales… Tel est le point de départ de la réflexion chorégraphique de Serge-Aimé Coulibaly. Une « introspection dans sa vie d’artiste et de citoyen ».
Cités danse connexions #1 - Berki & Coulibaly / Duchesne

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 12 au 14 janv. 2013
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Farid Berki, Serge Aimé Coulibaly, Sonia Duchesne
  • Avec : Farid Berki, Serge Aimé Coulibaly, Sonia Duchesne
Deux soirées, deux programmes, un tremplin. Le programme Cités danse connexions offre aux jeunes danseurs et chorégraphes en devenir une scène ouverte à la création, un espace d’expérimentation pour les talents à suivre et les artistes plus confirmés.
Kohkuma 7° Sud

Le Tarmac, Paris

du 5 au 9 juin 2012
1h05
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Serge Aimé Coulibaly
  • Avec : Yiphun Chiem, Lacina Coulibaly, Adonis Niébé, Sayouba Sigué
Serge-Aimé Coulibaly met en gestes ses quatre comparses danseurs, sur la musique blues complice de Khanzaï et la voix mandingue de Djénéba Koné. Six artistes à la recherche du neuf.
Julie Dossavi - Cross & Share

Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine, Epinay-sur-Seine

du 12 au 13 mai 2012
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Julie Dossavi, Hamid Ben Mahi, Serge Aimé Coulibaly, Thomas Lebrun
  • Mise en scène : Julie Dossavi, Michel Schweizer
  • Avec : Julie Dossavi, Moïra, Olivier Oliver
Julie Dossavi a créé une danse contemporaine très personnelle, hybride et robuste, sensuelle et plastique, toute en variations de formes et de rythmes.