Philippe Carbonneaux

Philippe Carbonneaux

  • Formation

Comédien issu de l'école du Théâtre des Quartiers d'Ivry, dirigé par Antoine Vitez, il a appris la langue des signes à IVT en 1993-1994.

  • Théâtre

Il compte de nombreuses collaborations avec :
Solange Oswald La Mastication des Morts, Les Tristes Champs d'Asphodèles
Thierry Roisin Woyzeck en langue des signes, Antigone, créé au Festival d'Avignon
Serge Noyelles Le Purgatoire
Guy Martinez, Joël Pommerat Pôles, Treize étroites têtes, Mon ami, Les Evénements, Petit Chaperon rouge
Guy Freixe L'Eveil du Printemps, Festival d'Avignon
Gilles Bouillon Monsieur de Pourceaugnac, L'impresario de Smyrne
Claude Varry, Alain Gautré Les balancelles
Ariane Mnouchkine Henri IV et Richard II.

En 2001, il signe sa première mise en scène avec la pièce de Nathalie Sarraute Pour un oui ou pour un non.

En 2005, il poursuit son travail de metteur en scène et créé au théâtre de l'Echangeur Travaux d'agrandissement de la fosse de Pierre-Yves Chapalain dans la même année, il est l'assistant de Joël Pommerat pour le Petit chaperon rouge et met en scène en novembre 2006 le Rachat de Pierre-Yves Chapalain en co-production avec le CDN de Besançon dont il est metteur en scène associé.

Il prépare pour la rentrée 2007, la création du conte musical Alexandre Le Grand, avec Musica 13 et IVT et la reprise de Pour un oui, pour un non en septembre à IVT.
En 2007, il est artiste associé d’International Visual Theatre qu’il accompagne avec trois spectacles.
Il co-met en scène avec Serge Hureau L'Inouï Music-hall, Création Revue de chansons en Langue des Signes Française.

  • Formateur

Il anime les ateliers du Sapajou, l'atelier théâtral du Granit et celui du CDN de Bourgogne.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philippe Carbonneaux

Une sacrée boucherie

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

du 7 au 16 oct. 2014
1h30
COMÉDIE & BOULEVARD Coup de cœur Terminé
  • De : Emmanuelle Laborit, Pierre-Yves Chapalain
  • Mise en scène : Philippe Carbonneaux
  • Avec : Emmanuelle Laborit, Simon Attia, Anne Marie Bisaro, Jean Philippe Labadie, Chantal Liennel, Bachir Saïfi
Un théâtre burlesque et cruel où se mêlent la langue des signes et le français, une partition visuelle et textuelle, parfois surréaliste, conviant le cabaret, la chanson signée, le Grand-Guignol. L’occasion de retrouver Emmanuelle Laborit sur scène, accompagnée de cinq comédiens qui vous feront passer du rire à l’effroi. Attention, ça va saigner !
Une sacrée boucherie

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

du 25 sept. au 27 oct. 2013
1h30
COMÉDIE & BOULEVARD Coup de cœur Terminé
  • De : Emmanuelle Laborit, Pierre-Yves Chapalain
  • Mise en scène : Philippe Carbonneaux
  • Avec : Emmanuelle Laborit, Simon Attia, Anne Marie Bisaro, Jean Philippe Labadie, Chantal Liennel, Bachir Saïfi
Un théâtre burlesque et cruel où se mêlent la langue des signes et le français, une partition visuelle et textuelle, parfois surréaliste, conviant le cabaret, la chanson signée, le Grand-Guignol. L’occasion de retrouver Emmanuelle Laborit sur scène, accompagnée de cinq comédiens qui vous feront passer du rire à l’effroi. Attention, ça va saigner !
Pour un oui ou pour non

Rutebeuf, Clichy La Garenne

le 29 nov. 2008
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Nathalie Sarraute
  • Mise en scène : Philippe Carbonneaux
  • Avec : Aristide Legrand, Anne Marie Bisaro, Emmanuelle Laborit, Antoine de la Morinerie, Jean Philippe Labadie, Chantal Liennel
Chacun des deux personnages est interprété simultanément par deux comédiens, l'un utilisant la parole, l'autre la langue des signes. Étrange va-et-vient entre le mot et le geste qui expriment la même humanité, fascinante plongée au-delà du langage qui révèle l'insondable profondeur du non-dit.
Le Rachat

Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan

du 16 au 17 janv. 2008
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pierre-Yves Chapalain
  • Mise en scène : Philippe Carbonneaux
  • Avec : Laure Guillem, Pierre-Yves Chapalain, Airy Routier
Un couple a racheté une maison, ils ne connaissent rien de l’ancien propriétaire. D’étranges phénomènes surviennent dans leur vie. La femme assiste, impuissante, à la métamorphose de son mari. Il écrit des monstruosités révélant les désirs profonds, les fantasmes de l’un et de l’autre. C’est un combat acharné de mots prononcés ou retenus, une lutte sensuelle et érotique qui va les opposer.
Inouï music hall

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

du 13 mars au 7 avr. 2007
2 heures
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Philippe Carbonneaux, Serge Hureau
  • Avec : Emmanuelle Laborit, Chantal Liennel, Levent Beskardès, Julien Lours, Bachir Saïfi, Isabelle Voizeux, Kheira Lamada, Salima Zerdoum
Revue originale de chansons connues du répertoire de la variété, en Langue des Signes Française et en langue française. Ce ne sera pas un spectacle silencieux !
Le Rachat

Echangeur, Bagnolet

du 11 au 27 janv. 2007
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pierre-Yves Chapalain
  • Mise en scène : Philippe Carbonneaux
  • Avec : Laure Guillem, Pierre-Yves Chapalain, Airy Routier
Un couple a racheté une maison, ils ne connaissent rien de l’ancien propriétaire. D’étranges phénomènes surviennent dans leur vie. La femme assiste, impuissante, à la métamorphose de son mari. Il écrit des monstruosités révélant les désirs profonds, les fantasmes de l’un et de l’autre. C’est un combat acharné de mots prononcés ou retenus, une lutte sensuelle et érotique qui va les opposer.
Travaux d'agrandissement de la fosse / Le rachat

Echangeur, Bagnolet

du 13 au 27 janv. 2007
2h20 avec entracte
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pierre-Yves Chapalain
  • Mise en scène : Philippe Carbonneaux
  • Avec : Laure Guillem, Pierre-Yves Chapalain, Airy Routier, Pascal Durozier
"Nous désirons raconter cette chose "invisible", et pourtant si concrète, qu’est la relation entre deux êtres, faite de mots prononcés et de non dit qui avec le temps et la transformation des êtres fait naître des tropismes dans la relation. Ces mouvements intérieurs enfouis, jamais exprimés, qu’un mot ou une attitude font resurgir comme un diable qui sort de sa boîte, font apparaître un univers complètement irrationnel entre les êtres." Philippe Carbonneaux
Ma Maison (Travaux d'agrandissement de la fosse II)

Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville

du 5 au 8 déc. 2006
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pierre-Yves Chapalain
  • Mise en scène : Philippe Carbonneaux
  • Avec : Pascal Durozier, Pierre-Yves Chapalain, Laure Guillem
Paul et Arthur, Arthur et Paul, si différents l’un de l’autre et pourtant ne faisant qu’un… Arthur qui ne demande qu’à sortir, à s’imposer, est cet autre à l’intérieur de Paul. Certains soirs, Paul, aidé par les litres d’alcool qu’il ingurgite et les questions qui le tourmentent, fait surgir Arthur comme un fantôme à la fois inconsistant et si présent, il est à la fois son ange gardien et son démon, sa petite voix intérieure.
Pour un oui ou pour non

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 7 nov. 2003
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Nathalie Sarraute
  • Mise en scène : Philippe Carbonneaux
  • Avec : Aristide Legrand, Anne Marie Bisaro, Emmanuelle Laborit, Antoine de la Morinerie, Jean Philippe Labadie, Chantal Liennel
Chacun des deux personnages est interprété simultanément par deux comédiens, l'un utilisant la parole, l'autre la langue des signes. Étrange va-et-vient entre le mot et le geste qui expriment la même humanité, fascinante plongée au-delà du langage qui révèle l'insondable profondeur du non-dit.
Pour un oui ou pour non

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers

du 28 au 29 avr. 2003
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Nathalie Sarraute
  • Mise en scène : Philippe Carbonneaux
  • Avec : Aristide Legrand, Anne Marie Bisaro, Emmanuelle Laborit, Antoine de la Morinerie, Jean Philippe Labadie, Chantal Liennel
Chacun des deux personnages est interprété simultanément par deux comédiens, l'un utilisant la parole, l'autre la langue des signes. Étrange va-et-vient entre le mot et le geste qui expriment la même humanité, fascinante plongée au-delà du langage qui révèle l'insondable profondeur du non-dit.