Philippe Manoury

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Concert Philippe Manoury jusqu'à 26% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
La Scala Paris Paris | le 22 septembre 2018 | Durée : 50 minutes
MUSIQUE & DANSE, Concert, Musique contemporaine
RESERVER

À partir de 11 € , 9 € pour les adhérents

 

Anciennement à l’affiche

Kein Licht

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Opéra Comique Paris | du 18 au 22 octobre 2017 | Durée : 2 heures sans entracte
MUSIQUE & DANSE, Opéra

Spectacle terminé depuis le 22 octobre 2017

 

Photos & vidéos

Philippe Manoury

La musique sans cesse en évolution, en métamorphose permanente de Philippe Manoury fascine par son lyrisme chatoyant, par sa générosité et sa luxuriance. Son oeuvre pour piano témoigne de ses préoccupations formelles et artistiques.

Philippe Manoury commence la musique vers l’âge de 9 ans. Au moment de ses études de piano avec Pierre Sancan, il présente ses premières compositions à Gérard Condé qui le présente à Max Deutsch, qui fût l’élève d’Arnold Schoenberg à Vienne au début du XXe siècle. Il suit ses cours à l’École Normale de Musique de Paris où il travaille également l’harmonie et le contrepoint. Il étudie parallèlement l’écriture avec Philippe Drogoz, ainsi que l’analyse musicale avec Yves-Marie Pasquet. Il continue ses études au CNSM de Paris où il emporte le premier prix de composition dans la classe d’Ivo Malec et de Michel Philippot et un premier prix d’analyse chez Claude Ballif. Depuis l’âge de 19 ans, Philippe Manoury participe régulièrement aux principaux festivals et concerts de musique contemporaine (Royan, La Rochelle, Donaueschingen, Londres…), mais c’est la création de « Cryptophonos » par le pianiste Claude Helffer au Festival de Metz qui le fera connaître au public. En 1981, il est invité à l’IRCAM en qualité de chercheur.

Depuis cette époque, il ne cesse de participer, en tant que compositeur ou professeur, aux activités de cet Institut. Il y développe, en collaboration avec le mathématicien Miller Puckette, des recherches dans le domaine de l’interaction en temps-réel entre les instruments acoustiques et les nouvelles technologies liées à
l’informatique musicale. Philippe Manoury a accompagné les grandes aventures de la modernité musicale.

Joué dans le monde entier, il a enseigné pendant sept ans à l’université de San Diego en Californie. Il occupe la chaire de Création artistique du Collège de France pour la saison 2016 /2017 et a donné sa leçon inaugurale, « L’invention de la musique » le 26 janvier 2017.

Avis du public : Philippe Manoury

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS