À 15 ans, premiers pas sur une scène à l’italienne qui craque. Les fantômes de Molière l’envoûtent ! Depuis, ce furent de nombreuses tournées en Europe, des escales aux Bouffes Parisiens ou en Avignon,... emporté par Racine, Dürrenmatt, Stéphane Guérin ou les « parents qui écrivent aux enseignants ». Ses compagnons d’explorations s’appellent Danielle Darrieux, Geneviève Casile, Jean-Claude Dreyfus, Sophie Marceau, Christophe Malavoy, Guillaume Canet ou Marie Gillain. Ses guides Arlette Téphany, Bernard Murat, Pierre Boutron ou Pascal Elso.
Au fil de 97 films, ses tribulations artistiques l’ont mené devant la caméra de Francis Veber, Patrice Leconte, Joyce Bunuel ou Arnaud Selignac. Inspecteur Brignac aux ordres de Pierre Mondy dans les Cordiers, il côtoie aussi Mesrine. Magistrat sur Boulevard du Palais, il trucide dans Le Sang de la Vigne et manigance dans La Vengeance aux yeux clairs. De Dîner de cons en virée avec Les Grands Ducs, il s’enivre du talent de Jacques Villeret ou Jean Rochefort !
Récemment sur scène, il incarne Stefan Zweig dans La Femme silencieuse et se transforme à loisir dans Les Mots d’excuses. Il pose son sac dans le Londres du XIXème, qu’il a déjà exploré dans Pygmalion au Théâtre Hébertot. Le Cercle de Whitechapel, une nouvelle aventure pour cet acteur-voyageur, qui recherche rencontres et étonnements.
0 avis