Native d’Afrique du Sud, Pretty Yende fait ses débuts professionnels à Riga dans le rôle de Micaela de Carmen. Elle est la première artiste dans l’histoire du Concours Belvedere de Vienne à remporter le premier prix dans les deux catégories (opéra et opérette). Elle est invitée à la Scala de Milan dans les rôles de Berenice de L’Occasione fa il ladro, Elvira de L’Italiana in Algeri, Norina de Don Pasquale, Musetta de La Bohème, Barbarina des Nozze di Figaro et la Grande-prêtresse d’Aida.
En janvier 2013, elle fait ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle de la Comtesse du Comte Ory aux côtés de Juan Diego Florez et au Theater an der Wien dans le même opéra. Au cours de la même saison, elle chante pour la première fois le rôle-titre de Lucia di Lammermmor à Capetown.
La saison 2013-2014 marque ses débuts à l’Opéra de Los Angeles (Micaela) et au Staatsoper de Hambourg (Fiorilla de Il Turco in Italia) ainsi que son retour à la Scala de Milan dans Le Comte Ory.
Au cours de la saison 2014-2015, elle chante Pamima de Die Zauberflöte au Metropolitan Opera, Rosina de Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra d’Oslo, Lucia di Lammermoor au Deutsche Oper de Berlin, Norina pour ses débuts au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Susanna des Nozze di Figaro à Los Angeles. Elle fera prochainement ses débuts à l’Opéra de Zurich et au Covent Garden de Londres.
Ele interprète Adina (L’Élixir d’amour) au Staatsoper de Berlin, Pamina au Grand Théâtre de Genève, Elvira (Les Puritains) à l’Opéra de Zurich (prise de rôle) et elle fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans Le Barbier de Séville.
Son premier CD, Pretty Yende – a journey, est paru chez Sony Classical.
Académie du Teatro alla Scala, Milan
2009 Premier Prix (catégories opéra et opérette) du Concours Belvedere de Vienne
2011 Premier Prix du Concours Operalia Placido Domingo
0 avis