Nicolas Stemann

Nicolas Stemann

Né en 1968, Nicolas Stemann est brièvement passé par la philosophie et la littérature avant de faire du théâtre. Il étudie la mise en scène au séminaire Max Reinhardt de Vienne et à l’Institut pour le théâtre filmé et le film de Hambourg.

S’attaquant aussi bien aux classiques du répertoire qu’aux écritures contemporaines, avec une prédilection pour celle d’Elfriede Jelinek, Nicolas Stemann aborde les textes dramatiques avec une passion sans cesse renouvelée. Tout nouveau projet est pour lui l’occasion de réinterroger la forme théâtrale, dans le but de trouver les meilleurs moyens de déployer l’énergie propre à chaque oeuvre. Pianiste à ses débuts, travaillant aussi bien pour le théâtre que pour l’opéra, Nicolas Stemann construit son langage de metteur en scène avec la rigueur et la souplesse qu’ont les musiciens. C’est en chef d’orchestre d’une fidèle troupe de collaborateurs qu’il façonne ses spectacles.

Dès 2002, il se fait remarquer par une mise en scène particulièrement libre d’Hamlet à Hanovre. Puis, avec Les Brigands de Schiller (2008), il commence à mettre en place une utilisation très musicale du texte théâtral, le considérant avant tout comme une partition, s’affranchissant par la même de la contrainte des personnages. Chacune de ses mises en scène est l’occasion d’inventer une façon nouvelle et iconoclaste pour les comédiens de s’approprier le texte et de le faire entendre au public. Le public français a notamment pu découvrir son travail au Festival d’Avignon avec Les Contrats du commerçant, une comédie économique d’Elfriede Jelinek et une intégrale de Faust I + II.

À partir de la saison 15/16, Nicolas Stemann est metteur en scène permanent au Münchner Kammerspiele (direction Matthias Lilienthal). Il met en scène en avril 2016 Wut (Rage), texte écrit par Elfriede Jelinek suite aux attentats de Paris de janvier 2015.

Il présente en octobre 2017 à l’Opéra Comique à Paris, Kein Licht, avec Philippe Manoury, sur un texte de Elfriede Jelinek

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nicolas Stemann

Contre-enquêtes

Théâtre des Abbesses, Paris

du 2 au 12 févr. 2022
1h20
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • Mise en scène : Nicolas Stemann
  • Avec : Mounir Margoum, Thierry Raynaud

D’Albert Camus à Kamel Daoud, Nicolas Stemann interroge notre rapport problématique à la guerre d’Algérie et à la colonisation.

Kein Licht

Opéra Comique, Paris

du 18 au 22 oct. 2017
2 heures sans entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Philippe Manoury, Elfriede Jelinek
  • Mise en scène : Nicolas Stemann
  • Direction musicale : Julien Leroy
  • Avec : Sarah Maria Sun, Olivia Vermeulen, Christina Daletska, Lionel Peintre
Elfriede Jelinek, Nicolas Stemann et Philippe Manoury nous offrent une réflexion visuelle et polyphonique, interactive et non dénuée d’humour, sur la place de la technologie dans nos vies, sur la place de la vie face à la technologie. Spectacle en allemand surtitré.
Nathan !?

MC93, Bobigny

du 27 sept. au 7 oct. 2017
2 heures
CONTEMPORAIN Pièce d'actualité Terminé
  • De : Gotthold Ephraïm Lessing, Elfriede Jelinek
  • Mise en scène : Nicolas Stemann
  • Avec : Lorry Hardel, Lara Khattabi, Mounir Margoum, Serge Martin, Elios Noël, Véronique Nordey, Laurent Papot, Lamya Regragui Muzio, Yann Pittard, Rayess Bek
Une mise en scène ambitieuse confronte l’hymne à la tolérance de Nathan le Sage de Lessing, classique de la littérature allemande, à des textes de Elfriede Jelinek sur le terrorisme contemporain. Un dialogue sans concession entre hier et aujourd’hui et un questionnement indispensable, troublant mais vivifiant, hors des idées reçues et du politiquement correct.
Werther !

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 8 au 12 mars 2016
1 heure
CLASSIQUE En langue étrangère Terminé
  • De : Johann Wolfgang von Goethe
  • Mise en scène : Nicolas Stemann
  • Avec : Philipp Hochmair
Voici ce que Goethe demandait à l’art : faire une place à la pulsion de mort, à la jeunesse qui jamais ne voudra le monde tel qu’il est. Et qui demande à être entendue. Spectacle bilingue français-allemand surtitré.