Anciennement à l’affiche

Comment toucher ? (anatomies 2010)

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre de l'Est Parisien Paris | du 05 au 20 mars 2010 | Durée : 1h30
MUSIQUE & DANSE, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 20 mars 2010

 

Roland Fichet

  • Au théâtre

Il crée le Théâtre de la Folle pensée en 1978 à Saint-Brieuc qu’il co-dirige avec Annie Lucas.

Pendant onze ans (1991-2002), il met en place un cycle de créations, le cycle Naissances, articulé sur le thème du passage (Récits de naissance) qui met en jeu de nouvelles formes de représentation des écritures contemporaines. Ces créations ont associé 100 auteurs français et étrangers, 11 metteurs en scène, 48 acteurs, 23 pays, sur 2 538 représentations de pièces courtes.

Depuis 1990, il organise et anime des résidences/laboratoires qui réunissent des auteurs, metteurs en scène, acteurs, traducteurs, scénographes, plasticiens, musiciens, danseurs : Chantier-laboratoire de Binic, des Jonquerettes, (Comment organiser les modes de production des créations contemporaines ?), Conversations de Saint-Brieuc (Actes de naissances, écritures en travail), Conversations de Villeneuve d’Ascq (Hommes de sciences, hommes de l’art: ce qui naît, ce qui meurt), chantier Comédies rurales, Conversations de Nîmes…

Il anime également des ateliers d’écriture dramatique et de jeu dans plusieurs écoles professionnelles de théâtre, dans des Centres dramatiques, des Universités.
En 1996 il a mis en scène le spectacle de sortie de l’école de Besançon (L’Embarcadère). Il a dirigé des chantiers d’écriture et de mise en scène de pièces d’auteurs contemporains dans plusieurs écoles : école du TNB de Rennes, école de la Comédie de Saint Étienne, INSAS de Bruxelles, ESNAM de Charleville Mézières. En 2001- 2002 il dirige des ateliers à l’école du TNB de Rennes, à l’école du CDN de Saint-Étienne, à l’Université de Rennes (Arts du spectacle), à l’Université de Bordeaux, à l’Université de Metz, au CDN de Dijon. En février et mars 2000, il engage avec Stanislas Nordey des travaux concrets qui explorent le passage du texte contemporain à la scène et poursuit ce travail en 2002 au sein de l’école d’acteurs de Rennes.

  • Dramaturge

L’Africaine (mise en ondes en janvier 2002 par Blandine Masson pour France Culture).
Tombeau chinois (créée en mars 2000 par Stanislas Nordey à la Passerelle-Scène nationale de Saint-Brieuc ; publiée en mars 2000 aux Éditions Théâtrales in Petites pièces d’auteurs).
Quoi l’amour (créée en novembre 1999 par Adel Hakim au Théâtre des Quartiers d’Ivry ; publiée en octobre 1999 aux Éditions Théâtrales).
Famille Huron (créée en juillet 1999 par Annie Lucas au Festival Quais des Artistes).
Petites comédies rurales (mises en ondes par Myron Meerson pour Radio-France en octobre 1999 ; créées en 1998 par Annie Lucas ; publiées en 1998 aux Éditions Théâtrales).
Terres promises (écrites lors d’une résidence au Centre national des écritures du spectacle à La Chartreuse ; créées en 1993 par Robert Cantarella et en juillet 2000 au Festival d’Avignon par Philippe Lanton; publiées en 1989 aux Éditions Théâtrales).
La Chute de l’ange rebelle (créée à l’Odéon en 1991 par Claudia Stavisky avec Valérie Dréville ; publiée en 1990 aux Éditions Théâtrales ; publiée en 1998 aux Éditions Cuarto proprio, Chili, sous le titre La caida del angel rebelde, traduction Milena Grass).
Suzanne (créée à La Passerelle-Scène nationale de Saint-Brieuc par Annie Lucas).
Plage de la Libération, De la paille pour mémoire, Petites histoires (renaître)
Animal créé par Frédéric Fisbach à la Colline en 2005

Avis du public : Roland Fichet

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS