René Camoin

René Camoin

En 1957, René Camoin obtient son Premier Prix de Comédie au Conservatoire National d'Art Dramatique, il est aussitôt engagé à la Comédie française comme pensionnaire.

Il en sera ensuite sociétaire de 1964 à 1980.

Après avoir joué, durant ces années, tous les grands classiques du répertoire, il s'oriente vers le théâtre moderne et le théâtre de boulevard.

Il interprète entre autres La Mamma d'André Roussin auprès d'Elvire Popesco, Siegfried de Giraudoux auprès de Simone Valère et Jean Desailly, Treize à table de MarcGilbert Sauvageon auprès de Marthe Mercadier, L'Étiquette de Françoise Dorin auprès de Jean Piat, Adélaïde de et avec Robert Lamoureux, Trois partout de Jean Poiret et auprès de Michel Leeb. Il joue pour la télévision 1788, Le Franc Tireur, dans une mise en scène de M. Faivelic, Ondine de Giraudoux, La Guerre des Femmes d'A. Dumas.

Comme comédien-chanteur, il aborde le Théâtre Musical avec Yes (Maurice Yvain), La Mascotte d'audran La Belle de Cadix et Andalousie (Francis Lopez) à l'Opéra de Nancy et au Capitole de Toulouse, Phi-Phi (Christiné) à lOpéra d'Avignon et de Tours, Le Carnaval de Londres (Darius Milhaud) à l'Opéra de Lausanne et de Metz.

Il interpète aussi Horace Vandegelder, Hello Dolly à l'ORW, à l'Opéra de Nancy et à Marseille, l'Abbé Bridaine, Les Mousquetaires au couvent, à Lille, Reims et Metz.

Il tient le rôle de Leroidet, Dédé (Christiné), en tournée depuis 1995 et à lOpéra-Comique en février 98.

Originaire des faubourgs de Marseille, il interprète pour la première fois le rôle de Napoléon Bistagne au Théâtre Mogador, à Paris en 1999. Il a joué pour la première fois également le rôle de Popoff, la Veuve Joyeuse, à l'Opéra de Monte-Carlo pour S.A.S. le Prince Rainier.

Il est décédé le 13 octobre 2012.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - René Camoin

Les voeux de la religieuse

Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés

du 7 au 23 janv. 2011
CLASSIQUE Terminé
  • De : Denis Diderot, Florence Camoin
  • Mise en scène : Florence Camoin
  • Avec : René Camoin, Anna Strelva, Michel Chalmeau
L’histoire est inspirée de la vie d’une religieuse de Longchamp nommée Marguerite Delamarre, qui avait fait parler d’elle en 1758, pour avoir écrit à la justice, demandant à être libérée du cloître où ses parents l’avaient enfermée, car née d’une relation illégitime.
Vauban, la tour défend le roi

Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés

du 5 au 20 nov. 2010
CLASSIQUE Terminé
  • De : Florence Camoin
  • Mise en scène : Florence Camoin
  • Avec : René Camoin, Alain Lawrence, Michel Chalmeau, Laurent Feuillebois
Cette pièce, écrite à partir d’archives confiées par l’association Vauban, nous permet de redécouvrir, dans un duel verbal assez savoureux avec Louvois puis Louis XIV, le bon sens d’un grand homme, architecte oui, mais aussi aventurier, séducteur, inventeur, humaniste, réformateur, profondément respecté par Louis XIV.
La tartuffe, ou l'imposteur

Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés

du 31 mars au 2 avr. 2010
CLASSIQUE Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : René Camoin
artuffe, un aventurier talentueux s’entiche de la famille la plus parfaite ; celle d’un banquier. Famille exemplaire ? Voyons plutôt : une maîtresse de maison, pleine de feu, bien plus jeune que son mari. Le fils, un fat, qui ronge son frein dans l’ombre du père. Une fille ingénue, sexy et curieuse, aux talents prometteurs…
Chantons sous la pluie

Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris

du 17 janv. au 22 avr. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Barry Collins
  • Mise en scène : Jean-Louis Grinda, Claire Servais
  • Avec : Joel Mitchell, Stéphane Gilles, Isabelle Georges, Jacqueline Guy, Rodolphe Briand, Angélique Rivoux, Jean-Philippe Corre, Estelle Danière, Maurice Xiberas, René Camoin
CHANTONS SOUS LA PLUIE est peut-être la comédie musicale la plus célèbre du monde. Fleuron de la grande époque de la MGM, elle récèle la mélodie, qui a elle seule. résume tout un monde, celui du divertissement musical filmé et met en vedette un artiste. Gene Kelly, dont le sourire et l'incroyable énergie ont symboli