Sacha Bourdo

Sacha Bourdo

  • Parcours

Né en Russie le 8 janvier 1962, où il suit des cours de danse, de théâtre et de marionnettes, à l'Institut d'art théâtral de Moscou ; Sacha n’en sera jamais diplômé car il refuse de passer l'épreuve politique. Arrivé en France au début des années 1990, il est le seul élève russe du célèbre mime Marcel Marceau.

Après six ans de galère, son premier rôle, en 1997 avec le personnage de Nino dans Western de Manuel Poirier, lui vaudra une nomination aux Césars en tant que Meilleur espoir masculin et Prix Michel Simon au Festival Les Acteurs à l’Ecran. Quatre ans plus tard, il retrouve Manuel Poirier, avec Femmes... ou les enfants d'abord une comédie dramatique. En 1998, on le retrouve aux côtés de Melville Poupaud, d’Elodie Bouchez et Romain Duris dans Les Kidnappeurs.

Les années suivantes, Sacha enchaîne les rôles dans des registres divers : Le Bossu de Philippe de Broca en 1997, Les Collègues et Le Vélo de Ghislain Lambert dont il compose également la musique ; J'ai tué Clémence Acéra en 2000. Son apparence malingre lui permet d'occuper la tête d'affiche de Sur un air d'autoroute de Thierry Boscheron (2000), où il se lance à la recherche de son oreille arrachée, pour lequel, il reçoit l’étoile d’or du premier rôle masculin.

En 2001, il tourne La grande vie de Philippe Dajoux pour ce dernier film, il en compose également la musique. Dans J'irai cracher sur vos tongs (2005), son rôle d'obsédé sexuel n'est pas sans rappeler le héros des Carnets du sous-sol de Dostoïevski. En 2005, il fait partie de l'équipe du film La Science des rêves de Michel Gondry aux côtés de Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat.

Puis, il incarne un musicien soviétique dans le film de Christophe de Ponfilly, L'Etoile du soldat, et fait partie du casting de Ma place au soleil d'Eric de Montalier. 2006 est l’année de sa première rencontre avec Boris Bergman dont il interprète La nuit du rat au Déjazet.

  • Au cinéma

1997 : Western de Manuel Poirier
1999 : Attention aux chiens de François-Christophe Marzal
2000 : Le vélo de Ghislain Lambert de Philippe Harel
2001 : La grande vie ! de Philippe Dajoux (+ composition de la musique)
2001 : La bête de miséricorde de Jean-Pierre Mocky
2001 : Femmes... ou les enfants d'abord de Manuel Poirier
2002 : Le raid de Djamel Bensalah
2002 : Fais moi rêver de Jacky Katu
2003 : Clara et moi d’Alain Viar
2003 : L’incruste d’Alexandre Castagnetti et Corentin Julius
2005 : Bunker Paradise de Stefan Liberski
2006 : La Science des rêves de Michel Gondry
2006 : L'Etoile du soldat de Christophe de Ponfilly
2007 : Ma place au soleil d'Eric de Montalier
2008 : Les randonneurs à Saint Tropez de Philippe Harel
2008 : L’étrange Monsieur Trip de E.D Lopez (en production)

  • A la télévision

2000 : Les Misérables de Josée Dayan
2001 : L’interpellation de Marco Pauly
2002 : Chut de Philippe Setbon

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sacha Bourdo

Yalta 1916

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 12 nov. au 7 déc. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Boris Bergman
  • Mise en scène : Boris Bergman
  • Avec : Caroline Bernhard, Sacha Bourdo, Cyrius Martinez, Fanny Rome
Pièce musicale acoustique. 1916. Yalta, station balnéaire de la mer noire, dans une Russie crépusculaire. Un homme, Gourov, passe la fin de l'été, en conquêtes faciles. Anna Serguieyevna, nouvelle venue au Pavillon Vernay... La promenade... une rencontre furtive... Une boule de neige et les retrouvailles de deux ombre surgies du passé... Une histoire d'amour qui ne s'achèvera jamais...