Auteur, metteur en scène, et comédien, Pascal Reverte est codirecteur des affaires culturelles de la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte et de La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France.
Avec le soutien du Département de l’Oise, de la DRAC, de la Région Hauts-de-France, il place la création au cœur de la vie du territoire.
Après avoir notamment travaillé comme interprète à la MC 93, au TPR de la Chaux- de-Fonds, aux CDN de Vire et de Rouen, au Théâtre Montparnasse, au Théâtre de Saint-Lô, au Trident — scène nationale de Cherbourg, etc., il mène, depuis 2011, un travail de mise en scène, d’adaptation et d’écriture théâtrales au sein de la compagnie Le tour du Cadran qu’il codirige avec son frère Vincent.
Une vingtaine de spectacles ont ainsi vu le jour, notamment Le grand voyage, d’après Jorge Semprun (2012), dont il signe l’adaptation et la mise en scène, I feel good (2016, auteur et interprète), La Théorie de l’enchantement (auteur et metteur en scène). Ces créations s’enrichissent de collaborations avec des artistes issus de différents univers : Anne-Sophie Mercier, journaliste au Canard Enchainé avec laquelle il conçoit Peut-être Nadia en 2019, le danseur et chorégraphe Karim Barouche (La Guerre en tête, 2017), le musicien Antoine Sahler, l’autrice et comédienne Aude Léger (Nobody’s Perfect, 2022), les romanciers Jean Rouaud (Stances, 2019) et Daniel Picouly ( Pompette !, 2024).
Pascal Reverte est Chevalier des Arts et Lettres.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Reine Blanche, Paris
Une hypothèse autobiographique de la gymnaste Nadia Comaneci, première athlète à avoir obtenu la note de dix aux barres asymétriques aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Comaneci ne peut-elle pas forcément tout rater après avoir réussi à incarner la perfection ?
Déchargeurs, Paris
Entre concert, faux stand-up et récit en cinémascope, Aude Léger raconte l’histoire d’une certaine Aude avec des notes, des mots et un arbre ! À partir de 10 ans.
Déchargeurs, Paris
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
MC93, Bobigny
Le souffle poétique de l’écriture de Charles Péguy, son « parler à voix basse », l’adhésion sans imposture entre l’homme et ses textes, est ce qui porte les metteurs en scène et comédiens de Clio à cette méditation sur l’Histoire et l’Art. Une oeuvre dont Samir Siad dit que sa nouveauté nous précède.
MC93, Bobigny
MC93, Bobigny